J'ai lu dans de nombreuses revues de vulgarisation scientifique (S&V, Science & Avenir, etc...) ainsi que sur internet que tout les éléments présents dans l'univers ont été créées par les premières étoiles...
D'accord, mais j'apprends dans ces mêmes revues qu'une étoile lorsque'elle épuise son H² se met à fusionner l'hélium, lithium, carbone et j'en passe mais que cette fusion s'arrête au fer. Malgré mes maigres connaissances, le tableau des éléments me semble légèrement plus remplis que ça.
Quelqu'un aurait-il la réponse sur la création des éléments lourds comme l'or, l'uranium et tt les autres ?
Merci d'avance.
P.S: Je ne sais pas si c'est le forum adéquat, désolé si je me suis trompé.
J'ai lu dans de nombreuses revues de vulgarisation scientifique (S&V, Science & Avenir, etc...) ainsi que sur internet que tout les éléments présents dans l'univers ont été créées par les premières étoiles...
D'accord, mais j'apprends dans ces mêmes revues qu'une étoile lorsque'elle épuise son H² se met à fusionner l'hélium, lithium, carbone et j'en passe mais que cette fusion s'arrête au fer. Malgré mes maigres connaissances, le tableau des éléments me semble légèrement plus remplis que ça.
Quelqu'un aurait-il la réponse sur la création des éléments lourds comme l'or, l'uranium et tt les autres ?
Merci d'avance.
Les éléments plus lourds que le fer sont fabriqués lors des explosions d'étoiles.
Les énormes quantité de chaleur et densités des supernovaes, de leurs gaz fabriquent des atomes comme le plomb, l'uranium, l'or, etc, le carbonne est porté à des pression et des températures que des micro diamands sont fabriqués.
Tous ces atomes se retrouvent ensuite soit dans des étoiles de deuxième génération, soit dans les planètes.
17/08/2004 - 13h10
halman
Re : Supernova et création d'éléments...
Envoyé par martin95
Bonjour,
Merci d'avance.
Les éléments plus lourds que le fer sont fabriqués lors des explosions d'étoiles.
Les énormes quantité de chaleur et densités des supernovaes, de leurs gaz fabriquent des atomes comme le plomb, l'uranium, l'or, etc, le carbonne est porté à des pression et des températures que des micro diamands sont fabriqués au milieu de soupes de titane, cabone oxygene, silicium, etc.
Tous ces atomes se retrouvent ensuite soit dans des étoiles de deuxième génération, soit dans les planètes.
17/08/2004 - 13h16
martin95
Ok, je me disais bien qu'il y avait quelque chose de omis dans ces articles... Merci pour la précision.
06/03/2010 - 13h12
Giroro
Bonjour !
J'ai d'autres questions,Consernant les supernovae :
Pourquoi les supernovae explosent-t-elles ?
Et comment ?
06/03/2010 - 19h08
marsan09
bonjour,
voir des éléments de réponse dans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supernova
Sinon, c'est très long à expliquer.
On peut trouver d'autres sites pour compléter.
Merci...
Mais je prefere ne pas trop me fier a wikipedia
Merci quand même
Par contre si quelqu'un pourrait me communiquer une image d'un atome d'or....
09/03/2010 - 16h34
Geb
Bonjour à tous,
A propos de la nucléosynthèse stellaire, j’ai commencé à lire "Synthesis of the elements in stars: forty years of progress" (1997).
Le pdf (1,47 Mo) est disponible ici : WALrmp97.pdf
La préface est écrite par 3 des 4 auteurs du très célèbre article d’astrophysique : "Synthesis of the elements in stars", plus connu sous le cigle B2FH (des noms de ces auteurs). Seul Willy Fowler, décédé en mars 1995, n’a pas participé à cette préface.
On peut y lire une description succincte des 8 processus de nucléosynthèse stellaire décrits dans le fameux B2FH (daté de 1957), article de plus de 100 pages selon Wikipédia. C’est-à-dire :
1) la fusion de l’hydrogène,
2) la fusion de l’hélium,
3) le processus alpha,
4) le processus e,
5) le processus s,
6) le processus r,
7) le processus p,
8) le processus x.
Le dernier processus connu, qui n’était pas dans l’article original de 1957, est aussi abordé : c’est le processus neutrino ou processus n. Je retourne à ma lecture
Cordialement
09/03/2010 - 16h52
Geb
J'en profite pour rendre hommage à Geoffrey Ronald Burbidge, décédé récemment, le mardi 26 janvier 2010 (à 84 ans).
Il était le mari, depuis 1948, de Margaret Burbidge (née Eleanor Margaret Peachey), l'autre B de B2HF.
10/03/2010 - 08h42
Deedee81
Salut,
Que veux-tu dire exactement par :
Envoyé par Giroro
une image d'un atome d'or....
Une photo ????
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)