Comment étudier la physique quantique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment étudier la physique quantique...



  1. #1
    Seirios

    Comment étudier la physique quantique...


    ------

    Bonsoir à tous,

    Etant fort intéressé par la physique quantique, mais voulant aller plus loin que la simple vulgarisation, je me suis retrouvé dans l'impasse lorsque j'ai voulu m'y intéressé de plus près.

    En effet, la physique quantique est un domaine très riche et comportant de nombreuses notions, toutes assez complexes. Mais il faut bien commencer queluqe part et avec des choses qui ne soit pas des plus complexes pour le commencement. Ma question est donc : Comment aborder la physique quantique ?

    Si quelqu'un pouvait me renseigner...

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Bonsoir,

    As-tu déjà regardé dans la bibliothèque virtuelle du forum physique?

    Par exemple le message http://forums.futura-sciences.com/post764564-4.html

    Cordialement,

  3. #3
    Coincoin

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Salut,
    A mon avis, il faut faire un peu de maths avant : il faut connaître l'algèbre linéaire (espaces vectoriels, ...). Le formalisme de la MQ en devient limpide...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Bonjour/bonsoir
    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Comment aborder la physique quantique ?
    En achettant le Cohen-Diu-Laloe

    Si tu veux te mettre dans les calculs, il faut effectivement sans doute que tu te tapes un peu d'algebre lineaire avant. Par exemple, si tu sais diagonaliser une matrice et que tu comprends comment on en arrives la (vecteurs propres...) tu a un minimum pour commencer la MQ.

    Alternativement, tu peux aborder directement la physique sans faire de maths en prenant le cours Feynman (pas le "lumiere et matiere" : ca c'est QED ou QFT. C'est tres d'ailleurs discutable de savoir par lequel il faut commencer...)

    Pour les puristes qui m'attendrait au detour, je signifie que les problemes techniques qui apparaissent en dimension infinie sont irrelevant pour la physique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par mmy
    As-tu déjà regardé dans la bibliothèque virtuelle du forum physique?
    Ma foi oui, mais je ne suis malheureusement pas encore bilingue...(la plupart des liens sont en anglais)

    Citation Envoyé par Coincoin
    A mon avis, il faut faire un peu de maths avant : il faut connaître l'algèbre linéaire (espaces vectoriels, ...). Le formalisme de la MQ en devient limpide...
    Je suis justement en train d'étudier l'algèbre linéaire. Je termine les espaces vectoriels et je passe aux matrices

    Citation Envoyé par humanio
    En achettant le Cohen-Diu-Laloe
    C'est pas que j'ai peur de la difficulté, mais à côté du titre il y a écrit "deuxième et troisième cycle" Par contre, vu les commentaires des lecteurs, c'est effectivement le genre d'ouvrage qu'il me faut
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Sinon j'ai trouvé quelques documents : Mécanique quantique de David Sénéchal, Physique quantique (I) et Physique quantique (II) de Claude Aslangul.
    Sont-ils adaptés pour commencer en physique quantique ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Thwarn

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    C'est pas que j'ai peur de la difficulté, mais à côté du titre il y a écrit "deuxième et troisième cycle" Par contre, vu les commentaires des lecteurs, c'est effectivement le genre d'ouvrage qu'il me faut
    De toute façon, la MQ ne se commence qu'en licence (L3), donc tu achetera forcement un bouquin marqué licence-master

  9. #8
    mariposa

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Sinon j'ai trouvé quelques documents : Mécanique quantique de David Sénéchal, Physique quantique (I) et Physique quantique (II) de Claude Aslangul.
    Sont-ils adaptés pour commencer en physique quantique ?
    Les 2 cours sont très bien. Toutefois le tome I d'Astangul me parait le plus accessible pour toi. et çà ne coute rien.

  10. #9
    Seirios

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    De toute façon, la MQ ne se commence qu'en licence (L3), donc tu achetera forcement un bouquin marqué licence-master
    Je voyais pas ça aussi loin...il va falloir que j'attende un bon bout de temps pour faire de la physique quantique en cours alors

    Les 2 cours sont très bien. Toutefois le tome I d'Astangul me parait le plus accessible pour toi. et çà ne coute rien.
    C'est vrai que Davide Sénéchal commence directement son exposé par les équations de Lagrange et de Hamilton, donc le départ risque d'être un peu ardu pour un néophyte En tout cas merci pour le conseil, je termine mon cours d'algèbre linéaire et je m'y attache

    Merci à tous !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    BioBen

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Je pense que pour commencer le meilleur est le Griffiths.
    Très clair, beaucoup de problèmes (certains sont assez simples, d'autres demandent plus de reflexion).
    C'est le bouquin qui est utilisé dans la plupart des universités américaines pour débuter la MQ.

