luge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

luge



  1. #1
    invitede934449

    luge


    ------

    Bonjour
    J ai quelques difficultés sur un exercice que je pense simple mais qui me bloque, pouvez vous m aider svp merci.

    Un enfant installé sur sa luge descend une pente inclinée de 20° par rapport au plan horizontal.

    1) Initialement le mouvement est accéléré
    Représenter les forces appliquées au solide (luge, enfant)

    2) Après une dizaine de mètres de descente, le mouvement s'effectue à vitesse constante.

    a) Inventoriér les forces appliquées au solide
    b) Les schematiser après les avoir justifiées

    3) En bout de piste, une montée se présente.
    a) Sur cette partie, le mouvement va t-il être uniforme, accéléré, ralenti?
    b) représenter, en direction et sens, les forces appliquées au solide etudié.

    1) Moi je pense qu il y a le poid, la reaction normale du support, ( que l on peut decomposer en Rt force perpendiculaire au plan incliné et en Rn force parallèle au plan incliné sens contraire du mouvement représentant ainsi les force de frottement )
    Mais là ou j ai un gros doute, c'est sur l enfant, doit on le schematiser ou juste representer la force qu il exerce sur la luge.
    J ai de grands soucis de schematisation et d inventoriation des forces.

    2) la je pense que j appliquerai la premiere loi de NEWTON. Mais qu'est ce que cela change car les question a) et b) me bloquent.

    3) a) mouvement ralenti
    b) je represente le poids, force de frottement, reaction du support???

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : luge

    Bonjour,

    1) on considère l'ensemble enfant+luge, on ne s'intéresse qu'au contact entre luge et neige.
    Si tu décomposes le poids, Rt est dans quel sens ? la force de frottement dans quel sens ?

    2) Ok pour Newton, la différence avec le cas précédent est que maintenant la luge est à vitesse constant, que dit Newton dans ce cas là ?

    3) c'est cela.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitede934449

    Re : luge

    Rt est aussi perpendiculaire au plan

    J obtient une force de frottement dans le meme sens que le mouvement, c'est un peu illogique non, pourtant le Poids represente ma diagonale comme ans un rectangle?

    2° les forces se compensent

Discussions similaires

  1. lois de newton et luge
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 18h05
  2. Mecanique - Luge d'enfant
    Par invite00a2025a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 21h55
  3. principe d'inertie : descente en luge
    Par invite2440c7b8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2007, 20h19
  4. histoire d'une luge besoin d'une correction
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/01/2007, 22h38