L'effet Meissner et le vide en QCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'effet Meissner et le vide en QCD



  1. #1
    Seirios

    L'effet Meissner et le vide en QCD


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu dans un livre consacré à la physique des particules que l'effet Meissner décrivait le fait que le fait qu'un supraconducteur ne puisse être traversé par un courant magnétique.

    D'après ce que j'ai compris, cette propriété est due à la créaction d'un champ magnétique de surface, créé par un courant de surface, compensant le champ magnétique extérieur. Mais j'ai lu également que dans certains cas, le courant magnétique pouvait passer.

    Est-ce l'état mixte décrit dans le dossier de Futura (ici), ou bien existe-t-il d'autres possibilités ?

    J'ai également lu quelque chose d'extrêmement intéressant, c'est que le vide décrit par la chromodynamique quantique pourrait avoir un comportement analogue à un supraconducteur qui ne laisse pas passer un courant magnétique, mais pour un courant de couleur.

    Ce qui expliquerait que l'on ne peut pas observer un quark isolé, et donc une couleur, car le vide empêcherait le courant de couleur. En continuant l'analogie, il pourrait également exister certains cas où ce courant de couleur pourrait exister, mais j'ai du mal à faire le rapprochement à "voir" comment on pourrait avoir ce courant de couleur...Est-ce simplement dans le cas d'une augmentation de la température permettant une transition de phase, de la même manière que l'état mixte de la théorie BCS est une étape intermédiaire entre état supraconducteur et "normal" ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    yahou

    Re : L'effet Meissner et le vide en QCD

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    j'ai lu également que dans certains cas, le courant magnétique pouvait passer.

    Est-ce l'état mixte décrit dans le dossier de Futura (ici), ou bien existe-t-il d'autres possibilités ?
    Dans tous les cas, le champ magnétique pénètre le supraconducteur en surface. Le premier a avoir décrit ça est london, qui a introduit les équations qui portent son nom et qui sont analogues à celles décrivant le champ électrique dans un conducteur.

    Maintenant pour que le champ magnétique rentre dans le coeur du matériau, il faut effectivement que ce soit un supra de type II dans sa phase mixte.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

Discussions similaires

  1. force QCD
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/03/2010, 14h52
  2. L'effet meissner et la conservation de l'énergie
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/06/2007, 21h25
  3. Vidéo de l'effet meissner ;phase du soulèvement
    Par mbochud dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 19h10
  4. David Gross et la QCD
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 15h44
  5. Importance de la symetrie chirale en QCD.
    Par invite2e8ce853 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 22h17