couche de valence et électrons de valence de Zn2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

couche de valence et électrons de valence de Zn2+



  1. #1
    invited058046c

    couche de valence et électrons de valence de Zn2+


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si la couche de valence de Zn2+( qui s'obtient à partir de Zn:[Ar]3d104s2) et donc qui aura comme srtructure électronique [Ar]3d104s0 est 4s0 (se qui signifierai que Zn2+ aura 0 électron de valence) ou bien sa couche de valence sera (en appliquant la définition des couches de valence) la couche périphérique externe et donc elle serait plutôt:3s23p63d10 et par conséquent le nombre d'électrons de valence serait 18. Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : couche de valence et électrons de valence de Zn2+

    Citation Envoyé par Abdoufsmek Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si la couche de valence de Zn2+( qui s'obtient à partir de Zn:[Ar]3d104s2) et donc qui aura comme srtructure électronique [Ar]3d104s0 est 4s0 (se qui signifierai que Zn2+ aura 0 électron de valence) ou bien sa couche de valence sera (en appliquant la définition des couches de valence) la couche périphérique externe et donc elle serait plutôt:3s23p63d10 et par conséquent le nombre d'électrons de valence serait 18. Merci pour votre réponse.
    .
    Ta question n'est pas cohérente. Je répondrais en pluieurs étapes.
    .
    Si tu veut réfléchir sur la configuration de Zn2+ il faut comparer des configurations à même nombre d'électrons.
    .
    Donc 3d10 en est une. Peut-tu proposer d'autre configurations après quoi je te répondrais?

  3. #3
    philou21

    Re : couche de valence et électrons de valence de Zn2+

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Ta question n'est pas cohérente...
    Bonjour,

    je serais curieux de savoir ou se trouve le manque de cohérence dans cette question...

    Cordialement

  4. #4
    mariposa

    Re : couche de valence et électrons de valence de Zn2+

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour,

    je serais curieux de savoir ou se trouve le manque de cohérence dans cette question...

    Cordialement
    Tout simplement dans l'esprit des chimistes est de savoir comment disposer un nombre N d'électrons sur différentes orbitales, ce qui définit une configuration. Comme il y a plusieurs solutions il faut commencer à énumérer ces solutions. Quand j'aurais cette énumération je pourrais expliquer quelquechose de très important: l'interaction de configurations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : couche de valence et électrons de valence de Zn2+

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Tout simplement dans l'esprit des chimistes est de savoir comment disposer un nombre N d'électrons sur différentes orbitales, ce qui définit une configuration...[/U]
    Je suis désolé, je ne comprends pas cette phrase...
    à moins que tu n'aies voulu dire "l'incohérence est dans l'esprit des chimistes..."

    Toujours est-il que la question posée ne concerne pas l'interaction de configuration, elle est beaucoup plus basique et simple que ça...

  7. #6
    invited058046c

    Re : couche de valence et électrons de valence de Zn2+

    En fait ma question est la suivante. Quelle est la couche de valence de Zn2+.

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : couche de valence et électrons de valence de Zn2+

    Bonjour.

    La couche de valence est la dernière couche "entamée" d'électrons.
    Dans ton cas la couche de valence de Zn2+ est 3s23p63d10 en ce sens c'est la couche correspondant à n=3 donc 18 e- de valence.

    Maintenant, par exemple, si la configuration était 3d94s1 ce serait n=4 et 1 e- de valence...
    (peut-être est-ce ce que mariposa voulait dire, non ?)

    Duke.

  9. #8
    mariposa

    Re : couche de valence et électrons de valence de Zn2+

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Je suis désolé, je ne comprends pas cette phrase...
    à moins que tu n'aies voulu dire "l'incohérence est dans l'esprit des chimistes..."

    Toujours est-il que la question posée ne concerne pas l'interaction de configuration, elle est beaucoup plus basique et simple que ça...
    .
    Je vais reposer le problème simplement:
    ;
    Supposons que l'on a: 1 orbitale s et 3 orbitales p
    et 2 électrons à placer.
    .
    A l'évidence, il y a 3 configurations possibles:

    1s2
    1s,1p
    2p2

    On remarquera que je compare 3 configurations de 2 électrons (implicitement il peut y avoir d'autres niveaux mais dont l'occupation ne change pas, donc j'ignore).
    .
    En première approximation la configuration correspondant à l'état fondamental est celle qui a la plus basse énergie.

    Toutefois si les configurations sont proches en énergie il y a un mélange ce qui fait que l'on doit définir les mélanges importants (cela résulte du principe de superposition en MQ). on appelle ça l'interaction de configuration.

  10. #9
    philou21

    Re : couche de valence et électrons de valence de Zn2+

    Tentative de réponse : la couche de valence est la couche électronique qui peut servir lors de l’établissement des liaisons chimiques.

    Pour un atome comme le sodium il n’y a pas trop de problème : sa couche de valence est la couche 3 (configuration 3s1). La perte d’un électron conduit à la configuration 2s22p6 mais sa couche de valence restera la couche 3 qui est dans ce cas vide car la couche 2 ne servira jamais pour l’établissement de liaisons chimique.

    Qu’en est-il pour le zinc ? C’est un peu moins net : Il n’existe aucun composé du Zn (ou du Cd et du Hg) qui n’a pas sa couche d non complètement remplie. A priori, les électrons d ne servent pas. Ces métaux ne sont donc pas considérés comme des éléments de transition. J’aurais donc tendance à dire que leur couche de valence, pour les ions M2+, est vide (comme pour Na+).

    (Mais ce n'est pas aussi net que dans le cas du Na+ car ces éléments présentent quand même certaines ressemblances avec les éléments d notamment dans leurs capacités à former des complexes.)

    Je te conseille de reposer ta question en section chimie pour avoir d’autres avis…

    cordialement

  11. #10
    mariposa

    Re : couche de valence et électrons de valence de Zn2+

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Tentative de réponse : la couche de valence est la couche électronique qui peut servir lors de l’établissement des liaisons chimiques.
    Ce n'est pas la question posée. il s'agit de savoir comment sont occupés les orbitales de Zn2+ dans les couches externes que l'on peut appeler avec beaucoup de pincettes électrons de valence.
    .
    En ce qui concerne la liaison chimique c'est l'interaction entre orbitales atomiques qui vont donner des orbitales moléculaires que l'on va ensuite, et ensuite seulement, remplir avec l'ensemble des électrons dit de valence (implicitement cela veut dire que les électrons de coeur ne sont pas partagés)

Discussions similaires

  1. electrons de valence
    Par invite0ca9d7e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2017, 09h45
  2. Couche de valence
    Par JM2B dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 19h28
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  5. Electrons de valence
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 14h18