Prenons deux électrons et évaluons les intensités des deux forces qu'ils s'exercent l'un sur l'autre:
Le rapport ne dépent pas de la distance, je te laisse le soin de faire l'application numérique. Mais de mémoire il y a environ 41 zero entre la virgule et le 1
KB
Well, life is tough and then you graduate !
08/11/2006 - 16h08
janemba
Re : Force gravitationnelle et Force électrique
ui mais je ne doit pas appliquer de calcul il faut que je trouve la réponce juste avec le texte:
il dise que fe varie comme 1/d² et qu'elle est 10^36 plus intence je dois me servir de ça. comprend tu?
08/11/2006 - 16h16
Coincoin
Salut,
Si tu nous donnes ta question par bribes, on va mettre du temps pour s'en sortir...
Encore une victoire de Canard !
08/11/2006 - 16h23
Karibou Blanc
Ok,
j'ai bien peur d'avoir saisi la question...
Dans le texte il est écrit que la force electrique est des "milliards de milliards blabla bla milliard" de fois plus grande que la force grav.
Et tu dois traduire, ce qu'il y a entre guillemets en terme de puissance de 10 ?
Si c'est le cas, je suis consterné ...
Well, life is tough and then you graduate !
08/11/2006 - 16h25
janemba
la question exacte est :
exprimez à l'aide des puissance de dix la valeur du rapport fe/fg donné par lauteur entre les valeur de la fe et fg
Karibou a raison, c'est bien cela que l'on te demande, et c'est... consternant, car ce n'est pas une question de physique
Bon pour rattraper le coup, on te propose de faire ce que Karibou a dit, c'est bien plus amusant
Et maintenant, [mode chieur ON] :
En fait rien ne nous permet d'affirmer que la force gravitationnelle entre particules élémentaires est bien de la forme 1/r^2, vu que les tests de la relativité générale s'arrêtent pour l'instant à l'échelle du mm ...
D'aucuns essaient donc expérimentalement, par le biais de ces tests, des signatures éventuelles de dimensions supplémentaires...
[mode chieur OFF]
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
08/11/2006 - 16h38
janemba
j'ai rein capté lol
08/11/2006 - 16h42
Coincoin
Combien fait un milliard en puissance de 10 ?
Combien fait un milliard de milliard en puissance de 10 ?
...
Encore une victoire de Canard !
08/11/2006 - 16h43
Gwyddon
Le fait que la force gravitationnelle est proportionnelle à l'inverse du carré de la distance est relié au fait que nous vivons (apparamment) dans un espace en 3 dimensions.
Ainsi, si à des échelles microscopiques nous observons une déviation de la loi de la gravité à cette loi en 1/r^2, et que par exemple on observe un comportement en 1/r^(d-1) avec d> 3, cela peut s'interpréter par l'existence de dimensions spatiales supplémentaires (d-3 en plus des 3 dimensions spatiales habituelles), dont l'extension serait de l'ordre de l'échelle où on détecte cette déviation à la loi en 1/r^2
et après je dois affirmer la question précedente en considérant 2 protons de masse m= 1.7x10^-27 kg et de charge 1.6x10^-19c avec les données :
g=6.7x10^-11 et k= 9.0x10^9 vous pouvez m'aider svp merci.
08/11/2006 - 17h00
Gwyddon
C'est bien la réponse. Maintenant j'en profite pour te demander un minimum d'effort dans l'écriture, par respect pour les autres participants.
EDIT : pour ta seconde question tu as déjà la réponse dans ce fil, à toi de trouver.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
08/11/2006 - 17h08
yat
A mon avis, c'est pas le "milliards de milliards..." qu'il faut traduire, mais l'illustration donnée dans le dernier paragraphe.
En gros, deux masses positives de 8Kg distantes de 0,5m exercent l'une sur l'autre une forcé électrique équivalente au poids d'une masse équivalente à celle de la terre. C'est à dire à la force qu'exercent l'une sur l'autre deux masses de 6*1024kg distantes de 6000km....
...Ou un truc dans le genre, et avec l'application numérique qui va bien derrière. Vu l'auteur dudit paragraphe, je ne serais pas étonné que ce calcul aboutisse à un rapport proche de ce que donne la méthode de Karibou blanc.