Bonjour a vous amis physiciens(je n'en suis pas un )
Voilà, je vous presente mon probleme:
Lors de mon cours de spé physique( en terminale S), on a étudié modulation et démodulation, pour les appliquations faites a la radio. En fait, il me semble que j'ai plutot compris cette leçon mais, un probleme persiste.
En effet,l'antenne reçoit les ondes émises a travers un signal électrique faible (donc apres on doit l'amplifier etc..) mais,je ne comprend pas comment il se peut que de l'electricité traine dans l'air comme ça!!!
J'espere avoir été clair, et que vous le serez autant dans vos reponses
Les forces fondamentales de l'univers
Elles sont au nombre de quatre :
1. la force de gravitation : elle s'exerce sur toutes les particules proportionnellement à leur masse ;
2. la force électromagnétique : elle s'exerce sur les particules de matière électriquement chargées ;
3. la force nucléaire faible : elle concerne seulement certains quarks et leptons et est responsable des radioactivités β- et β+.
4. la force de couleur, qui s'exerce entre les quarks, et dont dérive la force nucléaire forte, qui assure la cohésion du noyau atomique
Bon courage.
Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.
Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.
06/05/2007 - 11h54
lignux
Re : O.E.M=électricité dans l'air???
Envoyé par benji17
je ne comprend pas comment il se peut que de l'electricité traine dans l'air comme ça!!!
Bah c'est la "magie" des ondes électromagnétiques
Pour rappel, il s'agit du même phénomène physique pour la lumière, les ondes radio, les micro-ondes, les rayons X, gamma,...
C'est un champ électromagnétique qui se propage, et, comme son nom l'indique, il contient
- un champ magnétique
- et un champ électrique, qui produit tension dans les conducteurs qu'il traverse. C'est ce qui se passe dans une antenne.
A+
Good Night, and Good Luck!
06/05/2007 - 12h09
benji17
Merci de vos reponses.
En fait, je n'ai pas a comprendre ça si je comprend bien , c'est quelque chose d"evident" (comme le fait qu'une pomme tombe par terre lorsqu'on la lache!).
C'est la nature meme des ces ondes d'etre électriques.
Le seul point qui me chagrine c'est d'admettre qu'il y a donc de l'e- dans l'air, alors que j'etais persuadé que l'air n'etait pas conducteur pour des faibles tensions... mais bon, je ne suis qu'en terminale et ma curiosité me pousse parfois a mettre mes quelques connaissances a mal.
Non non, attention, tu as raison: l'air n'est pas conducteur.
Il faut bien savoir ce que tu entends pas "de l'électricité dans l'air".
L'électricité, c'est tout un domaine de la physique.
De fait, donc, il n'y a pas de courant électrique qui traverse l'air. Ou alors, c'est exceptionnel, et on appelle ça un éclair. Pas besoin de détailler je pense.
Ce qu'il y a dans une onde électromagnétique, c'est un champ électrique. C'est le même qui fait que si tu frottes une latte dans tes cheveux, après ils vont se redresser, et tu pourras attraper des petits bouts de papier avec ta latte.
Bref, ce champ électrique n'induit pas de courant dans l'air, puisqu'il n'est isolant. Par contre, dès que ce champ traverse un matériau conducteur (par exemple une antenne), là, un courant sera induit. C'est ce courant qu'on amplifie pour faire de la musique dans une radio (je simplifie un peu )
Pigé?
06/05/2007 - 12h53
benji17
ok merci lignux.Je crois que j'ai compris ou tu voulais en venir
Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D
06/05/2007 - 12h56
Eratosthène
Bonjour à tous!
Excusez-moi d'intervenir dans votre discussion mais le post de lignux m'a interpellé et je voudrais lui demander de bien vouloir de me préciser ce qu'il entend pour:
Envoyé par lignux
C'est un champ électromagnétique qui se propage, et, comme son nom l'indique, il contient
- un champ magnétique
- et un champ électrique, qui produit tension dans les conducteurs qu'il traverse. C'est ce qui se passe dans une antenne.
Je travaille sur les ondes EM aussi et j'aimerais savoir si un champ magnetique peut se propager compte tenu que il est le fruit de l'excitation que le passage des photon provoque sur lui—si j'ai bien saisi bien entendu!
Est-ce donc le champ qui se propage ou est-ce l'onde??
Le champ EM est lui stationaire ou il possède une vitesse de deplacement et si oui laquelle??
