Effort exercé par un étau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Effort exercé par un étau.



  1. #1
    invitedcd45209

    Effort exercé par un étau.


    ------

    Bonjour,

    Comment calcule ton l'effort exercé par un etau de ce type?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Effort exercé par un étau.

    Faut préciser la question. Veux-tu parler de la force exercée entre les mors lorsque l'on essaye de faire tourner la manivelle? Ou de la force exercée par les mors en statique une fois un objet serré?

    Coridalement,

  3. #3
    invitedcd45209

    Re : Effort exercé par un étau.

    Je parle de la force exercée entre les mors lorsque qu'on tourne la manivelle.

  4. #4
    mariposa

    Re : Effort exercé par un étau.

    Citation Envoyé par EaGle58 Voir le message
    Je parle de la force exercée entre les mors lorsque qu'on tourne la manivelle.
    .
    Ton problème est toujours mal posé. Si tu ne mets rien entre les mors. Le couple que tu exerceras sur la manivelle pour faire avancer les mors sera égal au couple résistant du à tous les forces de frottements.
    .
    Il faut donc mettre quelquechose entre les mors à "écrasé" et là on peut faire quelques déductions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Effort exercé par un étau.

    Citation Envoyé par EaGle58 Voir le message
    Bonjour,

    Comment calcule ton l'effort exercé par un etau de ce type?
    la force de serrage depend du couple appliqué sur la barre de serrage qui est transmis aux mors par l'intermédiare du systeme vis ecrou.
    le calcul se fait au niveau du filet de la vis en faisant un bilan des forces sur le flanc de filet:

    le couple de la vis se traduit par une force perpendiculaire a l'axe de la vis apliquée au bout du rayon de la vis. le serrage est la composante parallele a l'axe de vis .
    Si on néglige les frottements, serrage = force perpendiculaire a l'axe donnée par le couple sur le filet/ tangente de l'angle du filet.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Effort exercé par un étau.

    Que ce soit la manivelle ou le filetage, on peut voir cela comme des applications du principe des leviers. C'est à dire un échange entre la force et le déplacement.

    Une méthode simple pour donner l'ordre de grandeur de la force exercée entre mors est de mesurer le rapport entre déplacement du mors et le déplacement linéaire du point de la manivelle où la main exerce l'effort. Ce rapport est le rapport inverse des forces exercées d'une part la main perpendiculairement à la manivelle (en fait entre la main et les appuis, au sol ou sur le plan soutenant l'étau) et d'autre part entre mors.

    Pour les tous petits efforts (rien entre les mors) le calcul est pas mal faussé par les forttements (qui sont à différents endroits), mais quand l'effort est très grand (objet déjà coincé entre mors), le calcul est assez bon.

    Cordialement,

  8. #7
    Tifoc

    Re : Effort exercé par un étau.

    Bonjour,

    C=R.F.tan(phi+alpha) avec :
    C : couple exercé sur la vis;
    F : effort presseur (effort axial sur la vis);
    phi tel que tan(phi)=f, coefficient de frottement entre les deux matériaux (vis et écrou, en général acier-acier);
    alpha : angle d'inclinaison d'hélice de la vis (tan(alpha)=pas/(2.pi))

  9. #8
    invitedcd45209

    Re : Effort exercé par un étau.

    D'accord, merci de votre aide.

  10. #9
    quezaco

    Re : Effort exercé par un étau.

    Bonjour,

    Je viens de lire ce sujet avec interet mais je me pose une autre questsion :
    Cela modifie-t-il quelque chose si on a une vis a 2 filets?

    Merci pour votre aide

  11. #10
    quezaco

    Re : Effort exercé par un étau.

    ah oui, petit oubli du post precedent, qu'est ce que R dans la formule de Tifoc?

  12. #11
    quezaco

    Re : Effort exercé par un étau.

    Encore une chose, quelle est l'unite du pas de la vis?
    Je l'exprimerais en metres mais j'ai un doute.
    Merci

  13. #12
    quezaco

    Re : Effort exercé par un étau.

