Cours de Mécanique Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cours de Mécanique Quantique



  1. #1
    invite5e5dd00d

    Cours de Mécanique Quantique


    ------

    Bonjour,

    En vue de la préparation du concours externe de l'agrégation en Sciences Physiques option Physique, je chercherais un cours de mécanique quantique d'un niveau licence, maîtrisable facilement et pas trop mathématique (en gros qui me dispense de toutes les démonstrations qu'a faites Heisenberg et la clique en leurs temps, qui sont mathématiquement inbuvales pour moi et mon petit niveau en maths).

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Bonjour,

    En vue de la préparation du concours externe de l'agrégation en Sciences Physiques option Physique, je chercherais un cours de mécanique quantique d'un niveau licence, maîtrisable facilement et pas trop mathématique (en gros qui me dispense de toutes les démonstrations qu'a faites Heisenberg et la clique en leurs temps, qui sont mathématiquement inbuvales pour moi et mon petit niveau en maths).

    Je vous remercie d'avance.
    Du point de vue du formalisme tu es plus "mecanique ondulatoire" ou "formalisme de Dirac" (je devrais plutot dire les exos d'agrergation sont plutot Mécanique ondulatoire ou formalisme de Dirac)?
    Dans le premier cas, il parait que le Landau est bien et il existe aussi deux recueils d'exercices de MQ (avec beaucoup de formalisme de mécanique ondulatoire) écrit par deux russes dont je n'ai pas les noms sous la main...mais que je pourrais forunir ultérieurement.
    Pour le formalisme de Dirac, ça ne concerne que moi mais je conseillerais le Cohen Tannoudji,Diu ,Laloe.
    Tu peux aussi aller voir la bibliotheque virtuelle proposée par rincevent en haut de la page du forum de physique.

  3. #3
    invite455504f8

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    vu ta localisation géographique tu parles anglais, alors je ne saurais trop conseiller l'ouvrage:
    Introduction to Quantum Mechanics
    de David J. Griffiths
    c'est un "petit" livre (comparé à l'énorme cohen-tannoudji) et très lisible
    (je m'en suis beaucoup servi pour faire un cours niveau master 1 sur l'atome d'hydrogène)

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Effectivement je parle anglais et si ce livre me permet de comprendre "facilement" la mécanique quantique (est-on condamnés à être mathématicien pour la comprendre ), je l'achète tout de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Effectivement je parle anglais et si ce livre me permet de comprendre "facilement" la mécanique quantique (est-on condamnés à être mathématicien pour la comprendre ), je l'achète tout de suite.
    ;
    Il y a 1 livre de Basdevant qui est a mon avis bien ciblé sur la compréhension des choses sans pour autant se noyer dans des longueurs mathématiques.

  7. #6
    invite455504f8

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    facilement....non....mais c'est le sujet qui veut ça....
    griffiths utilise le minimum de formalisme mathématique et introduit celui dont il a besoin. surtout il est écrit dans un style alerte: un peu comme une transcription écrite d'un cours oral. tu dois pouvoir le feuilleter sur internet (amazon ou google books)

  8. #7
    invite5e5dd00d

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Non mais facilement je veux dire sans nécessairement faire plus d'algebre que de physique quoi...
    Je suis prêt à y passer du temps, mais pour moi faire des maths pour faire des maths, ça n'a aucun intérêt direct.
    J'ai un bagage mathématique correct, mais j'ai vite compris que ce serait un peu limite pour la méca Q.

    J'ai pas trouvé d'endroit ou le feuilletter...

    Mariposa>effectivement ce livre m'a l'air pas mal

    Merci en tout cas pour vos conseils

  9. #8
    mariposa

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    J'ai un bagage mathématique correct, mais j'ai vite compris que ce serait un peu limite pour la méca Q.
    .
    Non détrompes-toi. La MQ est difficile a comprendre parce que rien nous rattache à la vie quotidienne. Les problèmes sont vraiment conceptuels et non mathématiques.
    .
    Du point de vue mathématiques, ce qui est important c'est l'algèbre lineaire du Premier cycle universitaire, auquel il faut rajouter les espaces de Hilbert. C'est tout.
    .
    Moralité il faut beaucoup réfléchir et lire et faire un peu d'exercices d'applications.
    .
    bien sur la maitrise de la mécanique classique est indispensable, mais je croit, tu n'as aucun problème de ce coté là.
    .
    Bon courage.

  10. #9
    invite455504f8

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    tu peux le feuilleter sur amazon.com

  11. #10
    invite5e5dd00d

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Non détrompes-toi. La MQ est difficile a comprendre parce que rien nous rattache à la vie quotidienne. Les problèmes sont vraiment conceptuels et non mathématiques.
    .
    Du point de vue mathématiques, ce qui est important c'est l'algèbre lineaire du Premier cycle universitaire, auquel il faut rajouter les espaces de Hilbert. C'est tout.
    .
    Moralité il faut beaucoup réfléchir et lire et faire un peu d'exercices d'applications.
    .
    bien sur la maitrise de la mécanique classique est indispensable, mais je croit, tu n'as aucun problème de ce coté là.
    .
    Bon courage.
    Donc tu me rassures !
    L'algèbre de premier cycle, ça devrait effectivent être ok. Les espèces de Hilbert, j'avais vu ça très sommairement en prépa, mais je réviserais c'est pas grave.
    J'ai déja compris une bonne partie des concepts... Je "sais" (c'est vite dit) comment ça se "passe" dans les atomes, et j'ai assimilé pas mal de trucs. J'ai lu énormément d'ouvrages de vulgarisation sur le sujet (ma bible, c'est la Partie et le Tout).
    J'ai un sacré bagage en mécanique ondulatoire (propagation des ondes lumineuses seulement) + études des ondes sonores.
    Je vais voir pour un bouquin et l'acheter. Je veux vraiment m'y mettre, ça a l'air passionant.