    Bon on se rend vite compte que pour plus de développement il faut aller voir ailleurs (le Griffiths est vraiment pas épais lol), donc là je conseillerais le Cohen.

    Pour une approche vraiment différent tu peux tenter le Levy-Leblond, meme si je ne pense pas que ce soit le top de commencer avec celui là, certains points développés sont très bons pour se forger une certaine "intuition" (à consulter en bibli donc).

    Sinon y'a le messiah....plutot technique comme bouquin, tu voudras pas débuter avec ca.

    En clair, je te conseillerai de commencer par le griffiths. Un problème : il coute chere.

  12. #11
    invitef2ea68d7

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Bonsoir,

    Puisque tout le monde y va de son conseil, je te conseillerai donc de te plonger dans les 12 leçons de mécanique quantique de Jean-Louis Basdevant. Il a le bon goût d'expliquer en français avant de dégainer les équations.. Et puis son cours est bien rodé. JL l'a enseigné depuis le début des années 80...

  13. #12
    Seirios

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Merci BioBen pour tes conseils, mais en parlant des livres et en ne mentionnant que les auteurs, j'ai du mal à voir de quel ouvrage il s'agit étant donné que ceux-ci on écrit plusieurs livres

    Pour le Griffiths, je pense que tu parlais de celui-là : Consistent Quantum Theory, et pour le Lévy-Leblond : Quantique : Rudiments. C'est ça ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    mariposa

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par domlefebvre Voir le message
    Bonsoir,

    Puisque tout le monde y va de son conseil, je te conseillerai donc de te plonger dans les 12 leçons de mécanique quantique de Jean-Louis Basdevant. Il a le bon goût d'expliquer en français avant de dégainer les équations.. Et puis son cours est bien rodé. JL l'a enseigné depuis le début des années 80...
    .
    Bonjour,
    .
    C'est l'exemple du très bon livre pour comprendre la MQ. Je ne le possède pas mais pour l'avoir feuilleté je n'ai aucun doute là-dessus. Je serais enclin a conseillé à Phys2 d'acheter celui-ci.
    .
    Le Griffiths a été souvent cité. Ne le connaissant pas, je n'en dirait rien.

  15. #14
    mariposa

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Merci BioBen pour tes conseils, mais en parlant des livres et en ne mentionnant que les auteurs, j'ai du mal à voir de quel ouvrage il s'agit étant donné que ceux-ci on écrit plusieurs livres

    Pour le Griffiths, je pense que tu parlais de celui-là : Consistent Quantum Theory, et pour le Lévy-Leblond : Quantique : Rudiments. C'est ça ?
    .
    Je viens de regarder le Griffiths sur lequel tu as mis un pointeur. S il s'agit du livre qui est souvent cité, je conseille sans hésiter de l'éviter pour apprendre et même pour comprendre dans un premier jet. Ce livre presente un intéret certain lorsque l'on a atteint un bon niveau de connaissance de la MQ.

  16. #15
    benjgru

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    moi j'aime bien "Petit Voyage dans le monde des Quanta" d'Etienne Klein...

  17. #16
    Coincoin

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    C'est un livre de vulgarisation. Apparemment Phys2 cherche un livre technique pour apprendre le formalisme.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    Seirios

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par mariposa
    C'est l'exemple du très bon livre pour comprendre la MQ. Je ne le possède pas mais pour l'avoir feuilleté je n'ai aucun doute là-dessus. Je serais enclin a conseillé à Phys2 d'acheter celui-ci.
    Et par rapport au Cohen-Tannoudji, lequel serait à priori le plus adapté ? (je n'ai malheureusement pas le loisirs de feuilleter ce genre d'ouvrage) Qu'est-ce qu'est exactement ce livre "12 leçons de mécanique quantique" ? (comment aborde-t-il la théorie, quelle est la place du formalisme dans le livre...)

    C'est un livre de vulgarisation. Apparemment Phys2 cherche un livre technique pour apprendre le formalisme.
    J'ai déjà un certain nombre d'ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique (dont Petit voyage dans le monde des quanta ), alors j'aimerais effectivement m'intéresser au formalisme de la théorie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #18
    mariposa

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Et par rapport au Cohen-Tannoudji, lequel serait à priori le plus adapté ? (je n'ai malheureusement pas le loisirs de feuilleter ce genre d'ouvrage) Qu'est-ce qu'est exactement ce livre "12 leçons de mécanique quantique" ? (comment aborde-t-il la théorie, quelle est la place du formalisme dans le livre...)
    .
    J'ai parlé longuement des livres de Cohen-Tannoudji dans un fil. Dans ton cas il est fortement inadapté ne serais-ce parceque tu te noyeras dans la quantité. Tu n'arriveras pas a faire le tri entre l'essentiel et l'accessoire.
    .
    Comme tu es manifestement très motivé pour la MQ la meilleure stratégie adaptée a ton cas se compose de 3 volets:

    1- Lire des livres de vulgarisation et discuter sur Futura, ce que tu fais a merveille.
    .
    2- Plein feu sur des mathématiques et notamment l'algébre linéaire. C'est tout a fait faisable dès l'age de 15 ans. Tu auras ainsi le privilège d'aborder la MQ d'ici à 2 ans avec un niveau suffisant de mathématiques pour aborder les concepts de la MQ (dans la totalité des livres de MQ il y a des considérations mathématiques qui devraient être connues avant d'aborder la MQ).
    .
    3- Une connaissance suffisante de mécanique classique (mécanique du point) et de l'optique ondulatoire (il n'est pas nécessaire de connaitre les équations de Maxwell).

  20. #19
    invite19431173

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'ai déjà un certain nombre d'ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique (dont Petit voyage dans le monde des quanta )
    [MODE HS ON]Si au passage tu pouvais en parler dans "lectures scientifiques", pour savoir ce qu'il vaut ! [HS OFF]

  21. #20
    Seirios

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par benjy_star
    Si au passage tu pouvais en parler dans "lectures scientifiques", pour savoir ce qu'il vaut !
    En faite je ne l'ai pas encore lu Mais c'est promis, je termine celui que je suis en train de lire, puis je m'occupe du livre d'Etienne Klein pour enrichir les témognages de lecture

    Citation Envoyé par mariposa
    Comme tu es manifestement très motivé pour la MQ la meilleure stratégie adaptée a ton cas se compose de 3 volets:

    1- Lire des livres de vulgarisation et discuter sur Futura, ce que tu fais a merveille.
    .
    2- Plein feu sur des mathématiques et notamment l'algébre linéaire. C'est tout a fait faisable dès l'age de 15 ans. Tu auras ainsi le privilège d'aborder la MQ d'ici à 2 ans avec un niveau suffisant de mathématiques pour aborder les concepts de la MQ (dans la totalité des livres de MQ il y a des considérations mathématiques qui devraient être connues avant d'aborder la MQ).
    .
    3- Une connaissance suffisante de mécanique classique (mécanique du point) et de l'optique ondulatoire (il n'est pas nécessaire de connaitre les équations de Maxwell).
    J'avais déjà un certains plans d'attaque pour commencer la mécanique quantique, mais j'avais manifestement omis quelques détails. En tout cas merci pour tous ces conseils (ça tombe bien, comme je n'ai pas d'examen à la fin de l'année je vais avoir trois mois de vacance ; elles ne resteront pas inoccupées )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #21
    invite16e11d6f

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    bonjours
    D'abord vous devez savoir que la physique quantique ou bien la mécanique quantique est une science basée sur l'hasard et l'imagination, dans un monde turbulent et mouvementé, et il y'a un proverbe qui dit"si quelqu'in a dit qu'il a compris la mécanique quantique c'est un menteur" car la PQ ou la MQ demande d'oublier le monde où on vit et toutes les lois physiques qui le régissent et vivre dans un autre monde ou le temps n'éxiste pas et l'espace est tout à fait déformé et mouvementé, et en plus la mécanique quantique étudie le monde petit, comme l'atome et les particules sub-atomiques, et je te conseille de commencer par ce point, l'étude de l'atome qui va bien t'aider dans ta recherche en ce qui concerne la mécanique quantique.
    Bon courage.

  23. #22
    vaincent

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    bonsoir,

    je pense que depuis 2 ans et demi (temps qui nous sépare de son dernier message dans ce fil) phys2 a dû plus que commencer l'étude de la mécanique quantique !!!!

  24. #23
    invite5e5dd00d

    Re : Comment étudier la physique quantique...

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Physique quantique (II) de Claude Aslangul.
    Un de mes profs cette année. Donc j'ai l'avantage de bien connaitre sa méthode : rigoureux, très détaillé, plein de références, bien rédigé... Le seul défaut (majeur en ce qui me concerne) que je peux trouver à sa méthode, c'est le niveau d'abstraction nécessaire pour le comprendre... moi j'ai besoin de physique avec les mains (et là les puristes vont bondir) : Cohen, Aslangul, ça ne marche pas avec moi. Je préfère largement des bouquins comme le Feynman dans un premier temps. Après, le passage par le Cohen me semble toutefois obligatoire.

    Bonne chance.

    Sig

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Etudier la physique nucleaire
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 00h49
  3. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03