rmn solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rmn solide



  1. #1
    invitebfba5092

    rmn solide


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis a la recherche d'un cours de rmn des solides , si vous avez des liens web n'hesitez pas

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invite021f9bb8

    Re : rmn solide

    je suppose que cette demande a un rapport avec les intéractions spin-spin et spin-rotation.
    Un lien peut être : http://www.cbs.cnrs.fr/MAJ/FORMATION...RMN/cours.html

  3. #3
    invitebfba5092

    Re : rmn solide

    merci pour ce lien

  4. #4
    invite021f9bb8

    thèse Bloembergen, 1948

    VOILA LA THESE DE bLOEMBERGEN QUI DATE DE 1948
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f34b0e1

    Re : rmn solide

    Bonjour à tous,

    Si quelqu'un sait où je pourrais trouver des cours sur la rmn du solide ? J'ai regardé les liens proposés, mais pas de cours de rmn du solide à proprement parler...

    Merci beaucoup !!

  7. #6
    invite38a6a8d9

    Re : rmn solide

    Bonjour,

    J'ai aussi essayé de chercher de mon coté des cours sur la RMN du solide, j'en arrive malheureusement à la conclusion qu'il y en a pas..surtout en français! Ce sont des cours assez généraux, qui ne traitent pas vraiment du solide..A moins que quelqu'un puisse nous affirmer du contraire..

  8. #7
    CoucouHibou

    Re : rmn solide

    Bonjour,

    Si vous vous intéressez à la RMN solide, je suppose que vous êtes déjà assez avancé(e)s en recherche pour bien communiquer en anglais. Dans ce cas, je ne saurais que trop vous conseiller de bon bouquins, comme celui de Melinda Duer (introduction to solid-state NMR spectroscopy, blackwell publishing), ou celui de Hans Wolfgang Spiess (Multidimensional Solid-State NMR and Polymers, Associated Press). Je viens de voir que P. K. Madhu a publié un bouquin récemment sur les avancées récente en RMN solide, je ne l'ai pas lu, mais je sais que Madhu est un très bon pédagogue.

    Les notes de cours de Robert Schurko sont très bien aussi, très illustratives, mais ne donnent peut-être pas suffisamment idée des difficultés principales auxquelles on s'expose en solide. Voici le lien néanmoins : http://mutuslab.cs.uwindsor.ca/schurko/ssnmr/

    Sinon le cours en ligne de l'université de Durham est très bien : http://www.dur.ac.uk/solid.service/information/

    Bref, des cours en Français, non, il n'y en a pas beaucoup. ça viendra peut-être un jour, mais pour l'instant, mon expérience de jeune MCF solidiste fraîchement débarqué dans un labo et une université où l'on connait surtout le liquide me donne l'impression qu'il y a encore beaucoup de boulot avant de faire un cours dédié à la RMN solide, en Français de surcroît, car je suis enclin à penser qu'à partir du M2, ce ne serait pas idiot de faire des cours en anglais, parce qu'on le veuille ou non, la recherche scientifique se fait en anglais à l'heure actuelle, et la RMN du solide relève encore essentiellement de la recherche, et très peu de la routine.

    Bon courage en tout cas, n'hésitez pas à poser des questions si des points des cours cités plus haut vous parraissent obscurs, cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. Rmn H
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 19h58
  2. Rmn 1h
    Par invite839e35ed dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2007, 16h30
  3. Rmn
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 14h14
  4. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 14h23
  5. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 17h13