Relativité: deux vidéos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité: deux vidéos



  1. #1
    Amethyste

    Relativité: deux vidéos


    ------

    voici deux vidéos fascinantes sur la théorie de la relativité

    http://www.imaginascience.com/actual...ments=1&id=243

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Relativité: deux vidéos

    Bonjour,

    Heu... perso je n'ai rien compris au texte qui accompagne la vidéo, et la phrase d'intro
    Un professeur affirme avoir récemment résolu le célèbre paradoxe des jumeaux. Il s'agit d'un paradoxe qui hante la théorie de la relativité restreinte d'Einstein et qui était connu comme un des plus grands mystères de la Physique moderne.
    me laisse très sceptique...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    yat

    Re : Relativité: deux vidéos

    Il y a ça aussi :
    Au contraire, si l'astronaute regarde le terrien, il le verra s'agiter dans tous les sens (genre générique de fin de Benny Hill...): son temps est accéléré vu de l'intérieur du vaisseau.
    Du coup, un des jumeaux, le jumeau terrien, vieillirait beaucoup plus vite que son frère parti sur le vaisseau.
    Ce n'est pas vrai : si le vaisseau a une vitesse constante, l'astronaute verra le terrien bouger très lentement. Tant que le vaisseau n'a pas commencé à freiner pour faire demi-tour, la situation est symétrique.

  4. #4
    Amethyste

    Re : Relativité: deux vidéos

    le texte n'a aucun intérêt, on est d'accord. On ne peut même pas dire qu'il raconte n'importe quoi car il ne raconte rien.

    Je parlais des vidéos uniquement qui ont d'ailleurs rien à voir. Elles expliquent ce qu'est la théorie de la relativité. C'est de la vulgarisation, mais intéressante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Relativité: deux vidéos

    Le problème, c'est que si c'est les mêmes qui ont fait le texte et la vidéo, on peut s'attendre à ce que les vidéos illustrent des idées fausses... Ceci dit je ne les ai pas encore regardées, j'y vais de ce clic.

    EDIT : les vidéos ne marchent pas pour moi... ça semble être des trucs venus d'ARTE, il vaudrait mieux mettre le lien vers arte que vers un site qui les reprend mal en les commentant de travers !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    gatsu

    Re : Relativité: deux vidéos

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    le texte n'a aucun intérêt, on est d'accord. On ne peut même pas dire qu'il raconte n'importe quoi car il ne raconte rien.

    Je parlais des vidéos uniquement qui ont d'ailleurs rien à voir. Elles expliquent ce qu'est la théorie de la relativité. C'est de la vulgarisation, mais intéressante.
    Perso je trouve les vidéos mal faites d'autant qu'elles véhiculent à mon sens une mauvaise image de la relativité restreinte et du problème des jumeaux : "le coeur bat plus lentement, même la parole est ralentie etc..." comme si la notion de comparaison pouvait se faire sans comparer avec quelque chose d'autre ...non vraiment c'est pas mon truc.
    En revanche j'ai lu quelques passages du texte qui l'accompagne sur le site et ça a pas l'air si mal.

    P.Sar contre ce que je trouve bizarre c'est que d'après eux presqu'aucun scientifiques n'a compris le problème des jumeaux
    Ce résultat pourrait être généralisé et permettre à la communauté scientifique de mieux comprendre la théorie de la Relativité d'Einstein. Cela pourrait aussi avoir des retombées dans domaine des communications quantiques et des ordinateurs.
    Je ne sais pas d'où ils sortent leur informations quand même mais pour le coup elles datent un peu

  8. #7
    BioBen

    Re : Relativité: deux vidéos

    Un professeur affirme avoir récemment résolu le célèbre paradoxe des jumeaux. Il s'agit d'un paradoxe qui hante la théorie de la relativité restreinte d'Einstein et qui était connu comme un des plus grands mystères de la Physique moderne
    me laisse très sceptique...
    bah c'est surtout très faux non ?

    "un professeur" => qui ?
    "résolu le célèbre paradoxe des jumeaux" => résolu depuis 100ans, qui n'a jamais été un paradoxe et n'a jamais posé de problèmes à ma connaissance...même quand il a été proposé :
    Langevin n'imagina pas cette expérience pour mettre en défaut la relativité restreinte mais plutôt pour en expliquer certains aspects. Il n'y voyait aucun paradoxe et cette appellation est apocryphe. Cette vision paradoxale n'est apparue que plus tardivement à travers les discussions et interprétations parfois erronées de la relativité restreinte. Nous irons donc dans cet article un peu plus loin que l'analyse initiale de Langevin.
    "qui hante la théorie de la relativité restreinte d'Einstein " => ah bon ?!
    "était connu comme un des plus grands mystères de la Physique moderne" => ah bon ?!

    Après la premiere phrase :
    "et a été présenté par Albert Einstein lui-même." => C'est pas par Langevin ?

    La suite m'a l'air plus correcte, mais le début est clairement du Science&Vie-like !

Discussions similaires

  1. Expérience des deux horloges ( relativité)
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 09h44
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 10h26
  3. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 13h50
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 20h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 17h08