cas concret d'entreprise : échauffement tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cas concret d'entreprise : échauffement tuyau



  1. #1
    invitef70f244a

    cas concret d'entreprise : échauffement tuyau


    ------

    bonjour à tous,

    je suis actuellement en apprentissage au sein d'une entreprise et je suis en face d'un problème qui à mon avis se justifie d'un point de vue physique et j'ai besoin de votre aide.

    J'ai une installation qui me permet d'aspirer la fumée causé par de la gravure laser sur matière plastique.

    l'évacuation de cet air se fait grâce à une machine qui aspire l'air pollué pour la rejeter dans un autre tuyau pour être enfin évacuer à l'extérieur.

    Mon problème se situe dans la conduite de refoulement qui transfert l'air de la machine jusqu'à l'extérieur.Dans mon tuyau la température augmente , ce que je ne retrouve pas sur d'autre installation du même type sur un autre site de production.

    Je pense que cela vient du fait que l'on passe d'un tuyau en plastique souple de diamètre intérieur 50mm à un tuyau acier d'un diamètre 20mm.

    Pensez vous que cette réduction de diamètre peut être la cause de mon augmentation de température ???(environ 30°C pour une température ambiante de 20°C)

    je vous remercie

    cordialement

    overcrash

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    Bonjour,
    je pense que cela vient du fait de la réduction du diamètre (moins de matière) et du fait que la chaleur massique du plastique est plus importante que celle de l'acier (donc une possibilité d'emmagasiner plus d'énergie par kilogramme de matière pour une même élévation de température).

  3. #3
    sitalgo

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    Bonsoir,

    Quelques éléments pour réfléchir au problème.
    Diam int et ext des tuyaux ?
    Le ventilo est-il en amont ou en aval du tuyau ?
    La température est celle du gaz ou celle de la face ext du tuyau ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitefe835aab

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    Ta tuyauterie ne serait-elle pas trop faible par rapport à la puissance de ton ventilateur?
    Il peut s'agir de l'échauffement de la turbine qui chauffe l'air si le débit est très bridé. La compression de l'air entraine également un échauffement mais qui ne doit pas dépasser quelques degrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    Citation Envoyé par almaco44 Voir le message
    Ta tuyauterie ne serait-elle pas trop faible par rapport à la puissance de ton ventilateur?
    Il peut s'agir de l'échauffement de la turbine qui chauffe l'air si le débit est très bridé. La compression de l'air entraine également un échauffement mais qui ne doit pas dépasser quelques degrés.
    d'accord avec ALMACO, ce n'est pas la réduction de section qui chauuffe l'air dans de telles proportions mais plutôt le ventilateur ou la turbine qui brasse l'air avec un débit presque nul

  7. #6
    invitef70f244a

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    merci à tous de vos réponses

    pour sitalgole ventilateur est en aval du système et il expulse l'air dans un tuyau en plastique souple d'un diamètre int de 50 (épaisseur à peine 1mm) et le tuyau métal à un diamètre de 20mm int(épaisseur 2mm) et la température est bien celle du gaz contenu dans les tuyaux.

    Et pour les autres :

    donc selon vous si j'augmente le diamètre intérieur du tuyau métal (ou que je le supprime) je n'aurais plus ce genre de problème d'augmentation de température ?

  8. #7
    cedbont

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    C'est sûr que si tu le supprimes...
    Quant à augmenter le diamètre ça sera utile : augmentation de matière...

  9. #8
    invitefe835aab

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    N'as tu pas une indication du débit du ventilateur sur sa carcasse ?
    Si oui, calcule la vitesse d'air théorique que tu aurais dans la tuyauterie. Si tu trouves 2m/s tout va bien, si tu trouve 20m/s il y a un problème.
    Saches également que sans perte de charge en sortie, la puissance consommée du ventilateur augmente (comme une pompe d'ailleurs). Il faut donc trouver l'équilibre.

  10. #9
    sitalgo

    Re : cas concret d'entreprise : échauffement tuyau

    Citation Envoyé par overcrash Voir le message
    donc selon vous si j'augmente le diamètre intérieur du tuyau métal (ou que je le supprime) je n'aurais plus ce genre de problème d'augmentation de température ?
    Apparemment ce n'est pas la turbine en aval qui chauffe le gaz (c'est pour ça que j'avais demandé si elle était en amont ou en aval).
    Sans chercher d'explication (que je ne trouve pas), il semble qu'un diam de 50mm est une bonne valeur puisque le résultat est là.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Rayonnement d'un corps noir - cas concret
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 10h04
  2. Cas concret rénovation - optimisation insert, et matériaux bio
    Par invite4eeefaaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 26/01/2007, 23h09
  3. PDG D'entreprise
    Par invite6711d7c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 19h07
  4. Messagerie d'entreprise
    Par invite0d73a250 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 08h40