[Exos] Pb d'échelle avec loi de décroissance radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Exos] Pb d'échelle avec loi de décroissance radioactive



  1. #1
    Lao Tseu

    [Exos] Pb d'échelle avec loi de décroissance radioactive


    ------

    Salut tout le monde,
    je viens ici parce que j'ai une petite question que je n'arrive pas à résoudre. J'ai fais un tableau montrant l'évolution du nombre de noyaux de radon 222 en fonction de t.
    Dans une des questions, on me demande de représenter N en fonction de t(en jours).

    Les valeurs pour t (en jours) s'échelonnent de 0 à 19 jours (soit 5 demi-vie), là dessus pas de problème. Là ou le hic apparaît c'est que mon nombre de noyau s'étend de 2.71*1021 à t=0, à 8.47*1019 à t=19. Et là je bloque, je vois pas du tout quelle échelle mettre à mon nombre de noyau avec une différence de 102. J'ai pensé à une échelle logarythmique, mais je ne sais pas comment la faire, et je ne sais pas non plus si ça ne risque pas de tout modifier sur ma courbe
    Merci d'avance.

    -----
    Le jeu est la forme la plus elevee de la recherche

  2. #2
    Coincoin

    Re : [Exos] Pb d'échelle avec loi de décroissance radioactive

    Salut,
    Le plus adapté serait effectivement une échelle semi-logarithmique, mais ce n'est pas obligé. Ca dépend si ça te gêne de ne plus voir les derniers points, trop faibles.

    Quel est le contexte exact ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Lao Tseu

    Re : [Exos] Pb d'échelle avec loi de décroissance radioactive

    Le contexte exact? Je vois pas trop ce que tu me demandes CoinCoin. J'ai 1g de radon 222 ce qui représente 2.71*1021 noyaux. Ca doit me permettre à la question suivante de donner la constante de temps du radon 222 et de dire que c'est l'inverse de la constante radioactive.
    Le jeu est la forme la plus elevee de la recherche

  4. #4
    invitedbd456d8

    Re : [Exos] Pb d'échelle avec loi de décroissance radioactive

    Si tu trace en échelle normale, il est vrai que tu ne verra plus grand chose après 2 demi-vies. Mais, tu aura une belle exponetielle qui tendra vers 0.

    Si tu trace en ln, tu va avoir une droite de pente -1/lambda. Pour mesurer lambda c'est plus précis. Par contre, c'est moins parlant.

    Je dirais que si tu es ai lycée une courbe normale (avec les dernier points écrasé sur 0 suffit). Si tu es dans le supérieur, mieux vaut faire un tracé log pour plus de précision.

    Bon courage


    cross post oups!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lao Tseu

    Re : [Exos] Pb d'échelle avec loi de décroissance radioactive

    Merci de ton aide Mat B, tant pis pour les 2 derniers points. Je viens de faire ma courbe avec regressi, et de comprendre qu'il fallait mettre mon echelle de noyaux à 1021, ce qui explique que les 2 dernières mesures seraient négligées. Je suis en Term S.
    Merci vous 2
    @+
    Le jeu est la forme la plus elevee de la recherche

Discussions similaires

  1. Décroissance radioactive
    Par invitee10e163d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 22h21
  2. Loi de décroissance radioactive ?
    Par invitec3e70987 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2007, 20h34
  3. loi de decroissance radioactive
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 21h16
  4. Loi d'échelle
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 07h39
  5. Loi de la désintégration radioactive
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2004, 00h48