[TP Electromagnétisme] Le transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TP Electromagnétisme] Le transfo



  1. #1
    blinkseb

    [TP Electromagnétisme] Le transfo


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé de vous embetez encore une fois avec mes tp, mais grâce à vous, j'ai eu 18 au premier !

    Donc voilà, on étudie ici un transformateur. L'expérience est tout simple :
    Schéma du montage :


    Le générateur est réglé sur 50 Hz, 8v pic à pic.
    On mesure i1 et u2 avec des multimètres, et on fait varier R de 1 à 300 ohm.

    La question sur laquelle je bute :
    "Tracer i1 en fonction de R et en déduire l'impédance équivalente à f=50Hz de l'entrée du transformateur"

    Alors bon déjà la courbe, j'ai un truc qui ressemble vaguement à une droite, mais c'est plus une exponentielle. Mais impossible de trouver une relation entre i = a*R + b (la "droite" que j'ai tracé, et qui est décroissante (a négatif...)) et l'impédance d'entrée du transfo.

    J'ai bien pensé me dire : "j'ai l'intensité, la tension du générateur, une loi d'ohm et j'ai l'impédance globale de l'entrée, je soustrait celle de R, néglige le générateur, et hop" Mais d'une part, c'est surement faux, et d'autre part, ma courbe n'intervient pas ...

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ça me permettrait d'avancer, parceque bloquer sur une question (bête ?) comme ça, c'est dommage !

    Merci d'avance !

    Bonne journée.
    Seb

    -----

  2. #2
    blinkseb

    Re : [TP Electromagnétisme] Le transfo

    Un ptit up!
    Juste une petite piste ça m'aiderais déjà beaucoup, en plus le tp est pour demain alors ...

    Merci !

  3. #3
    b@z66

    Re : [TP Electromagnétisme] Le transfo

    La seule chose que je peux te dire, c'est ,qu'en ayant le secondaire en circuit ouvert, le transformateur se présente le plus simplement comme une inductance. L'impédance de ton montage doit donc se résumer à un circuit RL(en négligeant les pertes dans le transfo). En connaissant l'expression de cette impédance, tu peux essayer de la comparer à tes mesures pour retrouver certaines caractéristiques.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 15h52
  2. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 20h44
  3. électromagnétisme
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 13h18
  4. électromagnétisme
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 23h11
  5. électromagnétisme
    Par invite70821a40 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2004, 19h25