Problème de débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de débit



  1. #1
    invite30d0da2f

    Question Problème de débit


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un petit soucis.

    J'ai un système que l'on va assimiler à un robinet que l'on ouvre et que l'on ferme.
    Si j'ouvre mon robinet à une position donnée, j'obtiens un certain débit.
    Maintenant si j'ouvre le robinet un peu plus et que je le referme jusqu'a la meme position j'obtiens un débit plus élevé.

    Pourquoi???

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Problème de débit

    Si ton système est un robinet, ça vient d'un petit jeu, la commande (la poignée du robinet) n'est pas totalement solidaire de ce qu'elle devrait commander (la valve qui commande le débit), et il faut tourner un peu plus en refermant pour rattraper ce jeu.

  3. #3
    invite479f499d

    Re : Problème de débit

    il faut savoir qu'un débit dans une canalisation ou à tavers d'un robinet depent de :
    * la pression de l'eau
    * le diamétre de la canalisation

    donc si tu fixe la pression ( c'est notre cas), et tu joue sur le diamétre tu peut varier le débit.

    pour l'ouverture de la robinet, pour une position donnée on a le même débit. et il peut comme il a dit un jeu dans le systéme du robinet.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Problème de débit

    Bonjour

    "J'ai un système que l'on va assimiler à un robinet que l'on ouvre et que l'on ferme.
    Si j'ouvre mon robinet à une position donnée, j'obtiens un certain débit.
    Maintenant si j'ouvre le robinet un peu plus et que je le referme jusqu'a la meme position j'obtiens un débit plus élevé."

    Ca ne serais pas simplement du au fait que ton robinet est un pas de vis ? Parce qu'il y a toujours un petit peu de jeu, donc forcement si tu tourne une fois dans un sens et une autre fois dans l'autre il y aura une difference d'ouverture correspondant au jeu qu'il y a dans le pas de vis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30d0da2f

    Exclamation Re : Problème de débit

    Oui merci pour ces informations. Je me suis mal exprimé.

    Bon il est vrai que la comparaison de mon système avec un robinet est un peu simple. En fait mon système est asservi et la position est exactement la même que je parte de la position fermée ou que je dépasse cette position et que j'y revienne et le but est de réguler le débit donc la même chose qu'un robinet

    En fait je voulais savoir s'il n'existe pas de phénomène physique.

    En partant de la position fermée, il y a de l'air dans le tuyau (c'est normalas assez de débit donc l'air peut passer);en dépassant la position souhaitée, le tuyau se remplie de fluide et si l'on referme, la canalisation reste toujours rempli de fluide et pourtan c'est la même position que précedemment! En fait il y a un phénomène d'hystérésis. Si je continue à réduire le débit, au bout d'un moment, il y a de nouveau apparition d'air dans le tuyau (tout ceci est basé sur une observation bien sur).

    Y a t'il une explication à ceci (je sais pas moi je suis une bille en méca flu mais est-il possible qu'il y est une pression ou une dépression ou qq chose comme ça qui se produise ou qui disparaisse...)?

    Merci à tous ceux qui apporteront leur aide

  7. #6
    Narduccio

    Re : Problème de débit

    il faut savoir qu'un débit dans une canalisation ou à tavers d'un robinet depent de :
    * la pression de l'eau
    * le diamétre de la canalisation
    Le débit dépend des caractéristiques des organes moteurs (pompes, réservoir placé en altitude). Dans un système comme un circuit de distribution d'eau, il peut se réduire au couple (pression, débit). Il dépend encore des pertes de charges du circuit. La concordance des 2 détermine, le débit et la pression réelle dans le circuit. En fermant ton robinet, tu augmente les pertes de charges du circuit et donc, tu diminue le débit. Sur un circuit simple, un réservoir, une pompe et une tuyauterie fermant le circuit, si tu met un robinet sur la tuyauterie, le débit dépend de la position de la vanne. Si celle-ci ne posséde pas de jeu, à une position donnée correspond un débit.

    Si je continue à réduire le débit, au bout d'un moment, il y a de nouveau apparition d'air dans le tuyau (tout ceci est basé sur une observation bien sur).
    L'air apparait comment, par génération spontanée ? Si la pression du circuit est supérieure à la pression atmosphérique, il n'y a pas de raison que de l'air entre dans le circuit, à moins qu'il n'y soit amené par l'aspiration de la pompe et là on risque de dégarder la pompe. Bien entendu, l'air peut entrer par un phénomène venturi, mais il faut un organe déprimogène sur le circuit. De l'air peut aussi apparaitre par dégazage de l'eau, mais dans ce cas cela apparaittrait lorsque l'on ouvre le robinet, puisque en ce moment on baisse la pression de l'eau.
    Il faut se méfier des apparences sur un circuit de distribution d'eau, puisque la pression peut changer en d=fonction du nombre de pompes en service, des quantitées utilisées et de la répartition des utilisateurs. Les circuits sont souvent régulés en pression, quand la pression baisse au dela d'un certain seuil, des pompes supplémentaires se mettent en marche (la baisse de pression étant le signe d'une augmentation de consommation). Cela veut dire que le même circuit à mettons 3 bars, peut véhiculer 100 m3/h ou 1000 3/h. Or sa réaction sera différente dans l'un ou l'autre cas. Dans le premier cas, l'effet de refermeture d'un robinet sera nettement plus visible que dans le second.
    Il est pas normal que de l'air apparaisse dans un circuit, cela veut surement dire que ta garde d'eau est rop faible. Ensuite, utilise-tu une pompe volumétrique ou non ?
    Ton système de régulation de débit est-il à boucle ouverte ou fermée, est-il proportionnel, avec un intégrateur ou une dérivée. Les systèmes simples ont toujours une espéce d'hystérésis. Une régulation de débit proportionnelle simple par exemple ne régulera jamais exactement à sa valeur de consigne, il y aura toujours un écart. de plus il faut tenir compte du temps de réaction de ta régulation et des distances entre les capteurs et les organes réglants.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Problème débit et pression d'eau
    Par inviteeeb691d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2008, 17h09
  2. probleme de debit mac
    Par invite397b5706 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 11h49
  3. Problème de débit
    Par invite685cf880 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 16h06
  4. [DEBIT INTERNET] Problème de connexion
    Par invitee3365b66 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 11h53
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 17h10