L'onde EM étant produite et porté par un quanta; est-ce correct de dire que lorsque le quanta ou groupe de photons se deplaçant comme une onde qui echange de l'energie avec le champ EM qui se trouve sur sa "route" de propagation; est-ce correct de dire que c'est le champ qui se propage???
Merci bien à tous!
06/05/2007 - 13h04
lignux
Waw...
Pour essayer de clarifier un peu: on appelle onde une paire de champs (électrique + magnétique) qui se propagent. La vitesse de propagation dans le vide est c (300000 km/s).
Il existe aussi des ondes stationnaires, et pas seulement dans le monde de l'EM. Quand vous jetez une pierre dans l'eau, vous voyez des vagues concentriques s'éloigner du point de chute: ce sont des ondes progressives. Par contre, si vous excitez par un mouvement de haut en bas, une corde dont l'autre bout est attaché à un mur, vous produisez une onde stationnaire.
Il n'est pas nécessaire de considérer l'aspect quantique pour faire de l'électromagnétisme, loin de là. Mais il est bon de savoir, effectivement, que ce que l'on appelle un photon est un petit paquet d'onde électro-magnétique.
06/05/2007 - 13h08
lignux
Ah oui encore une précision: vous demandiez
si un champ magnetique peut se propager compte tenu que il est le fruit de l'excitation que le passage des photon provoque sur lui—si j'ai bien saisi bien entendu!
Un champ magnétique seul ne peut se propager. C'est toujours un couple de champs électrique+magnétique qui se propage. D'où le nom de champ, ou onde électromagnétique.
En fait, une variation de champ E en un point génère un champ M. Et, également l'inverse: une variation de champ M génère un champ E.
Dès lors, si vous créez un champ E variable, par exemple en faisant passer un courant alternatif dans une antenne, ce champ E va créer autour de lui un champ M, qui lui même, re-crée un champ E, etc.
C'est le principe des ondes EM: un couple de champs EM qui s'entretiennent l'un-l'autre en se propageant dans l'espace.
06/05/2007 - 13h22
b@z66
Envoyé par benji17
Merci de vos reponses.
En fait, je n'ai pas a comprendre ça si je comprend bien , c'est quelque chose d"evident" (comme le fait qu'une pomme tombe par terre lorsqu'on la lache!).
C'est la nature meme des ces ondes d'etre électriques.
Le seul point qui me chagrine c'est d'admettre qu'il y a donc de l'e- dans l'air, alors que j'etais persuadé que l'air n'etait pas conducteur pour des faibles tensions... mais bon, je ne suis qu'en terminale et ma curiosité me pousse parfois a mettre mes quelques connaissances a mal.
Pour comprendre, il suffit juste de faire l'analogie avec la gravité. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi une pomme était attirée par la terre et bien c'est à peu près pareil pour deux antennes. En principe, il n'y a pas plus de raison de se demander pourquoi une antenne émettrice induit une tension dans une antenne réceptrice.
Il s'agit en fait d'interactions entre différents objets: massifs dans le cas de la gravité et chargés électriquement pour l'électromagnétisme. Le concept d'onde ensuite n'est là que pour traduire que ces interactions ne se transmettent pas instantanément. Cela est bien-sûr vrai pour les ondes électromagnétiques mais aussi pour la gravité qui doit donc aussi se transmettre par "ondes". A ces différentes interactions (en fait toutes celle du modèle standard évoqué plus haut), on peut donc associée des ondes puisqu'elles ne peuvent pas se transmettre plus vite que la vitesse de la lumière ou encore des particules (photons pour les ondes électromagnétiques) qui sont une autre façon de conceptualiser ces interactions afin d'expliquer plus de phénomènes.
Tout se trouve donc dans le terme interaction qui montre qu'un objet peut en influencer un autre en lui apportant ou en lui prenant quelque chose, c'est à ça que sert surtout le concept d'énergie (énergie d'onde ou énergie de particule...).
La curiosité est un très beau défaut.
06/05/2007 - 13h37
b@z66
Envoyé par Eratosthène
Je travaille sur les ondes EM aussi et j'aimerais savoir si un champ magnetique peut se propager compte tenu que il est le fruit de l'excitation que le passage des photon provoque sur lui—si j'ai bien saisi bien entendu!
Un champ "magnétique" n'est qu'un champ "électromagnétique" stationnaire. Après mon interprétation du champ, c'est qu'il s'agit seulement d'une cartographie spatiale, elle ne peut donc pas se propager. Ce qui se propage ce sont les modifications de cette cartographie: les ondes.
