resolution Probleme RdM hyperstatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

resolution Probleme RdM hyperstatique



  1. #1
    goodvibes69

    resolution Probleme RdM hyperstatique


    ------

    Bonjour à tous, voila je travaille en ce moment sur la resolution d'un Pb bete et méchant de statique plane cependant jai subitement une grosse incertitude sur mes hypotheses de calculs et je souhaiterai avoir un ou des avis extérieurs...voila le Probleme (cf. image)

    2 encastrements en A et B donc problème hyperstatique de degré 3…pour résoudre ce problème de statique plane, je fais les hypothèses suivantes.

    Hypothèses :
    - pas de sollicitations suivants X donc les réaction en A et B dans la direction X sont nulles donc maintenanat degré d’hyperstatisme = 2
    - Force P en C est plus proche de A que de B donc la réaction en A sera plus importante que celle en B
    - Rapport AC/BC = 330/370=0.90 donc peut on dire que suivant Y:
    1. d’après la répartition de la composante de l’effort F, la composante de F sur A et ainsi la réaction en A vaut 0.90 x F soit 90 N et celle sur B vaut 10 N
    2. ou alors la composante de F sur A et ainsi la réaction en A vaut 1.1 x (F/2) soit 55 N et celle sur B vaut 0.9 x (F/2) soit 45 N
    donc maintenant degré d’hyperstatisme = 1
    - Concernant les moments en A et en B que peut on en dire ?

    J’hésite vraiment mais sachant que la solution 2 me semble la plus réaliste car

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite67d94050

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    Bonjour

    La deuxième solution est en effet la bonne (il est plus simple en fait de faire le calcul suivant : (LTotale-LA)/LTotale pour avoir le pourcentage de la force appliqué au point qui t'interesse)
    Ici, par exemple, (700-330)/700= environ 0,53

    Pour ce qui est des moments, c'est pas trop dur ici, cherche un peu je suis sur qu'il y a le même dans ton cours.

  3. #3
    goodvibes69

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    Merci à toi...

    Pour ce qui est du moment en A, jen serai tenté de dire tout simplement que:
    Ma=P x 330
    Mb=P x 370

    J applique tout betement le principe bras de levier par la force...

  4. #4
    invite67d94050

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    C'est ça. Attention cependant au signe, il y en a un des deux qui est négatif.Je te laisse découvrir lequel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodvibes69

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    Ma est positif et Mb est négatif...

  7. #6
    goodvibes69

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    et merde...non le moment qu'engendre P en A est positif donc le moment qui s'y oppose (donc Ma) est négatif... d ou Mb postif...mon dieu que je peux etre simplet des fois...si seulement tu savais les etudes que je fais en ce moment...mes questions sont a pleuré !!!

  8. #7
    sitalgo

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    Bonsoir,

    Il n'y a aucun moment en A et B.
    Pour cela il faudrait que les poteaux soient solidaires de la poutre, auquel cas on étudie un portique mais sans les inerties c'est impossible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    goodvibes69

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    je te remercie sitalgo!!! en effet apres reflexion, les liaisons au sol sont faites à partir de roues donc des appuis ponctuels dans le plan du schéma --> donc pas de moments en effet, par contre petite question, si je me place dazns le plan orthogonal à celui du schéma (Y,Z), mes roues deviennent des appuis linéaires rectilignes (réaction suivant Y et là par contre un moment autour de Z) du fait de la largeur de la roulette ?

  10. #9
    sitalgo

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    Je suppose que tu veux dire s'il y avait 2 roues dans le sens longitudinal, comme un vélo.

    La largeur de l'appui assure la stabilité du système. Il n'y a pas de moment sauf si le système subit une force de renversement (force ext latérale ou mauvais alignement vertical du cdg), dans ce cas on peut calculer un moment de renversement et un moment de stabilité dû à la largeur de l'appui.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    goodvibes69

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    en fait, jai envoyé un nouveau sujet qui s appelle "basculement d'une table"...et il me semble que tu serais bien à même de me répondre vu que justement je dois determiner la force necessaire à créer un moment de renversement....concernant mon histoire de roue, en gros jai une table avec 4 roulettes donc dans le plan parallele aux disques de ces roues, on les considère chacune comme une liaison ponctuelle...par contre dans un plan perpendiculaire à ces 2 roues je dois les considérer chacune comme une liaison linéaire rectiligne ?

  12. #11
    sitalgo

    Re : resolution Probleme RdM hyperstatique

    J'aurais plutôt dit le contraire.
    En bref pour reprendre les codes habituels, vu du côté long, l'appui se représente avec un triangle sur roues, vu du côté largeur, c'est un triangle sur le sol.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. problème mécanique isostatique ou hyperstatique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2009, 15h03
  2. Problème hyperstatique en mécanique
    Par inviteea53f00e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 11h51
  3. Problème en RDM
    Par invite37fc487a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 15h50
  4. Problème de convergence - pb de RDM
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 21h35
  5. problème de rdm
    Par invitea65d7f9b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2006, 07h40