Bonjour,
Je me présente je suis en licence management option Conception mecanique assité pasr ordinateur.
Donc toute la partie hor mecanique j'ai appri sur le tas grace à vous et à internet.
Voila c parti.
Pour mon projet industriel je doit travailler sur la conception d’un projecteur escamotable orientable pour hélicoptère.
Je doit partir d’une définition rapide d’un produit existant. Celle-ci me donne :
Une boîte de dimension 131*155*88 mm pour intégrer : 2 moteurs ; l’axe de l’optique (l’optique n’est pas comprit dans la boite) reliais au deux moteur pour effectuer la rotation en site et en azimut ; et l’électronique (incertitude sur l’intégralité de l’électronique).
A l’origine le projecteur ne possèdent qu’une buté pour la sortie en site (2 positions rentré ou sorti) ; et la rotation en azimut n’est pas réglable , elle es au bon vouloir du pilote (il utilise un joystick pour piloter la rotation).
On me demande de faire quelque chose d’identique mais avec un autre optique et la possibilité de régler en site et en azimut la rotation depuis le poste de commande.
J’ai commencer par déterminer le couple qu’il faudra exercer au niveau de la rotation en site
F=1/2 * masse volumique de l'air* (vitesse du vent)² * Coefficient de traînée * Surface
Masse volumique : 1.293 Kg/m3
Vitesse du vent : 260 Km/h (Vitesse de l’hélicoptère) + vitesse de sortie du projecteur.
Vitesse de sortie du projecteur et d’origine de 2tr/min mais afin d’améliorer le système ,nous passerons à 5tr/min.
Ce qui nous donne Ω=V/R (R représente la distance entre l’optique et le centre de la rotation. Nous partons sur l’hypothèse que cette longueur sera identique au produit existant mm )
Soit : V(sortie)= Ω*R=(2πN/60)*0.13=0.068
Donc V(final)=260.068 Km/h soit 72.24 m/s
Coefficient de traînée : Dans le cas le plus contraignant celui-ci est de 1 . Ce cas correspond à une confrontation frontal entre le vent et l’optique.(position à 90°)
Surface : S=πD²/4=(π*0.16²)/4=0.02 m²