Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )



  1. #1
    marc2

    Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )


    ------

    Hello a tous,

    Je traine un projet de réalisation d'une table de découpe numérique artisanale depuis un petit temps déja.

    J'ai assemblé et fait toute sortes de test en éléments séparés, mais je bute sur un détail important auquel je n'ai pas pensé
    Comment aligner de facon précise deux poutres en alu de 100 X 50 X 5.

    la fixation des poutres sur le bati de a table permet de régler précisément dans tout les sens la fixation mais précisément par rapport a quoi ???

    Voila, j'espere avoir été clair, et je vous remercie a l'avance de toute idée éventuelle sur le sujet .

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    Pour aligner 2 éléments avec précision, déjà faut-il que ces éléments soient usinés avec une bonne précision, sinon tout ça n'a pas de sens.
    Pourquoi ne pas poser tes pièces sur un marbre en les calant sur une règle précise fixée au marbre ?
    Ensuite que veux-tu faire avec ces pièces ? Les souder ?

  3. #3
    marc2

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    Hello,

    Quand je dis précis, c'est relatif.

    Voici un exemple de machine réalisée :
    Machine cnc amateur

    Apres discution avec plusieurs personnes ayant réalisé ce genre de machine, j'ai constaté que tous avaient galéré pour la mise au point a cause de toute les tolérances. ( tolérances qui s'aditionnent toujours dans le meme sens pour rendre l'assemblage impossible, c'est bien connu )

    les poutres vont etres boulonées a leurs extrémitées au bati en acier de la table.

    et bien évidement, je n'ai pas de marbre ou du piece usinée de réference.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    Salut,

    Où se situent ces poutres sur la machine ?
    Tu prends du fil de nylon fin que tu tends à 1mm de distance par deux cales (clous). Si tu à l'oeil ça te fait le 1/2mm maxi d'erreur même sur 10m de long. Sans courant d'air.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    Juste une question : tes cotes, elles sont en millimètres ? Quand on ne précise pas, en mécanique, ce sont des millimètres.
    Ensuite, quelle précision vises-tu ?

  7. #6
    marc2

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    Bonjour,

    Les cotes sont en mm, la longueur sera de 4000mm.

    le poutres seront donc paraleles, espacées de 2000mm, les 100mm seront placés en hauteur.

    J'aimerais obtenir une précision finale supérieure au 1/10 de mm, ce qui d'apres l'expérience de plusieurs personnes est tout a fait envisageable pour une construction amateur.

    Ce que je veut éviter, c'est de laborieuses mises au point a cause du manque de précision de la consruction de départ.

    Pour aligner 2 éléments avec précision, déjà faut-il que ces éléments soient usinés avec une bonne précision, sinon tout ça n'a pas de sens.
    C'est pour cette raison qu'on utilise des profiés alu marchand qui on une exelente précision par rapport a leur prix ( dérisoire si on compare a n'importe quel uinage de base )

  8. #7
    philou21

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    Bonjour
    le 1/10 de mm sur 4000 mm ? pour une découpe de bois ...
    n'est-ce-pas excessif ?

  9. #8
    invite58549cb8

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    le 1/10 de mm sur 4000 mm ? pour une découpe de bois ...
    n'est-ce-pas excessif ?
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec toi, mais dans le titre et dans un message,
    c'est écrit alu
    Cordialement,

  10. #9
    philou21

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    Oui, j'ai bien compris que les poutres étaient en alu...

  11. #10
    marc2

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    Fausse manoeuvre apparement, mon message a disparu ???

    Bon, je répete alors.

    Les poutres sont en alu, le matériau découpé sera du panneau de triplex mélaminé ( pour faire des flights-cases ) ou du plastique.

    L'usinage de l'alu est possible mais beaucoup trop lent pour une machine de cette taille.

    Mais le sujet n'est pas les machine cnc amateur, le web est plein d'infos a ce sujet.

    Donc, revenons a nos bedots, mon probleme est de trouver une solution pour aligner mes 2 poutres pour éviter de longues heures de mise au point "pifométrique" sur cette machine.

  12. #11
    invite3e67d1f2

    Re : Alligner deux poutres alu de facon précise.( repéres de mesures ??? )

    avec un niveau d'ajusteur: bloquer la première règle horizontalement puis régler la deuxième en posant perpendiculairement une troisième règle portant le niveau d'ajusteur a hauteur des boulons de serrage les plus éloignés...
    Quant a la précison de 0.1 mm sur quatre mètres avec un profilé léger mis en contrainte, il ne faut pas réver. Un 0.5 mm serait déjà bien......

Discussions similaires

  1. Vibrations Forcées et poutres
    Par Lucas1287 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 11h52
  2. [PM62] poutres
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2006, 18h52
  3. Incertitude entre deux mesures
    Par invite94f491d6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2005, 19h23
  4. Ecrire un nombre de deux façon différentes
    Par mbollaert dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2004, 17h28