Devinette: Pole magnetique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Devinette: Pole magnetique terrestre



  1. #1
    invitef7177163

    Salut,

    Une devinette "binaire" ultra rapide: De quel cote geographique se trouve le pole nord magnetique terrestre?

    A++

    Max

    -----

  2. #2
    invite2b24d495

    Salut.

    Dans l'hémisphère nord... pour le moment.

  3. #3
    invitef7177163

    et non 8)

    figurez vous que le pole nord magnetique se trouve dans l'emisphere sud .. et inversement.

    D'ailleur, vers quel cote geographique pointe le pole nord de l'aiguille de votre boussole?

    Max

  4. #4
    sai

    je ne sais pas d'ou tu tient tes sources, mais jette un oeil sur ce lien ( nehttp://terresacree.org/poleno.htm ) et dis moi ce que t'en pense...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sai

    Zut, faut enlever le "ne" devant le lien :
    http://terresacree.org/poleno.htm
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  7. #6
    kinette

    Hello,
    Personnellement je n'arrive pas à accéder au lien, mais vu le nom du site j'ai quelques doute de quoi il s'agit...
    Ca serait pas encore cette histoire de terre creuse dont il s'agit? (LOL!)

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    kinette

    Ah non, OK je viens de voir,
    c'est plus sérieux que ce que je craignais.
    Effectivement le pôle magnétique se dépplace et s'est déplacé au cours du temps, et s'est aussi par moment inversé (chose bien pratique pour les datations).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    sai

    d'apres eux, le pole nord magnetique se trouve au nord du canada, dans sa partie arctique. et cette donnée se retrouve de nombreuses fois dans le net et tout le monde semble d'accord la dessus... alors qui a tort, qui a raison??
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  10. #9
    sai

    j'ai juste choisi ce lien parmi des dizaines d'autres, ce n'est qu'un exemple... mais vu que tous disent la meme chose, j'ai tendances a les croire.
    Quant aux inversion du pole magnetique, j'en avait entendu parler... c'est ce qui permet de dater les eres geologiques ( entre autres ) si je ne m'abuse
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  11. #10
    Neutrino

    Bonjour

    Tout est une question de convention.
    On a appellé le pôle Nord des aimants de cette façon car ils indiquaient, montés en boussole, le Nord de la terre.
    On a vu que les nords magnétiques attiraient les suds (et invcersement) et que les pôles semblables se repoussaient.
    Donc, pour attirer les pôles nord des aimants, le pôle magnétique de la Terre de l'hémisphère Nord est un pôle sud au sens physique du terme.

    Neutrino.

  12. #11
    sai

    ok :?

    c'est vrai que c'est logique quand on reflechi un peu
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  13. #12
    invitef7177163

    Neutrino a tout explique.
    en fait on dit que le pole nord magnetique se trouve dans l'hemisphere nord simplement par convention. En realite ce que l'on apelle Pole nord magnetique n'est que le pole sud...

    Max

  14. #13
    invite4e8412ad

    Dans le pôle sud terrestre héhé CQFD ! Merci Scio

  15. #14
    invite4dcae38e


  16. #15
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Neutrino
    Tout est une question de convention.
    On a appellé le pôle Nord des aimants de cette façon car ils indiquaient, montés en boussole, le Nord de la terre.
    On a vu que les nords magnétiques attiraient les suds (et invcersement) et que les pôles semblables se repoussaient.
    Donc, pour attirer les pôles nord des aimants, le pôle magnétique de la Terre de l'hémisphère Nord est un pôle sud au sens physique du terme.
    Tout est une question de convention... alors, ne peut-on pas laisser le pôle Nord magnétique au Nord, et dire que la boussole pointe son pôle Sud... appelé par convention pôle nord???
    En fait je crois bien que le pôle Nord magnétique est proche du pôle Nord géographique... Nous sommes actuellement, en teme de géologie dans une période "normale" : le pôle Nord magnétique est au pôle Nord géographique... les autre périodes sont dites "inverses"...

  17. #16
    invite9de6d14f

    ce qu'il dit est vrai
    le pole géographique nord ets ne fait le pole sud magnétique
    c comme ça
    la preuve quand vous vous amusez a fabriquer uine boussole en aimentat une aiguille sur de l'eau vous aimentez l'extremite de l'aiguille en la rendant positive elle pointe donc vers un pole -.

  18. #17
    invite309fee4e

    Citation Envoyé par schootmann
    en la rendant positive
    "L'aimantation" n'est pas une question de polarisation négative ou positive.

    Ne mélangeons pas tout ...

  19. #18
    invite9de6d14f

    bon ok g pas utilisé le vocabulaire de la chartre mais on m'compren non ?

  20. #19
    Yoyo

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Actarus

    "L'aimantation" n'est pas une question de polarisation négative ou positive.
    tu pourrais preciser ce que tu veux dire ? je ne suis pas sur d'avoir bien saisie ce que tu voulais dire.
    merci

    Yoyo

Discussions similaires

  1. chute du champ magnétique terrestre
    Par nnn dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 10h24
  2. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 23h31
  3. Pôle magnétique
    Par invitef227bcb1 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 17h24
  4. inversions du pôle magnétique
    Par invitee206c4a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 12h55
  5. TPE sur le magnétisme terrestre et les inversions de pôle.
    Par invitea98c8f7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 09h28