fonte GS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fonte GS



  1. #1
    invite052483ae

    fonte GS


    ------

    je travaile sur l'optimisation de la résistance d'une grille en fonte GS.

    Le fournisseur me donne un module d'young de 150 GPa.
    Ce module est obtenu par essai sur un barreau usiné dans une pièce coulée massive (40x40mm)
    La grille en Fonte est elle d'épaisseur moyenne 8 mm.

    Après des essais sur la grille, et à l'aide d'une simulation ANSYS, je souhaite corréler les résultats.
    Pour obtenir une cohérence entre les résultats, j'utilise un module d'young de 43 GPa.

    Il semble normal que la vitesse de refroidissement dépende de l'épaisseur et que les propriétés mécaniques dépendent de la vitesse de refroidissement.

    En revanche, je m'interroge sur la proportion de réduction du module d'Young.

    Cette réduction est elle envisageable?

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : fonte GS

    Avant tout,

    "Il semble normal que la vitesse de refroidissement dépende de l'épaisseur et que les propriétés mécaniques dépendent de la vitesse de refroidissement"

    Tu emploies 2* le même mot pour 2 cas différents. La seconde fois c'est ok, mais la première fois, c'est le temps de refroidissement qui dépend de l'épaisseur de la pièce et des conditions de refroidissement (=de la vitesse de refroidissement)



    Sinon,

    "En revanche, je m'interroge sur la proportion de réduction du module d'Young."

    à l'intuition, je dirais que oui il doit y avoir une variation significative. Pour de l'acier chauffer, la variation de E est très net. Et il parait qu'au delà de certaines températures il y a des conséquences irréversibles. Mais je sais pas s'il s'agit du module d'young et/ou de la limite d'élasticité.

Discussions similaires

  1. Souder de la fonte
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/10/2009, 22h41
  2. Fonte et Acier
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 19h36
  3. fonte ou acier ?
    Par invite67abf0d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 16h04
  4. température de fonte
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 12h24
  5. Recherche de fonte
    Par Damon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2003, 19h55