    UP,

    Personne n'a un peu plus d'info a ce sujet?

  14. #13
    sitalgo

    Re : Effort exercé par un étau.

    B'jour,

    Le pas c'est la distance entre deux filets, donc de combien ça avance en un tour.
    Pour les filetages courants c'est donné en mm.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    inviteea82f7bf

    Re : Effort exercé par un étau.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Le pas c'est la distance entre deux filets, donc de combien ça avance en un tour.
    Pour les filetages courants c'est donné en mm.
    Précision : ça c'est pour les filetages métrique (Couramment utilisé en europe ;M5, M12 par ex.)
    par contre pour les filetage anglais c'est complétement différent, c'est le nombre de filet sur un pouce.
    PS : sur un étau de CNC (machine-outil à commande numérique) on peut facilement atteindre 15kN...
    a plus

  16. #15
    quezaco

    Re : Effort exercé par un étau.

    Sitalgo et Ptit Biscuit, merci pour vos reponses mais je sais deja cela utilisant des vis metriques et anglaises.

    Par contre je me demandais si la formule donnee par Tifoc etait influencee par le nombre de filets d'une vis (dans mon cas j'ai une vis a 2 filets), et quelles unites doivent etre utilisees dans la formule?
    R n'est pas donnee, est ce le rayon de la vis? Si oui, quel rayon exactement, est ce le rayon d'entrainement de la vis ou le rayon exterieur?

    Pour moi C est en Nm
    Donc si R est un rayon en relation avec la vis, je le met en metre
    F en N
    par contre je bloque pour l'unite du pas de vis. Apres avoir fait plusieurs essais je pense que ce serait en metre mais j'aimerais avoir confirmation.

    Please help.
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    C=R.F.tan(phi+alpha) avec :
    C : couple exercé sur la vis;
    F : effort presseur (effort axial sur la vis);
    phi tel que tan(phi)=f, coefficient de frottement entre les deux matériaux (vis et écrou, en général acier-acier);
    alpha : angle d'inclinaison d'hélice de la vis (tan(alpha)=pas/(2.pi))

  17. #16
    Thibounet

    Re : Effort exercé par un étau.

    Bonjour,

    je déterre cette discussion car j'en ai besoin

    Voila, j'aimerais calculer la force exercée par une vis que l'on serrerait sur une pièce quelconque.

    Il s'agit d'une vis M4 à filet trapézoïdale ce qu'il y a de plus classique.

    Après avoir bouquiné, j'ai trouvé cette formule:

    C = P.r.tg( Beta+Phi' )

    avec:
    C = couple exercé sur la vis (Nm)
    P = Force exercée en bout de vis (N)
    r = rayon moyen du filet (m)
    Beta = tg(Pas/Pi.d)
    Phi' = tg(tg Phi/cos Alpha)
    Alpha = 30°
    Phi = coefficient de frottement

    Cette formule ressemble de loin à celle donnée à l'époque par Tifoc
    C=R.F.tan(phi+alpha) avec :
    C : couple exercé sur la vis;
    F : effort presseur (effort axial sur la vis);
    phi tel que tan(phi)=f, coefficient de frottement entre les deux matériaux (vis et écrou, en général acier-acier);
    alpha : angle d'inclinaison d'hélice de la vis (tan(alpha)=pas/(2.pi))
    le problème c'est que quand j'applique la formule que j'ai trouvée, j'obtiens des réponses bizarre, alors j'aimerais confirmation sur la formule, les unités,...

    en vous remerciant
    Thib.

  18. #17
    verdifre

    Re : Effort exercé par un étau.

    bonjour,
    dans cette formule il te manque manifestement le pas
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    verdifre

    Re : Effort exercé par un étau.

    re bonsoir
    C = P.r.tg( Beta+Phi' )
    cette formule te permet d'estimer le couple du au frottement dans la vis
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    Thibounet

    Re : Effort exercé par un étau.

    non le pas y est:

    Beta = tg(Pas/Pi.d)
    tu es sur pour le couple ?

