Question vitesse d'un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question vitesse d'un solide



  1. #1
    invite924e7419

    Question Question vitesse d'un solide


    ------

    Bonsoir à tous!
    Alors, petite question bête dont la réponse m'aiderait à savoir si mon exo est à peu prêt juste

    Imaginez vous dans une fête forraine, vous avez un jeu qui consiste à lancer sur un plan incliné (à 45°) un palet (le but est de monté le plus haut ouaiiiis génial ).

    Ma question est la suivante:
    Quand on lance l'objet, on sait qu'au début il a une vitesse initiale égale à 6,5m.s-1, ensuite il parcoure 2.5 mètres puis, enfin il redescend. On me demande de calculer la vitesse que ce solide a en fin de course. J'ai fait tous mes ptits calculs et j'ai trouvé que cette vitesse était à peu prêt la même qu'au début, c'est à dire 6.5m.s.
    Est-ce-logique??


    Merci d'avance!! et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Question vitesse d'un solide

    Salut,

    J'ai fait le calcul et je trouve une vitesse finale de 4,3 m/s (dirigé en sens contraire évidemment). As-tu bien pris en compte les frottements ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite924e7419

    Re : Question vitesse d'un solide

    Il faudrait que je vous donne l'énoncé et tout.
    Je vous donne ca demain
    Merci pour votre réponse

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Question vitesse d'un solide

    Disons que j'ai fait d'abord l'approche sans frottements, j'ai calculé la position d'équilibre instable du solide (lorsque il atteint une vitesse nulle après l'avoir lancé) et ça me donne 2.98 m et non 2.5 m. J'en ai conclu que les frottements jouent un rôle
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite924e7419

    Re : Question vitesse d'un solide

    Bon alors, voici l'énonce complet et les questions que j'ai traité:

    Dans un stand de kermesse, un jeu consiste a projeter un solide vers le haut. Le solide de masse m=10kg est guidé sur une ligne de plus grande pente d'un plan incliné α=45° par rapport à l'horizontale. Un capteur optoélectronique permet de connaitre la valeur de la vitesse initiale v. Au cours d'un lancer, sa vitesse v est égale à 6,5m.s-1 et la distance parcourue sur le guide avant de redescendre est égale à l=2,5m.

    1.Schématiser la situation:
    2.Entre l'instant du lancer et l'instant où la vitesse s'annule, exprimer et calculer:
    a.la variation d'énergie cinétique du mobile
    Théorème de l'énergie cinétique: 1/2mv2(B)-1/2mv2(A)
    =1/2.10.0-1/2.10.(6,5)2
    =-211,25 J


    b.le travail du poids:

    Variation d'altitude de l'objet:
    sinus (45)=côté opposé/2.5
    d'où côté opposé=1,7 mètre

    WPoids=mg(zA-zB)
    =10.9,81.(-1,7)
    =-166.77 J


    3.a. Montrer que l'action du guide sur le solide comporte des forces de frottements.
    Le solide interagit avec la Terre et le plan incliné, il y a donc deux forces qui agissent. Le poids, qui a un travail de -166,77 J. Sachant que la variation d'énergie cinétique, autrement dit la sommes des forces extérieures agissant sur le support est égale à -211.25 J, il existe une autre force qui agit: la force de frottement (la Réaction Normale étant perpendiculaire au mouvement, n'agit pas.

    b. Evaluer la valeur de la force de frottement en admettant qu'elle reste constante au cours du déplacement.

    Wpoids+Wfrottements=-211,25 J
    Wfrottements=-211,25+166,77
    Wfrottements=-44,48 J

    Connaissant ce travail, nous pouvons déduire la valeur de la force de frottements:
    Wfrottements=F.d(A,B).cos de l'angle entre le mouvement et le vecteur frottements
    -44.48=F.2,5.cos 180
    F=44,48/2.5
    F=-17.792


    La dernière question me pose un problème:
    Le solide redescend. Calculer sa vitesse au bas du guide. On admet que le travail des forces de frottement est le même qu'à la montée.

    Je trouve une vitesse négative lol donc ça doit pas être ça De plus, si j'ai fait des fautes j'aimerais bien que vous me les signaliez
    Merci d'avance!!

