ionisation radiative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ionisation radiative



  1. #1
    ABN84

    ionisation radiative


    ------

    salut,quelcun sait-il comment on fait pour ioniser un gaz par ionisation radiative(reation entre energie fournie et quantite de gaz ionise)
    merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : ionisation radiative

    Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Tu veux dire ioniser un gaz avec de la radiation ? Si c'est ça, il faut l'éclairer avec une lumière

    1/ de fréquence suffisante pour que l'énergie d'un photon individuel suffise à éjecter un électron

    ou bien

    2/ avec un spectre continu mais d'intensité suffisante pour que le passage des électrons des couches basses aux couches d'énergie plus haute soit plus rapide que le passage inverse.

    Tu voulais quelque chose de plus précis peut-être ?

  3. #3
    ABN84

    Re : ionisation radiative

    c,est exactement ce que je voulais dire mais ce que je voudrais savoir c,est les relations entre intencite et type de rayonnement(pulsation longeur d,onde frequence intencite lumineuse luminance...)et nembre d,electrons ejectes en rapport avec la matiere en question biensur.merci

  4. #4
    deep_turtle

    Re : ionisation radiative

    OK, tu veux effectivement quelque chose de plus précis... La relation entre les propriétés spectrales du rayonnement (intensité de chaque fréquence présente) et celles de l'ionisation (probabilité d'émission des électrons, énergie) est très complexe, et je serais incapable de te donner même un aperçu de cette relation. Tu cherches ça pour une application précise ou tu veux comprendre les généralités ? Le mieux est de toutes façons de commencer par un bouquin sur ce sujet, mais ça supposera des bases en électromagnétisme et en physique quantique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : ionisation radiative

    je n,en ai pas besoin pour une appliquation pratique d,autant plus que les moyens sont inexistants et que c,est dangereux et couteux mais plus tot pour une etude theorique .
    mon but final est de calculer le courant a l,interieur d,un gaz prealablement ionise soumis a un champs electrique (j,ai parle de ca plus precisement dans la discussion champs magnetique) et la depence energetique pour reussir un tel montage(ionisation+champ electrique)
    en ce qui concerne les livres la ou je suis ils sont vraiment impossibles a trouver du moins les interressants alors je me tourne vers internet.
    merci encore

  7. #6
    deep_turtle

    Re : ionisation radiative

    Bon, j'ai cherché un peu des données sur le pouvoir ionisant des radiations sur les gaz, et je n'ai pas trouvé grand-chose d'utilisable. Le plus intéressant pour toi, c'est peut-être de chercher des documents sur les compteur Geiger-Müller, qui marchent sur le principe de l'ionisation des gaz... Bon courage !!

  8. #7
    ABN84

    Re : ionisation radiative

    merci baucoups

Discussions similaires

  1. Ionisation
    Par inviteb7f1c5d2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 12h59
  2. Ionisation
    Par invite89edfde6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 12h27
  3. ionisation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 14h18
  4. Energie ionisation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 22h21
  5. Ionisation...
    Par Bricklayer dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 19h33