Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

LHC et mini-trous noirs : danger ?

1. Imaginos

LHC et mini-trous noirs : danger ?

L'arrivée prochaine du LHC annonce l'étude de la génération de mini-trous noirs.

Une question que j'ai entendu sur ce sujet est :
    "Cela représente-t-il un danger ?
    Et si un de ces mini trous noir se mettait à absorder la matière et l'énergie qui vont l'entourer, puis se mettre à grossir et pourquoi pas finir par absorber la Terre et le système solaire !!
    "

Instinctivement, je ne crois pas à ce genre de risque, mais je ne sais pas quelle argumentation on peut fournir pour répondre à ce genre d'interrogation.

Un esprit averti et eclairé pourrait-il me répondre sur cette question ?
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

• Publicité

2. Rincevent

Re : LHC et mini-trous noirs : danger ?

salut,

voici un fil où le sujet a été abordé...

pour résumer : tu as raison de dormir tranquille...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

3. Imaginos

Merci Rincevent

Et comme dis le grand Shadok :
    En essayant, on finit toujours par réussir, donc tant que ça rate, c'est qu'on est sur la bonne voie !
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

4. Francisgs

Moi je trouve l'idée que les scientifiques du lhc pouraient créé des trous noirs génial.peut-être que sa va devenir notre moyen se se debarasser des dechets nucléairs

5. humanino

Citation Envoyé par Francisgs Voir le message
    Moi je trouve l'idée que les scientifiques du lhc pouraient créé des trous noirs génial.peut-être que sa va devenir notre moyen se se debarasser des dechets nucléairs
    Bonjour Francisgs, et bienvenue sur FS,

les hypothetiques trous noirs produits au LHC seront hautement instables (hypothetiques dans le sens "en admettant l'hypothese peu vraissemblable qu'ils soient effectivement produits"). En aucun cas nous ne pourrions les utiliser pour recycler nos dechets quels qu'ils soient. S'il existait un lien avec la physique nucleaire, celui-ci serait tres indirect et totalement inconnu a ce jour. Dommage

edit
    Si la question t'interesse, je te conseille fortement de faire une petite recherche, car nous avons de multiples discussions en permanence autour de ce genre de sujet.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

• Publicité

6. Karibou Blanc

"Cela représente-t-il un danger ?
    Et si un de ces mini trous noir se mettait à absorder la matière et l'énergie qui vont l'entourer, puis se mettre à grossir et pourquoi pas finir par absorber la Terre et le système solaire !!"
    Vous saviez qu'il y a une commission du CERN qui étudie tres serieusement ce genre de questions ? Récemment une équipe de théoriciens du cern a publié une revue 2008 d'un rapport de sécurité lié à la mise en route du lhc :
    http://arxiv.org/abs/0806.3414
    Well, life is tough and then you graduate !

7. Francisgs

Quand jai appris que le LHC va peut-être créé des trous noirs jai pensé quils pouraient peut-être de débarasser des déchets nucléairs et domestiques non recyclable....Un de mes professeur ma dit un jours que dans les trous noirs il y avait une tres forte force gravitationnelle , mais ce n'est pas tout.......mon frère ingénieur m'a dit que une galaxie était le debut de la fin d'un trous noir, je trouve sa logique que la matière sois tranformé par cette force gravitationnelle ou un autre type de force que je ne connais pas pour donner naissance à une nouvelle matière.est-ce que nos déchets nucléairs et domestiques non recyclable pourraient se transformer en une autre matière et ne plus être un fardeau.J'ai hâte d'apprendre quesqu'ils vont en faire de cette idée.est-ce qu'on a déja assé polluer notre planete.

8. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Francisgs Voir le message
    [...] des trous noirs jai pensé quils pouraient peut-être de débarasser des déchets nucléairs et domestiques non recyclable....[...]
    Niet pour le LHC.

Mais si on avait un TN capable d'absorber des déchets, crois moi, tu peux écrires ton testament.

Le problème c'est qu'un TN absorbe tout ce qui le "touche". Et rien ne sort d'un TN. Donc, rien ne peut le tenir. Il s'enfoncerait dans le sol.... aie aie aie !!!!

On pourrait le créer en orbite. Mais dans ce cas, quitte à envoyer les déchets dans l'espace, autant les envoyer dans le Soleil. C'est plus simple Et si on ne le fait pas c'est évidemment pour des raisons de coût et de sécurité (si ça pette au décolage, les déchets nucléaires... gasp ! )
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

9. Seirios

Mais de toutes façons, ces hypothétiques mini-trous noirs auraient une masse trop faible pour avoir une conséquence gravitationnelle observable, non ?
    Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.

10. Deedee81

Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais de toutes façons, ces hypothétiques mini-trous noirs auraient une masse trop faible pour avoir une conséquence gravitationnelle observable, non ?
    Vi, en gros, c'est pour ça que j'ai écrit "Niet pour le LHC".

Et après je parlais bien évidemment d'un TN plus gros. Un TN gros comme une poubelle (pour y jeter les déchets de Francis)

11. Karibou Blanc

inobservable gravitationnellement certes, mais les trous noirs rayonnent des particules (d'apres Hawking) et ont alors un temps de vie. Pour le LHC ce temps de vie des trous noirs a été "estimé" à 10^-6s (de mémoire, mais c'est peut-etre moins). Ils s'évaporeraient bien avant de pouvoir acréter la matière environnante pour "grossir". Par contre on pourrait (selon certaines hypothèses notamment une échelle de gravité quantité pas trop grande, genre le TeV) peut-etre les "voir" par l'intermédiaire de leurs produits de désintégration (le rayonnement de Hawking) : http://arxiv.org/abs/0708.3017
    Well, life is tough and then you graduate !

12. Deedee81

Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Ce serait très amusant si on trouvait ça mais pas le Higgs. On en ferait une drôle de tête

Au fait, HS mais concernant le LHC, la réfrigération des aimants du dernier tronçon est terminée ou encore en cours ?

13. predigny

Depuis des milliards d'années les rayons cosmiques nous envoient des particules autrement énergétiques que ce que donnera le HLC (jusqu'à x10^8). Si les micro-TN existent et s'ils étaient dangereux, on ne serait plus là depuis longtemps.

14. obi76

Bizarre ce que tu dis. Déjà qu'on arrive à plusieurs Tev, alors x10^8....

15. Gwyddon

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bizarre ce que tu dis. Déjà qu'on arrive à plusieurs Tev, alors x10^8....
    http://pagesperso-orange.fr/frederic...Rays/RCTHE.htm

3.1020 eV = 3.108 TeV
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 54
    Dernier message: 09/09/2008, 11h46
  2. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par Magyk dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 2