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Question vitesse d'un solide

    Ok donc avec le peu d'énoncé que j'avais, j'ai fait la bonne analyse

    Que tu trouves une vitesse négative n'est pas du tout choquant puisque vu l'orientation des axes elle est bien négative (attention, ici on parle de vitesse algébrique )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite924e7419

    Re : Question vitesse d'un solide

    Ouais tu étais sur la bonne piste
    Bon sinon voilà comment j'ai fait (je pense que c'est faux )

    Ec(B)-Ec(A)=Résultante des travaux de toutes les forces
    donc, comme la vitesse au point B est inconnue et celle de A est connue (=0)
    1/2.10.v2-0=-211.25
    v2=-211.25/5
    v2=-42.25
    v=6.5m.s-1

    (Ah oui en fait c'est positif car ya la racine)

    Voilà...
    C'est quoi qui cloche?

    (au fait ya pas d'autres fautes avant!!?)
    Mirci

  9. #8
    invite924e7419

    Re : Question vitesse d'un solide

    Est ce que quelqu'un sait si c'est logique que lorsqu'on lance un palet sur un plan incliné vers le haut avec une vitesse initiale et que quand il redescend il aie la même vitesse? C'est logique ou pooo?

    Mirci d'avance


  10. #9
    Gwyddon

    Re : Question vitesse d'un solide

    Je t'ai déjà dit que ton résultat était incorrect
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite924e7419

    Re : Question vitesse d'un solide

    Bah j'ai pris en compte les frottements pourtant

  12. #11
    mécano41

    Re : Question vitesse d'un solide

    Bonjour,

    Si tu écris que l'énergie en bas est égale au travail du poids - le travail des forces de frottement, ça devrait aller mieux.

    (détail : profites-en pour reprendre ton calcul à partir du travail du poids car tu as arrondi un peu violemment 2,5.sin(45°) à 1,7 et ensuite tu multiplies par 98,1 ce qui amplifie l'erreur!)

    Cordialement

  13. #12
    invite924e7419

    Re : Question vitesse d'un solide

    Je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de frottements en bas...
    Merci pour l'erreur

  14. #13
    mécano41

    Re : Question vitesse d'un solide

    Il y a frottement pendant les 2,5 m de descente. Tu connais le travail des forces de frottement (puisqu'il est dit dans l'énoncé de considérer que ce travail est le même que celui que tu viens de calculer pour la montée à savoir 37.832 J). Si tu soustrais ce travail au travail du poids (173,418 J ) tu obtiens l'énergie (135,586 J) à partir de laquelle tu vas pouvoir calculer la vitesse finale.

  15. #14
    invite924e7419

    Re : Question vitesse d'un solide

    Je ne comprends pas pourquoi vous soutrayez le travail des frottements à celui du poids. C'est pour obtenir l'énergie cinétique?
    Désolé de pas comprendre

    On écrit "pas" et non "po"
    Dernière modification par Gwyddon ; 06/01/2007 à 12h04.

  16. #15
    sitalgo

    Re : Question vitesse d'un solide

    C'est cela, en fait c'est l'énergie totale mais comme l'énergie potentielle est redevenue nulle dans ce repère, il ne reste que de l'énergie cinétique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    sitalgo

    Re : Question vitesse d'un solide

    Citation Envoyé par l-b.b Voir le message
    Est ce que quelqu'un sait si c'est logique que lorsqu'on lance un palet sur un plan incliné vers le haut avec une vitesse initiale et que quand il redescend il aie la même vitesse? C'est logique ou pooo?
    C'est vrai à condition de négliger les forces de frottements, que ce soit du sol ou de l'air. La poussée d'Archimède, tant qu'elle est inférieure au poids, ne change rien car elle ne change pas de sens quand le point haut est atteint.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    invite924e7419

    Re : Question vitesse d'un solide

    D'accord, je vais essayer de comprendre; merci pour tout

  19. #18
    invitefcf5b9ad

    Re : Question vitesse d'un solide

    bonjour j'ai cet exercice à faire pourun devoir et je bloque. Donc je voulais si par hasard vous pourriez m'aider à la question 3 sur les frottement! et aussi si delta EC est egal à W(P) (travail du poids)?
    merci davance

Discussions similaires

  1. Question : Mouvement d'un solide sur un plan incliné
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 15h09
  2. mouvement d'un solide besoin d'un coup de main
    Par invite09cf1489 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 20h09
  3. surface de l'eau solide à une certaine vitesse
    Par invite8a37587c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2006, 01h53
  4. Mouvement d'un solide
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 00h39
  5. équilibre d'un solide
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2006, 23h32