Rayonnement synchrotron et dilatation du temps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayonnement synchrotron et dilatation du temps.



  1. #1
    invite1439ebd6

    Rayonnement synchrotron et dilatation du temps.


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai lu sur quelques sites traitant de relativité générale et de dilatation du temps de Lorentz, qu'une validation de cette théorie avait été permise par des expériences réalisées à partir du rayonnement synchrotron. Cependant je ne trouve ni mode opératoire, ni résultats, ni interprétation. Je ne sais même pas en quoi consistent les expériences, ni si je dois rechercher des informations sur les sites des synchrotrons ou sur des sites de physiques plus théoriques.
    Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner des pistes de recherches, des éléments de réponses ou des informations concernant le lien entre rayonnement synchrotron et la dilatation du temps.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite1439ebd6

    Re : Rayonnement synchrotron et dilatation du temps.

    Rebonjour,

    J'oubliais de préciser qu'étant en maths spe (filière PSI) je recherche ces informations dans le carde d'un TIPE intitulé rayonnement synchrotron et dilatation du temps. Je me suis déjà renseigné sur le phénomène de dilatation du temps et sur le rayonnement synchrotron. Cependant je ne parviens pas à trouver de lien explicite entre les deux.

    Alors si quelqu'un ici a de quoi m'aider... même pas grand chose... je suis preneur !


    Merci d'avance !

  3. #3
    Orfait

    Re : Rayonnement synchrotron et dilatation du temps.

    Salut !

    Un petit UP si jamais un connaisseur peut répondre.
    Je suis aussi intéressé, mais apparemment, soit la question est bête, soit personne n'a de réponse...

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Rayonnement synchrotron et dilatation du temps.

    Salut,

    La réponse à votre question se trouve peut-être ici :

    http://www.astrosurf.com/luxorion/re...reinte-ex4.htm
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Rayonnement synchrotron et dilatation du temps.

    Bonjour

    il s'agit peut etre simplement du principe du fonctionnement du synchrotron (et non pas du rayonnement qui lui est associé)?

    En mécanique classique, les particules chargées tournent à une fréquence constante dans un champ magnétique quelle que soit leur énergie. Les premiers appareils d'accélération utilisaient cette propriété pour accélérer des particules par deux électrodes demi-cylindriques plongées dans un champ B et portées à une ddp s'inversant a chaque demitour a fréquence constante : les particules etaient accélérées à chaque demi tour : c'est le cyclotron.

    Mais quand la vitesse des particules approche celle de la lumière, la fréquence de rotation diminue et il faut faire varier la fréquence d'accélération au fur et à mesure que l'énergie augmente : c'est le principe du synchrotron. Il se trouve que les particules accélérées à des vitesses relativistes emettent aussi un rayonnement intense, le rayonnement synchrotron.

Discussions similaires

  1. Rayonnement synchrotron
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 21h10
  2. Rayonnement synchrotron
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 17h33
  3. dilatation du temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2006, 12h53
  4. le rayonnement synchrotron
    Par invite6b5bf4d4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 15h43
  5. Petite précision sur le rayonnement synchrotron.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2004, 15h17