Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 44

Voyage dans le temps

1. ABN84

Voyage dans le temps

salut,
    j'aimerais savoir votre avis sur un point
    selon la relativite :
    un engin voyageant a une vitesse proche de la vitesse de la lumiere(c) voit le temps ralentir
    dans un engin voyageant a la vitesse de la lumiere(c) le temps s'arrete
    pensez vous que si l'on depasse on remante le temps?
    PS:cette exploit a ete realise.un photon a franchi une parroie dëpaisseur inferieure a sa longueur d'onde a une vitesse entre 4et7 C

-----

• Publicité

2. Yoyo

Re : voyage dans le temps

La discussion a été nettoyé de tous les messages Hors-sujets.

Merci de rester sérieux. ce message n'a pas ete posté dans la rubrique humour.

Yoyo

3. Paul_UTT

Un photon a franchi une paroie d'épaisseur inférieure à sa longueur d'onde à une vitesse entre 4 et 7 c
    Sérieux ??? Tu n'aurais pas une source, ou mieux, un lien vers cette info ?
    Merci.

4. ABN84

voici un article d'apres Mr. Daniel Ginestoux:
    http://www.chez.com/telescope/15/vide.html
    merci

5. ABN84

s'il vous plait meme si vous n'etes pas convaincu du fait qu'on ait pu franchir c esayez de repondre a la question d'un point de vue purement theorique.
    merci

• Publicité

6. Paul_UTT

meme si vous n'etes pas convaincu du fait qu'on ait pu franchir c
    D'après l'article du lien que tu donnes, c n'a pas été franchie ! Je cite : "les vitesses de passage à travers cette barrière serait, d'après les expériences les plus récentes, de 4 à 7 fois la vitesse de la lumière !"
    Les expériences dont on parle n'ont pas eu pour objectif de dépasser c d'un facteur 4 à 7 mais on pu aider à déterminer la possibilité de dépasser c.
    Pour ma part je ne suis pas convaincu que c soit dépassable, et si elle avait été franchie on en aurait entendu parler !

esayez de repondre a la question d'un point de vue purement theorique
    Qui pourrait vraiment répondre à une telle question ? Que se passerait-il si l'on se déplaçait plus vite que la lumière ? Je pense qu'à ce niveau personne ne peut affirmer se qu'il pourrait se passer donc c'est à toi d'imaginer. Ca devient si abstrait...

7. ABN84

je ne sais pas si vous avez lu mes reponse avant mais voice ce que j'ai dis
    selon la relativite restrainte aucune particule MATERIELLE ne peut attaindre C mains en ce qui concerne les particules energetiques(photon) leur vitesse peut etre acceleree
    j'espaire que ce lien vous en convaincra:
    http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1868.asp
    PS:vous pouvais jetter un coup d'oeuil sur la relativite restraite
    le lien ci dessous vous aidera a comprendre bien qu'il ne soit pas un preuve scientifique
    http://www.dialogus2.org/EIN/onadepa...lalumiere.html

8. ABN84

merci de revenir au sujet initial

9. Paul_UTT

selon la relativite restrainte aucune particule MATERIELLE ne peut attaindre C mains en ce qui concerne les particules energetiques(photon) leur vitesse peut etre acceleree
    Quand je lis des choses comme : "Le rayon aurait franchi la distance à 300 fois la vitesse de la lumière. [...]Ces résultats, soumis à une revue savante, n'ont toutefois pas encore été publiés, ni commentés par d'autres chercheurs." tout devient plus clair : rien n'a encore été prouvé là-dessus et cette soi-disant accélération de 300c n'a jamais été réalisée. Bien sûr toute théorie peut être remise en cause mais sur des dires et des arguments qui paraîssent aussi hypothétiques, je doute fort que la théorie de la relativité ait pu être ébranlée.

10. Quinto

De toute facon la théorie de la relativité est ébranlable et déjà ébranlée...

On sait très bien que les théories quantiques et relativistes sont incompatibles, cependant elles nous arrangent toutes les 2, ce sont les modèles les plus cohérents suivant l'échelle étudiée, mais on sait aussi que la théorie de la relativité n'est pas le saint Graal, albert lui même le disait...

11. braincascador

L'effet dépend donc de l'harmonie obtenue entre les modulations de la lumière et le milieu qu'elle traverse. Il est spectaculaire : la lumière est ressortie de la chambre de 18 mètres de long remplie de césium 62 milliardièmes de secondes avant d'avoir fini d'y entrer. Selon le chercheur, ce résultat stupéfiant ne contredit pas complètement les principes d'Einstein, selon lesquels la cause précède toujours l'effet. La lumière modulée utilisée dans l'expérience, en effet, ne peut pas être utilisée pour envoyer de l'information.

http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1955.asp

bon, je ne l'invente pas l'info....mais vous pouvez la décortiquer.

12. braincascador

24/02/2000 - Une physicienne danoise vient d'établir un nouveau record pour la vitesse de la lumière, réussissant à la ralentir à... 1,5 km/h. L'exploit, qui vient d'être rendu public lors d'une conférence aux États-Unis, bat le précédent record de 61 km/h enregistré il y a un an par la même équipe. La technique utilisée pour ralentir la lumière, qui exige qu'elle traverse un milieu très froid, pourrait un jour avoir d'importantes applications pratiques en télécommunications

http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1693.asp

de plus rapide à plus lent...

13. braincascador

j'ai l'impression que le débat sur le voyage dans le temps se concentre toujours sur la modularité des composants de la lumière, est il possible de voir le problème sous un autre angle, ou non?

Combien même nous arriverions à maitriser la lumière, les conséquences physique reste des problèmes à résoudre.
    N'y a t il pas d'autre voies?

le vaisseaux ne verrais pas le temps ralentir, mais stopper, jusqu'a son passage en dessous de c....verrait il alors un flash blanc ou un flash noir?...
    Dernière modification par braincascador ; 11/08/2004 à 21h58.

14. georgesl

sachant que c est à considérer comme pour une distance la ligne d'horizon (plus un objet est loin, plus il monte vers la ligne d'horizon, mais à l'infini, il est juste sur la ligne d'horizon ex : les traverses d'une ligne de chemin de fer), on peut considérer que la vitesse c est équivalente à une vitesse l'infinie. (voir le calcul d'addition des vitesses relativistes)

c'est pour cette raison que le temps "s'arrète" à v=c, car la distance parcourue est REELLEMENT infinie en un temps non nul par une particule qui voyagerait à la vitesse de la lumière. c veut donc juste dire "horizon vu d'un référentiel pour une vitesse infinie d'un autre référentiel".

du coup, il est idiot d'imaginer que le temps s'écoule dans l'autre sens si on dépasse c.
    (sauf par exemple pour des fonctions de type 1/x, on passe de l'infini à moins l'infini d'un coup !!! je n'y vois aucune réalité physique ici...)
    Georges.

15. ABN84

salut a tous,
    je cherchais des arguments infaibles pour montrer que c a ete depasse quand je suis tombe, par hazard, sur ces articles vous y trouverez les noms les instituts,laboratoires et chercheurs qui ont travaille sur les vitesses "supraluminiques" dates comprises.j'y ai trouve la reponse a ma premiere question(en effet si on depasse C on recule dans le temps):
    http://www.ulb.ac.be/inforsciences/p...phy5_scapp.pdf

http://membres.lycos.fr/corruptn/11-03.htm

merci et a bientot.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 10h27
  2. Le voyage dans le temps
    Par Supergogeta1990 dans le forum Astronomie et Astrophysique