cas concret d'entreprise : échauffement tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cas concret d'entreprise : échauffement tuyau



  1. #1
    invitef70f244a

    cas concret d'entreprise : échauffement tuyau


    ------

    bonjour à tous,

    je suis actuellement en apprentissage au sein d'une entreprise et je suis en face d'un problème qui à mon avis se justifie d'un point de vue physique et j'ai besoin de votre aide.

    J'ai une installation qui me permet d'aspirer la fumée causé par de la gravure laser sur matière plastique.

    l'évacuation de cet air se fait grâce à une machine qui aspire l'air pollué pour la rejeter dans un autre tuyau pour être enfin évacuer à l'extérieur.

    Mon problème se situe dans la conduite de refoulement qui transfert l'air de la machine jusqu'à l'extérieur.Dans mon tuyau la température augmente , ce que je ne retrouve pas sur d'autre installation du même type sur un autre site de production.

    Je pense que cela vient du fait que l'on passe d'un tuyau en plastique souple de diamètre intérieur 50mm à un tuyau acier d'un diamètre 20mm.

    Pensez vous que cette réduction de diamètre peut être la cause de mon augmentation de température ???(environ 30°C pour une température ambiante de 20°C)

    je vous remercie

    cordialement

    overcrash

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    Bonjour,
    je pense que cela vient du fait de la réduction du diamètre (moins de matière) et du fait que la chaleur massique du plastique est plus importante que celle de l'acier (donc une possibilité d'emmagasiner plus d'énergie par kilogramme de matière pour une même élévation de température).

  3. #3
    sitalgo

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    Bonsoir,

    Quelques éléments pour réfléchir au problème.
    Diam int et ext des tuyaux ?
    Le ventilo est-il en amont ou en aval du tuyau ?