    Merci pour tes encouragements.

    Merci feldid je vais voir ça.

  12. #11
    yahou

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Il y avait de la quantique dans la composition 2005. Le thème général était les ondes, et la partie quantique était assez simple (mécanique ondulatoire de base, puit de potentiel carré et variantes).

    Tu peux trouver le sujet, le corrigé et le rapport du jury ici (ainsi que les autres sujets depuis 2003).

    Au passage sur le même site dans la section polycopiés tu as le cours de mécanique quantique de la licence de jussieu (je ne le connaît pas mais tu peux toujours regarder si ça te convient).

    Sinon en général dans les épreuves de physique de l'agreg de physique on te fait tout redémontrer à partir de la base, donc si tu maîtrise bien les fondements et que tu as quelques ordres de grandeur en tête ça pose pas trop de problème.
    Dernière modification par yahou ; 09/02/2007 à 19h52.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  13. #12
    BioBen

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Le griffiths est très bien (il couvre L3/M1 francais environ), mais assez chère malheursement... essaie de voir si tu peux pas l'avoir d'occasion.
    Il est vraiment très pédagogique, il y a pas mal d'exos tout au long du livre (essaie de te procurer le manuel de solutions si necessaire).

    Sinon si tu as pas le budget j'avais fais la pub pour ce bouquin là :
    http://forums.futura-sciences.com/thread125049.html
    mais alors pour le coup, c'est beaucoup moins "pédagogique" que le griffiths (cours plus complet, et ca rendre bcp plus dans les détails mathématiques donc ca peut etre vite imbuvable).

  14. #13
    invite5e5dd00d

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Au passage sur le même site dans la section polycopiés
    J'avais déja vu ce cours... Mais il manque d'applications pour comprendre et va assez vite sur les notions. Je me base tout de même sur celui-ci pour le moment, à défaut d'avoir autre chose.

    Bioben> ton livre peut m'intéresse, merci !
    Alors maintenant j'ai le choix XD

  15. #14
    BioBen

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Pour ce qui est du "en ligne" :
    Tu peux utiliser www.sciences.ch
    Des dizaines de cours, tout niveau :
    http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearn...quantique.html
    Cours de Aslangul à Paris 6 (L3 - Master) : http://www.librecours.org/cgi-bin/do...k=info&elt=516

  16. #15
    invite5e5dd00d

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Bon je relance le sujet quelques mois après. Je me suis procuré le Cohen-Tannoudji (un ami me l'a prêté, pour le reste manque de budget) et je l'ai pas mal parcouru. Mathématiquement, c'est du lourd. J'avoue je l'ai pas fini, loin de là.
    Je cherche quelque chose plus adapté à mon parcours d'ingénieur généraliste, et avec des exercices corrigés. J'ai vu que le "Physique quantique : Cours et exercices corrigés" de Christian Ngô pourrait être plus intéressant pour moi. Je me trompe ?

  17. #16
    gatsu

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Bon je relance le sujet quelques mois après. Je me suis procuré le Cohen-Tannoudji (un ami me l'a prêté, pour le reste manque de budget) et je l'ai pas mal parcouru. Mathématiquement, c'est du lourd. J'avoue je l'ai pas fini, loin de là.
    Je cherche quelque chose plus adapté à mon parcours d'ingénieur généraliste, et avec des exercices corrigés. J'ai vu que le "Physique quantique : Cours et exercices corrigés" de Christian Ngô pourrait être plus intéressant pour moi. Je me trompe ?
    Essaie ici normalement il y a des tds de MQ tout niveau.
    Pour ce qui est du Cohen c'est normal que tu ne l'ai pas fini et cela ne veut pas dire pour autant que tu ne comprends rien à la MQ don't worry

  18. #17
    invite5e5dd00d

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Merci.
    J'ai pas dit que je ne comprenais rien lol. J'ai juste dit que pour l'instant certaines des notions mathématiques restent très floues

  19. #18
    invite82d52516

    Question Re : Cours de Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Bonjour,

    En vue de la préparation du concours externe de l'agrégation en Sciences Physiques option Physique, je chercherais un cours de mécanique quantique d'un niveau licence, maîtrisable facilement et pas trop mathématique (en gros qui me dispense de toutes les démonstrations qu'a faites Heisenberg et la clique en leurs temps, qui sont mathématiquement inbuvales pour moi et mon petit niveau en maths).

    Je vous remercie d'avance.
    parce que j'ai fait une licence de chimie en 98 à Jussieu, eh oui ça date et je n'arrive plus à me souvenir de la forme de l'orbitale 1s de l'unique électron de l'Hydrogène. Est-ce une sphère ? Je me souviens de formes qui ressemblaient à des ballons de baudruche. mais on me soutient que non ! SVP qui a un cours d'atomistique sans équation à rallonge pour moi

  20. #19
    gatsu

    Re : Cours de Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par phonexi Voir le message
    parce que j'ai fait une licence de chimie en 98 à Jussieu, eh oui ça date et je n'arrive plus à me souvenir de la forme de l'orbitale 1s de l'unique électron de l'Hydrogène. Est-ce une sphère ? Je me souviens de formes qui ressemblaient à des ballons de baudruche. mais on me soutient que non ! SVP qui a un cours d'atomistique sans équation à rallonge pour moi
    Les orbitales s sont sphériques, tu as raison.

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique, livre de cours
    Par invite191bf22b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2014, 17h15
  2. Bons cours de Relativité Générale et de Mécanique quantique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 14h15
  3. Cours de mecanique quantique relativiste???
    Par invited1f491a4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 16h39
  4. Cherche bon cours de mécanique quantique
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2005, 11h58