dualité onde particule - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

dualité onde particule



  1. #31
    invite8418f527

    Re : dualité onde particule


    ------

    De la meme maniere si lambda tres petit devant la taille de l'objet, on ne peut pas observer la nature ondulatoire de la matiere, d'ou la non-observation d'effets quantiques a l'echelle macroscopique.
    Merci du renseignement. Juste une autre petite chose c'est pourquoi est ce que l'on ne peut pas observer d'éffets quantique à l'échelle macroscopique; je n'arrive pas bien à saisir.

    -----

  2. #32
    invite64c4b5da

    Re : dualité onde particule

    "Merci du renseignement. Juste une autre petite chose c'est pourquoi est ce que l'on ne peut pas observer d'éffets quantique à l'échelle macroscopique; je n'arrive pas bien à saisir."

    Moi non plus je ne saisis pas bien et bien d'autres sont aussi dans notre cas.
    Une hypothese assez recente s'appelle la decoherence : l'interaction des systemes quantiques avec leur environnement (ce qui est "presque" toujours le cas pour des objets macroscopiques) s'apparenterait a une multitude de mesures quantiques. Or, lors d'une mesure quantique, on passe d'un systeme intrique (une onde compliquee resultant du systeme) a une onde beaucoup plus simple, les phenomenes d'interference quantique ne seraient alors plus visibles passe un delai tres court.
    J'ai ecrit "presque" ci-dessus car il me semble que les superconducteurs et les superfluides sont des exceptions a ce phenomene au prix de temperatures souvent tres basses.

  3. #33
    invite5e1117d5

    Re : dualité onde particule

    A propos du formalisme mathématique, de la traduction des phénomènes


    Il faudrait mentionner la transformation de Fourier.

    Une particule est localisée dans l'espace. Grosso modo, c'est un delta de Dirac. Sa transformée de Fourier est constante égale à 1. Elle est répartie dans l'espace des fréquences.


    Une onde est localisée dans l'espace des fréquences. Grosso modo, on prend une onde monochromatique. Elle n'a qu'une seule fréquence. Tu prends sa transformation de Fourier inverse. Tu trouves la fonction constance égale à 1. Elle est répartie dans l'espace.


    Il suffit de trouver un bon objet mathématique pour subir des transformations de Fourier. La transformation de Fourier permet alors de passer d'une description dans l'espace réel à l'espace des fréquences. Tu peux alors décrire tous les phénomènes que tu as cités avec un unique formalisme mathématique.

  4. #34
    curieuxdenature

    Re : dualité onde particule

    Citation Envoyé par exam Voir le message
    Merci du renseignement. Juste une autre petite chose c'est pourquoi est ce que l'on ne peut pas observer d'éffets quantique à l'échelle macroscopique; je n'arrive pas bien à saisir.
    Bonjour exam

    tout dépend du sens de la question, on en voit à notre échelle mais ils ne sont pas forcément interprétés comme tels.
    - Le ferromagnétisme est un effet quantique, c'est l'orientation des spins qui en est la cause.
    - La radioactivité est un effet quantique, par effet tunnel certaines particules passent au travers d'un puit de potentiel qui semble pourtant insurmontable.
    - L'effet Hall à basse température est un effet quantique.

    La liste est loin d'être exhaustive. Si on pense ne pas observer d'effets quantiques, c'est que leur nombre est si grand que leurs effets sont lissés. Le bruit thermique d'une resistance en electronique par exemple, est bien expliqué par la mécanique classique, mais aux très hautes fréquences on est forcé de passer par la constante de Planck pour modéliser le phénomène.
    Etc..
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. #35
    invite8418f527

    Re : dualité onde particule

    merci des renseignements. J'ai besoin une toute derniere fois de vous pour vérifier mes sources en faites sur l'hypothese de broglie.
    Je vous fais un screen d'une diapo de mon powerpoint je vous demande donc juste la confirmation des formules utilisées.




    Par contre je n'arrive pas a comprendre ce que signifie la formule de la relativité restreinte. Si quelqu'un est pret a m'expliquer en quelque ligne assez rapidement que j'emploie pas une formule sans trop savoir ce qu'elle signifie.

  6. #36
    Etile

    Re : dualité onde particule

    Remplace le par , ce sera plus explicite.

  7. #37
    invite8418f527

    Re : dualité onde particule

    Oki je veu bien. mais le reste est t'il juste ?

  8. #38
    invite8418f527

    Re : dualité onde particule

    j'ai cherché mais je trouve pas d'autre démonstration, est ce que je considere la premiere trouvée comme juste ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dualité onde-corpuscule
    Par invite4c79b424 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 10h11
  2. Dualité onde-corpuscule
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/11/2007, 22h00
  3. Dualité Onde/Particule de la lumière
    Par inviteb4b89598 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 22h15
  4. dualité onde-corpuscule
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2006, 14h50
  5. Application de la dualité onde-corpuscule
    Par invite4b9cdbca dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2005, 16h24