tableau sur les atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tableau sur les atomes



  1. #1
    inviteb7d83b1b

    tableau sur les atomes


    ------

    Bonjour pouvez vous m'exlpiquer certaines parties de ce tableau svp ?

    molécules: formule brut h2
    nom : dihydrogène
    nbr é sur couche externe 1H : (k)1 1é
    .............................. ... 1h : (k)1 ==>1é

    je ne comprend pas ce que veut direla réponse pr le nbre d'electrons sur la couche externe . comme le 1H ? qu'est ce que cela veut dire ?

    voila merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    invite0207283b

    Re : tableau sur les atomes

    Les électrons qui "gravitent" autour d'un atome sont classés en couches. Au lycée on apprend seulement trois couches: la couche K, la couche L et la couche M.

    La couche k a une "capacité" de 2 électrons, les deux autres 8.


    Or le dihydrogène est composé de deux atomes: deux hydrogènes (hé oui lol). Un atome d'hydrogène a un proton dans son noyau, et un électron. S'il n'a qu'un électron, cet électron est forcément sur la couche K.

    De ce fait la couche externe de l'atome d'hydrogène est la couche k. Car c'est la dernière couche à avoir un électron.

    (Après comme un il a une valence de 1 du fait du manque d'1 électron sur sa couche externe, il peut s'associer à un autre atome pour former une molécule, avec une liaison covalente, d'où le dihydrogène).

  3. #3
    inviteb7d83b1b

    Re : tableau sur les atomes

    merci beaucoup pour ta réponse rapide .donc si j'ai bien compris le dihydorgène à la base c'est 2 molécule d'hydrogène qui s'unisse ? mais pourquoi il manque un électrons ? et parès la molécule dihydrogène elle à combien d'électrons , 2 ?

  4. #4
    invite0207283b

    Re : tableau sur les atomes

    Citation Envoyé par theblaktiger Voir le message
    merci beaucoup pour ta réponse rapide .donc si j'ai bien compris le dihydorgène à la base c'est 2 molécule d'hydrogène qui s'unisse ? mais pourquoi il manque un électrons ? et parès la molécule dihydrogène elle à combien d'électrons , 2 ?
    i) Pas deux molécules ! Deux atomes ! Je pinaille mais c'est que par définition il y a une grande différence. Une molécule est un assemblage d'atomes.

    Sinon oui, deux atomes d'hydrogènes s'unissent pour donner H2.

    ii) Tu as regardé un peu dans ton livre?

    Tu devrais y trouver quelques paragraphes sur les mises en commun d'éléctrons sous forme de doublets dits liants. Comme l'atome d'hydrogène n'a qu'un électron sur sa couche externe, et qu'elle peut en contenir 2, il lui en manque donc un.

    Pour combler ce manque, dans ton cas, un autre atome va mettre en commun avec cet hydrogène, un électron.

    Les deux atomes d'hydrogène vont mette en commun chacun un électron (leur seul électron), de sorte qu'ils combleront tous les deux leur couche externe. Ils formeront alors une molécule.


    Essaie de revoir un peu la leçon de ton livre si celle de ton/ta prof ne te suffit pas, je pense que tu y trouvera des explications plus claires et plus rigoureuses que celles que je peux fournir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : tableau sur les atomes

    Citation Envoyé par theblaktiger Voir le message
    merci beaucoup pour ta réponse rapide .donc si j'ai bien compris le dihydorgène à la base c'est 2 molécule d'hydrogène qui s'unisse ? mais pourquoi il manque un électrons ? et parès la molécule dihydrogène elle à combien d'électrons , 2 ?
    Les orbitales atomiques des deux hydrogènes vont s'unir pour former les orbitales moléculaires. Pour l'état fondamental de H2, ce sont les 2 orbitales 1s des 2 atomes qui s'unissent pour former l'orbitale 1sigma g ( http://winter.group.shef.ac.uk/orbit...gma/index.html ); cette orbitale accueille les deux électrons

Discussions similaires

  1. problème de calcul sur les atomes
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 23h51
  2. Exo sur les propriétés du tableau periodique
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 22h00
  3. Question sur le système solaire et les atomes
    Par adr057 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2007, 10h22
  4. Tableau à compléter sur les fonctions oxygénées
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/05/2007, 19h22
  5. Connaissances sur les atomes
    Par invite7534a64a dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2006, 14h49