    Après relecture, dans l'exemple que j'ai trouvé avec la formule, 'P' est une force qui s'exerce dans l'axe de la vis et 'C' le couple nécessaire pour faire tourner la vis sous cette force.

    Donc, en transformant la formule pour obtenir 'P', ça pourrait marcher ?

    Maintenant si tu connais une autre formule je suis preneur

    Cordialement
    Thib.

  21. #20
    LPFR

    Re : Effort exercé par un étau.

    Bonsoir.
    Si on néglige les frottements (!) la force entre les mors est 2 pi Couple / pas.
    Au revoir.

  22. #21
    Ribe

    Re : Effort exercé par un étau.

    Bonjour désolé de up la discussion mais comment calculer le couple effectué si on tourne l'étaux à la main?

  23. #22
    LPFR

    Re : Effort exercé par un étau.

    Citation Envoyé par Ribe Voir le message
    Bonjour désolé de up la discussion mais comment calculer le couple effectué si on tourne l'étaux à la main?
    Bonjour et bienvenu au forum
    Le couple est le produit de la force (en Newtons) par le bras de levier de la force (en mètres). Le bras de levier est la distance entre l’axe d rotation et la droite qui porte la force.
    Ici, comme on applique la force perpendiculairement à la manivelle, le bras de levier est (en gros) la distance entre l’axe et l’endroit où vous appliquez la force.
    Par exemple, si vous appliquez une force de 200 N (20 kg-force) avec un bras de 15 cm, le couple sera 30 N-m.
    Au revoir.

  24. #23
    Ribe

    Re : Effort exercé par un étau.

    J'essaye actuellement de calculer la force à laquelle un objet imprimé en 3D se casse, je l'ai donc placé dans un étaux, mais ce que je veux dire c'est que je ne sais pas comment calculer la force que j'exerce sur le bras car plus la piece va etre comprimé plus la force que je vais exercé va augmenter donc... je bloque. PS: je veux juste calculer la force que doit subir la pièce en newton.

  25. #24
    Dynamix

    Re : Effort exercé par un étau.

    Salut
    Citation Envoyé par Ribe Voir le message
    je ne sais pas comment calculer la force que j'exerce sur le bras
    Le calcul donne :
    Entre pas grand chose (quand tu pousse avec un doigt) et ton poids (quand tes pieds décollent du sol)
    Pour plus de précision il faut la mesurer .

  26. #25
    Ribe

    Re : Effort exercé par un étau.

    Ok merci beaucoup !

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Effort exercé par un étau.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Le calcul donne :
    Entre pas grand chose (quand tu pousse avec un doigt) et ton poids (quand tes pieds décollent du sol)
    Pour plus de précision il faut la mesurer .
    et encore plus si tu tournes vers le haut (et que l'étau est bien fixé a l'établi)
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    Ribe

    Re : Effort exercé par un étau.

    Je pense juste admettre une valeur par manque de matériel, c'est juste pour un TPE je pense que la démarche plus importante que le résultat

  29. #28
    Dynamix

    Re : Effort exercé par un étau.

    Tu peux , par exemple , suspendre un poids à la manivelle et calculer le moment obtenu en tenant compte de l' inclinaison du bras par rapport à l' horizontale .


    Citation Envoyé par Ribe Voir le message
    Je pense juste admettre une valeur par manque de matériel, c'est juste pour un TPE je pense que la démarche plus importante que le résultat
    Oui , mais il faut tout de même que la démarche soit juste .
    Dernière modification par Dynamix ; 03/02/2016 à 17h14.

Discussions similaires

  1. Plan d'un etau auto-centreur
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 15h47
  2. PPE Pince étau Facom
    Par invite70497b94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 08h36
  3. [Problème]: Force exercé sur un plan...
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 22h40
  4. Force de gravité exercé par 2 objets
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 23h03
  5. Etau pour pièces sphériques
    Par invite9866b8a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2005, 15h33