Calcul de débit d'une section
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de débit d'une section



  1. #1
    invite72984ef8

    Calcul de débit d'une section


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Voilà, il me faut trouver le débit d'une section de descente d'eau pour choisir à l'opposé la puissance de remontée d'une pompe. (pour cette partie, pour le moment je séche encore, car je ne maitrise pas les pertes de charge...)

    Procédons donc par étapes...

    Ca se passe dans un aquarium.
    Vous avez une surversse qui rempli une cuve de pré-décantation (interne au bac principal).

    Cuve qui est aux dimensions de 20x20x60 cm.
    Du bas de cette cuve, part 1 tubes PVC de diamètre interne de 40mm sur une hauteur de 60cm.

    Eau assimillée à liquide parfait pour un écoulement laminaire.

    La section PVC ne fait que 60cm de haut mais je pars du principe que la colonne d'eau au-dessus de celle-ci (celle qui est dans le bac doit aussi être prise en compte) c'est pourquoi je prend une hauteur h totale de 120cm.

    J'obtiens un débit de 366L/h obtenue comme suit :

    Débit m3/s = Section (m2) x Vitesse (m/s)

    Section = surface d'une section de tube soit Pi x rayon 2
    donc 3.14 x (0.02)2

    Vitesse = racine carree de 2gh (avec h pour 1.2)

    Je tombe donc sur 0.00609747 soit ~366L/H qui est une valeure que je considère comme assez faible.

    Ayant besoin de filtrer au rytme de 3 fois le volume totale du bac principal qui est de 650L, il me faut adapter la descente sur 1 ou 2 tubes pour obtenir un débit proche de 1950 L/H

    J'en déduit avec les formules du dessus que je dois posséder 2 descentes proches de 90mm...

    Pour la pompe de refoullement, sans calcul, je pencherai pour du 3000L/H mais comme dis plus haut, faisons déjà la descente.

    J'attend vos commentaires et correctifs.

    Tex ne s'affichant pas, je ne peux pas vérifier si je tapes correctement les symboles

    Merci pour vos réponses à un petit nouveaui

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul de débit d'une section

    Discussion déplacée.

  3. #3
    zoup1

    Re : Calcul de débit d'une section

    Citation Envoyé par Xtian Voir le message
    J'attend vos commentaires et correctifs.
    Je suis d'accord avec ton calcul tant que tu l'applique à la cuve par contre dans le tuyau je ne suis pas vraiment sur que tu puisses le faire.

    La vitesse que tu détermine c'est en disant que tu as une différence de pression qui est
    (parfaitement justifié dans la cuve).

    Pour voir si ton calcule reste correct en prenant en compte le tuyau i faut que tu estimes la perte de charge dans le tuyau. Celle si est donnée par la loi de Poiseuille
    est le débit, la viscosité dynamique de l'eau la longeur du tuyau et le diamètre intérieur du tuyau.

    Il faut que cette baisse de pression par viscosité reste petite par rapport à la variation de pression due à la hauteur de la colonne d'eau.

    Il y a une autre correction à faire qui est liée au fait que lorsque le jet sort effectivement du canal il se contracte... C'est difficile de calculer l'effet de cette contraction mais cela donne en gros un facteur 0.6 sur le débit pour un simple trou pratiqué dans la paroi d'un récipient.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Calcul de débit d'une section

    Salut,

    "soit ~366L/H qui est une valeure que je considère comme assez faible."

    C'est 366 l/min, soit 22m3/h.

    La pompe rejette-t-elle à l'air libre au-dessus du niveau de l'eau ou bien quelque part de 0 à 60cm de haut dans l'aquarium ?
    En général c'est le deuxième cas, auquel cas la pompe assure simplement la circulation (lutte contre la viscosité) et non la hauteur manométrique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72984ef8

    Re : Calcul de débit d'une section

    Merci pour les renseignements et surtout les correctifs.
    le L/H et L/mn... quelle bourde j'ai pu faire.
    part se cacher

  7. #6
    inviteccb7217e

    Smile Re : Calcul de débit d'une section

    Citation Envoyé par Xtian Voir le message
    Bonjour à toutes et tous.

    Voilà, il me faut trouver le débit d'une section de descente d'eau pour choisir à l'opposé la puissance de remontée d'une pompe. (pour cette partie, pour le moment je séche encore, car je ne maitrise pas les pertes de charge...)

    Procédons donc par étapes...

    Ca se passe dans un aquarium.
    Vous avez une surversse qui rempli une cuve de pré-décantation (interne au bac principal).

    Cuve qui est aux dimensions de 20x20x60 cm.
    Du bas de cette cuve, part 1 tubes PVC de diamètre interne de 40mm sur une hauteur de 60cm.

    Eau assimillée à liquide parfait pour un écoulement laminaire.

    La section PVC ne fait que 60cm de haut mais je pars du principe que la colonne d'eau au-dessus de celle-ci (celle qui est dans le bac doit aussi être prise en compte) c'est pourquoi je prend une hauteur h totale de 120cm.

    J'obtiens un débit de 366L/h obtenue comme suit :

    Débit m3/s = Section (m2) x Vitesse (m/s)

    Section = surface d'une section de tube soit Pi x rayon 2
    donc 3.14 x (0.02)2

    Vitesse = racine carree de 2gh (avec h pour 1.2)

    Je tombe donc sur 0.00609747 soit ~366L/H qui est une valeure que je considère comme assez faible.

    Ayant besoin de filtrer au rytme de 3 fois le volume totale du bac principal qui est de 650L, il me faut adapter la descente sur 1 ou 2 tubes pour obtenir un débit proche de 1950 L/H

    J'en déduit avec les formules du dessus que je dois posséder 2 descentes proches de 90mm...

    Pour la pompe de refoullement, sans calcul, je pencherai pour du 3000L/H mais comme dis plus haut, faisons déjà la descente.

    J'attend vos commentaires et correctifs.

    Tex ne s'affichant pas, je ne peux pas vérifier si je tapes correctement les symboles

    Merci pour vos réponses à un petit nouveaui



    bonjour,
    je suis étudiant en master génie électrique et informatique industrielle, je veux calculer l'énergie électrique qui peut être récuperée par la pluie, autrement dit, je veux savoir est ce que la pluie peut être une source d'énergie électrique, du moins pour satisfaire les besoin d'une maison et électricité?

    c'est vraiment difficile d'imaginer ça peut être, mais on peut égalemnt faire appel à un autre système qui sert pour un appui.
    exemple: une pompe qui fait monter l'eau à la toiture de la maison
    ou
    une éolienne qui alimente à son tour une pompe

    merci de me donner quelques unformations sur le calcul du débit d'une telle pompe, sachant les dimensions de la maison et la quantité d'eau qui peut être stokcée sur son toit.
    merci bacara

  8. #7
    sitalgo

    Re : Calcul de débit d'une section

    B'jour,
    Citation Envoyé par bacara Voir le message
    je veux savoir est ce que la pluie peut être une source d'énergie électrique, du moins pour satisfaire les besoin d'une maison et électricité?
    Oui, à condition que les besoins de la maison soient d'avoir une ampoule 20w allumée une journée par an.
    Il vaut mieux une éolienne qui donne directement du courant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Calcul du débit d'une vis ?
    Par invite4bb7cfe0 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/08/2009, 19h23
  2. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 20h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 13h49
  4. Calcul du moment d'inertie de la section d'une poutre
    Par invite0441a17d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 00h57
  5. Débit,section,vitesse
    Par invitec053041c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 21h16