où trouver des abaques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

où trouver des abaques?



  1. #1
    invite88195a25

    Exclamation où trouver des abaques?


    ------


    Je suis commercial en materiel agricole et j'ai besoin pour faire la difference face à mes concurents à un tableau d'abaques dans lequel je peux trouver les coefficients de resistance d'une poutre rectangulaire en fonction de sa section.

    Par exemple, mes machines ont une section de 160x160x8, alors que mes concurents n'ont que du 140x140x6.
    Avec ce tableau que j'ai eu un jour en ma possesion, je peux leur prouver que ma machine est plus costaud. CQFD.

    Si quelqun pouvait me dire où trouver ce tableau, je serais comblé. Merci par avnce.

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : où trouver des abaques?

    Résistance mécanique je suppose ?
    Cette "résistance" (à quoi d'ailleurs ? traction ? cisaillement ? flexion ? torsion ?) doit être facilement calculable si tu connais ton matériaux.
    Ajouter de la matière, dans certains cas précis, n'augmente pas nécessairement la résistance d'un matériaux.

  3. #3
    invite88195a25

    Re : où trouver des abaques?

    il s'agit d'acier HLE. coef de resistance meca à je sais pas quoi. lol

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : où trouver des abaques?

    Alors là je peux pas t'aider. Surtout si tu ne connais pas le sollicitations sur ta poutre...
    Il doit être facile de trouver le Re (résistance élastique) et Rm (résistance à la rupture, appelée aussi mécanique) mais cela ne dépend pas de la section.
    Si je connaissais le chargement de ta poutre, je pourrais répondre au problème.
    De manière globale et dans des problèmes simples, pour une même forme de section une poutre plus grosse sera plus résistante, mais je peux rien affirmer sans les données de chargement, ou à défaut le type résistance que tu souhaites obtenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : où trouver des abaques?

    Les tableaux ça doit pouvoir se trouver sur le web.
    Pour la résistance à la traction tu regardes la colonne section (surface).
    Pour la flexion la colonne module de résistance, celle où il y a le I/v. Faut pas prendre l'inertie.
    Avec ça tu peux faire le rapport entre 2 profils.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Où trouver des aimants ?
    Par invite11659e33 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2015, 18h09
  2. Recherche abaques
    Par invite2bd4ceaa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 15h30
  3. Trouver des composés
    Par invite14753c4a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 18h29
  4. Site où l'on peut trouver des cours et des exercices corrigés
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 17h33