Masse des photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Masse des photons



  1. #1
    invite987b75e2

    Masse des photons


    ------

    Une question me taraude lesprit depuis qqes temps deja : si les photons n'ont pas de masse, comment cela se fait il que la gravité agisse sur elle ( je pense au trou noir) ? Peut etre que ca peut paraitre evident mais pas pour moi...

    -----
    Dernière modification par Damon ; 04/07/2004 à 21h56. Motif: Merci de respecter la charte du forum, de poster dans la section adéquate et d'utiliser des titres explicites

  2. #2
    Heimdall

    Re : petite question qui me taraude l'esprit.....

    Ca n'est pas la gravité au sens newtonien du terme. ça rentre dans le cadre de la relativité générale, où la gravitation est vue comme une déformation de l'espace-temps.

    Une masse, source d'un 'champ de gravitation' déforme l'espace temps autour d'elle, or la lumière suit la distance la plus courte d'un point à un autre, elle suit la courbure de l'espace...

    Tout se passe comme si la masse avait directement un effet sur le photon, mais en réalité c'est un effet indirect :

    masse => déformation espace => action sur la lumière


    a++

  3. #3
    invite987b75e2

    Re : petite question qui me taraude l'esprit.....

    je te remercie c'est donc ca la fameuse image de la boule de petanque sur une couette?

  4. #4
    Heimdall

    Re : petite question qui me taraude l'esprit.....

    lol le coup de la couette j'avais jamais vu, ne général on voit plutot une boule sur un trampoline, ferme et élastique... mais oui c'est cette image là, donnée pour s'imaginer un peu ce que c'est... dans la réalité c'est plus compliqué (voire impossible à imager) car l'espace a trois dimensions et en plus le temps aussi est déformé.. mais c'est un autre sujet, plus adapté au forum physique ou astrophysique je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite987b75e2

    Re : petite question qui me taraude l'esprit.....

    je savais meme pas qu il existait ce forum....

  7. #6
    Heimdall

    Re : petite question qui me taraude l'esprit.....

    Citation Envoyé par Destinat
    je savais meme pas qu il existait ce forum....

    et bah c'est pas bien !

    Avant de poster une question sur un forum on doit toujours :

    1) si on est nouveau, faire connaissance avec le forum, l'ambiance, la "charte" (le thème des posts) etc...

    2) faire une recherche sur les messages déjà poster pour voir si notre question n'a pas déjà trouvé une réponse auparavant !


    voilà pour le petit point de morale

    sinon, tous les forums de futura-sciences sont


    a++

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : petite question qui me taraude l'esprit.....

    Modération

    Bienvenue.
    J'ajoute aux recommandations de Heimdall : lire la charte du forum. En particlier le point 2 précise

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    bardamu

    Re : petite question qui me taraude l'esprit.....

    Citation Envoyé par Heimdall
    (...)
    Tout se passe comme si la masse avait directement un effet sur le photon, mais en réalité c'est un effet indirect :

    masse => déformation espace => action sur la lumière
    a++
    Bonjour,
    sauf erreur, ce n'est pas la masse qui déforme l'espace-temps mais l'énergie. L'énergie électro-magnétique agit donc aussi sur la déformation de l'espace-temps.
    Je crois que le fait qu'un photon n'ai pas de masse est surtout important dans le fait qu'il n'a pas d'inertie, qu'il ne peut ni être accéléré ni être ralenti et qu'il va donc toujours en "ligne droite" (il suit les géodésiques) dans l'espace-temps contrairement aux masses.

    Personnellement, la question que je me pose est : quelle différence entre l'énergie de masse et l'énergie de rayonnement ?
    Je crois qu'Einstein disait que le rayonnement était du transfert d'inertie d'un point à un autre. Mais comment l'énergie d'un photon se transforme-t-elle en énergie de masse ?

  10. #9
    isozv

    Re : Masse des photons

    La lumière suit les géodésiques de l'espace temps comme on le démontre mathématiquement sur la page suivante :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/mecani...iongeodesiques

    On voit ainsi que le principe de moindre action donne que la trajectoire d'un corps selon une géodésique est (résultat théorique EXTRA-ORDINAIRE) indépendant de la masse (c'est la fameuse équation des géodésiques). Donc les photons qui sont sans masse, suivent aussi les géodésiques ainsi que les corps avec masse mais qui en plus subissent toutes les autre forces environnantes.

  11. #10
    invite5e5dd00d

    Re : petite question qui me taraude l'esprit.....

    Citation Envoyé par bardamu
    Bonjour,
    sauf erreur, ce n'est pas la masse qui déforme l'espace-temps mais l'énergie. L'énergie électro-magnétique agit donc aussi sur la déformation de l'espace-temps.
    Sauf erreur de ma part, je crois qu'en relativité "masse équivaut à énergie", donc la masse déforme bien l'espace temps...

  12. #11
    isozv

    Re : Masse des photons

    C'est le tenseur énergie-impulsion donc... l'énergie des champs + l'énergie de la masse car l'action en relativité générale se démontre par l'addition de ces deux termes distincts.

Discussions similaires

  1. masse des photons .
    Par invite0381c19f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 11h57
  2. > Satellisation des photons
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 18h34
  3. la course des photons...
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2006, 09h47
  4. accelération des photons
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/01/2004, 14h59