petite question...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petite question...



  1. #1
    invitefe27f92b

    Talking petite question...


    ------

    bonjour, a tous, j'avais entendu parlé que l'atome était composé de particules (electron, netron, ect...) mais egalement d'une toute petite particule appelée quark, les scientifiques soumettaient que c'était la plus petite particule universelle...J'aimerais savoir si avec la théorie des cordes cette idée avait été evincée ou si elle était toujours d'actualité??
    merci d'avance, kévin

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : petite question...

    Les quarks ne sont pas "d'autres" particules constituant l'atome, mais des constituants plus élémentaires que les nucléons eux-mêmes. Chaque proton ou neutron est ainsi constitué de trois quarks bien particuliers.

    Proposés par Murray Gell-Mann & co. dans les années 60 afin de résoudre des problèmes posait le modèle standard, les quarks ont depuis été observés dans des accélérateurs de particules, à des énergies gigantesques.

    La théorie des cordes quant à elle, ne remet pas en cause l'existence des quarks. C'est une théorie qui vise à expliquer la nature des particules elles-mêmes en faisant intervenir un grand nombre de dimensiosn d'espace (9,11, 22 ou plus selon les modèles). Les particules (quarks y compris) seraient la manifestation du recroquevillement de toutes les dimensions sur elles-même, sauf bien sûr les trois dimensions d'espace + celle de temps que nous pouvons facilement mesurer.

  3. #3
    invitefe27f92b

    Thumbs up Re : petite question...

    merci beaucoup pour ces précisions...le truc c'est que je ne suis pas très elevé ds les études je passe en 1ere S et j'aime bien apprendre d choses!!!
    donc merci beaucoup!!!

  4. #4
    invite05b0afd2

    Re : petite question...

    En effet, l'atome est composée de deux choses : un noyau (composé de neutrons et de protons) et d'électrons ayant un mouvement autour, tous liés par des interactions.

    Les quarks (au nombre de 6 différents au total) composent notamment les protons et les neutrons. Ils s'assemblent dans ces deux particules 3 par 3 : 2 quarks de type "up" et 1 de type "down" pour les le proton, 2 quarks de type "down" et 1 de type "up" pour le neutron.

    La théorie des cordes, encore hypothétique, non vérifiée expérimentalement, et pas complète (oui oui ça fait beaucoup ) se base sur une idée intiale : la plus petite des particules est d'un seul type, une sorte de corde. Selon la manière dont elle vibre, on la voit plutôt sous forme de quark "up", de quark "strange", d'électron, etc...un peu à la manière d'une corde de guitare qui selon sa manière de vibrer engendrera un "do" ou un "ré".

    Cette théorie n'évince pas les quarks, elle les engloberait dans quelque chose de plus général encore. Mais le modèle des quarks est un bon modèle et il permet de prédire beaucoup de choses, de faire de la bonne physique avec, et nous n'avons pas encore fini d'exploiter tout ce qu'on peut faire avec!

    C'est juste une question d'échelle en fait! Le modèle des quarks n'a pas remis en question le modèle de l'atome, pièce maîtresse des molécules! Cela dépend juste de quel niveau on veut commencer notre analyse...

    Oups! je suis arrivé un peu tard! pas grave!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petite question
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 16h55
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h08
  3. Petite question.
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 18h20
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 18h47
  5. Petite question de RG
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2006, 07h24