Est-ce donc le champ qui se propage ou est-ce l'onde??
Le champ EM est lui stationaire ou il possède une vitesse de deplacement et si oui laquelle??
Si un champ électromagnétique est stationnaire, on se retrouve dans le cas de l'électrostatique ou de la magnétostatique: plus rien ne se propage, on a un régime établi.
L'onde EM étant produite et porté par un quanta; est-ce correct de dire que lorsque le quanta ou groupe de photons se deplaçant comme une onde qui echange de l'energie avec le champ EM qui se trouve sur sa "route" de propagation; est-ce correct de dire que c'est le champ qui se propage???
Merci bien à tous!
L'onde EM est produite par des charges électriques et portée par des photons.
Dernière modification par b@z66 ; 06/05/2007 à 13h40.
06/05/2007 - 14h27
Eratosthène
Salut!
Envoyé par b@z66
Un champ "magnétique" n'est qu'un champ "électromagnétique" stationnaire. Après mon interprétation du champ, c'est qu'il s'agit seulement d'une cartographie spatiale, elle ne peut donc pas se propager. Ce qui se propage ce sont les modifications de cette cartographie: les ondes.
Si un champ électromagnétique est stationnaire, on se retrouve dans le cas de l'électrostatique ou de la magnétostatique: plus rien ne se propage, on a un régime établi.
C'est bien ce qu'il me semblait mais soudain ce qui fut dit avant mais produit un doute nouveau: si l'on dit que le champs electromagnetique de la terre est stationnaire est-ce parce que finalement il est constitué par un organisation ou structuration stable ou plutôt stationnaire des atomes et molecules que constituent les diverses stratosphères de la atmosphére qui par rapport au reste de l'espace qui entoure notre planete assimilé au "vide" est plus dense en atomes que celui-ci???
Envoyé par b@z66
L'onde EM est produite par des charges électriques et portée par des photons.
Nous apercevons des ondes EM parce que les quantas photoniques qui penetrent cet espace plus dense en atomes arrivent à modifier la stabilité des dits atomes et molecules de tel sorte qu'en leurs arrachant un ou plusieurs electrons, en faisant se deplacer ces electrons, ils produisent alors de mini courants qui'à leurs tour produisent un mini champ magnetique et comme cela est un phenomène qui se perpetu dans le temps par l'arrivage permanent de quantas photoniques, nous pensons que la champ EM en est une entité physique à part entière???
C'est un peu philo je sais, mais c'est comme cela que je raisonne, alors je m'excuse pour cela.
Merci à vous!
06/05/2007 - 16h29
b@z66
Envoyé par Eratosthène
Nous apercevons des ondes EM parce que les quantas photoniques qui penetrent cet espace plus dense en atomes arrivent à modifier la stabilité des dits atomes et molecules de tel sorte qu'en leurs arrachant un ou plusieurs electrons, en faisant se deplacer ces electrons, ils produisent alors de mini courants qui'à leurs tour produisent un mini champ magnetique et comme cela est un phenomène qui se perpetu dans le temps par l'arrivage permanent de quantas photoniques, nous pensons que la champ EM en est une entité physique à part entière???
C'est un peu philo je sais, mais c'est comme cela que je raisonne, alors je m'excuse pour cela.
Merci à vous!
C'est effectivement une façon juste de voir.
Je dirais aussi pour faire court et simple que le champ EM (ou les photons) est un concept pour rendre compte simplement des interactions entre les charges électriques qui se traduisent le plus souvent par des courants. Et dans "interaction", il y a bien la notion que cette action n'est pas à sens unique mais réciproque comme tu le fais remarquer.
06/05/2007 - 16h38
b@z66
Le concept de champ toutefois est bien aussi une entité physique à part entière pouvant être indépendante de l'existence même et simultanée de source d'ondes. Un exemple, une antenne peut générer des ondes électromagnétiques et arrêter cette génération, on aura quand même les ondes qu'elle aura produite qui continueront à se propager malgré le fait que la source n'existe plus. De même une antenne réceptrice sera influencer par le champ EM établi par ces ondes malgré le fait que l'antenne émettrice n'aura plus fonctionner depuis une certaine durée.
On arrive alors à la conclusion que ces ondes transportent réellement de l'énergie et que cela n'est pas juste un artifice mathématique.
Dernière modification par b@z66 ; 06/05/2007 à 16h43.