Naissance d'un photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Naissance d'un photon



  1. #1
    invite3f2dff78

    Naissance d'un photon


    ------

    Conte: Naissance d'un photon

    Dit monsieur ! Quoi que c'est qu'une onde électromagnétique ?

    Quelque chose de très simple et difficile à expliquer sans l'aide de dessins que je ne peux te faire. En premier lieu, il faut que tu saches comment est constitué un atome de matière. Celui ci pour simplifier, est constitué d'un noyau autour duquel tournent des électrons. Ces électrons son répartis par couches (orbites) dans un ordre (dont je me souviens plus) autour du noyau; un peu comme la terre et les planètes sont attachées au soleil. La description est sommaire mais suffisante pour répondre à ta question. Nous allons à présent nous intéresser aux électrons de la couche supérieure ou l'orbite extérieure de l'atome. Ceux ci sont les plus éloignés du noyau de l'atome et par conséquent, les moins solidement attachés à lui. Alors suis bien mon raisonnement, car, comme je te l'ai précédemment dit, je ne peux pas te faire de dessins parce que je n'ai plus l'usage des bras ni des mains,

    Alors pénétrons dans un atome et regardons bien ce qui se produit autour de nous. Nous choisissons notre lieu d'observation et nous nous installons sur l'avant dernière orbite (peut être plus calme) de notre atome. Nous remarquons qu'autour de nous tout s'agite et bouge; il faut dire que nous n'avons pas choisi n'importe quel atome ! Nous sommes allés le choisi dans le soleil. Soudain, nous voyons un des électrons de la dernière couche de notre atome, faire sous les effets de l'intense agitation énergétique, un bond vers l'extérieur. Nous l'apercevons s'éloignant de plus en plus vite, puis ralentir et s'arrêter. Heureusement, nous avions prévu d'emporter des instruments d'observation et après examen, ceux ci nous révèlent que : l'électron a quitté son orbite (un peu comme un satellite que l'on accélère) a accéléré durant la première moitié de son parcours, puis ralenti et stoppé. Durant ce même laps de temps, nos instruments enregistrent un phénomène étrange. Nous observons, de part et d'autre du trajet de l'électron, et perpendiculairement à celui ci : un arc de cercle! Un peu comme un arc-en-ciel. N'en croyant pas nos yeux, nous ré-examinons et apercevons que le trajet de l'électron et celui de "l'arc-en-ciel" s'effectuaient avec un rigoureux synchronisme. La partie supérieure de l'arc de cercle coïncide parfaitement avec l'instant ou la vitesse de l'électron était maximale, c'est à dire à mi-course de son trajet d'éloignement.

    Il nous faut préciser que dans notre trousse scientifique nous avons emporté l'appareil à figer le temps. Nous le relançons à partir du moment précis où l'électron a stoppé sa course.

    Oh surprise! L'électron revient ver nous, il accélère! Il ralentit! Il stoppe juste au niveau de l'orbite d'où il s'était évadé. Nous voyons à présent, toujours perpendiculairement au trajet aller retour de l'atome, un étrange arc-en-ciel ! Celui ci a maintenant une arche montante, (celle déjà observée mais plus éloignée) et plus près du trajet de retour de l'électron, une arche inversée. Nous laissons filer le temps et assistons à un merveilleux spectacle! Les deux arches, à la queue leu leu l'une de l'autre, filent ver leurs futurs.

    Au cours de notre voyage au cœur de l'atome, tu as assisté à la naissance de l'un des cycles d'une onde électromagnétique, certains te diront à un photon! Si tel était le cas, demande leur: Dis monsieur ! Quoi que c'est qu'un photon? Mais au fait! Que s'est-il réellement produit au cours de notre voyage? Quel est cet étrange serpent qui glisse maintenant dans le firmament ? Je vais modestement essayer de te l'expliquer.

    Nous sommes maintenant de retour, je dois t'avouer qu'à ton insu je nous ai, pour faciliter les observations de l'atome, réduits de plusieurs milliards de fois.
    Tout d'abord je t'explique ce que tu as vu là bas. Souviens-toi ! Nous étions dans un milieu peu accueillant. Avec des températures de quelque six mille degrés, les atomes, comme tu l'as constaté, sont soumis à d'importantes agitations qui sont dues à l'intensité de l'énergie calorifique qui règne la haut. Sous l'action de cette énergie qu'ils "absorbent" partiellement, les électrons de l'orbite supérieure de l'atome sont propulsés plus loin puis retombent. Il a un mouvement pendulaire, un peux comme le balancier de la pendule de ton arrière-grand-mère. Le mouvement de l'électron s'effectue à la vitesse (moyenne) de la lumière et sur une durée de temps dépendant exclusivement de la couleur (température) de l'énergie précédemment acquise par l'électron. La durée du mouvement pendulaire de l'électron est rigoureusement reproduite dans la sinusoïdale du champ magnétique créé par le déplacement de l'électron. Tu retrouves avec ce champ magnétique, l'arc-en-ciel qui l'imageait. Maintenant, toujours sous la forme sinusoïdale un champ magnétique, "transporte" en errance dans l'univers, une parcelle désormais invariable de l'énergie du soleil... A suivre

    mai 2004

    -----

  2. #2
    invite3f2dff78

    Naissance d'un photon … Suite

    Conte: Naissance d'un photon … Suite

    Dit monsieur ! Quoi que c'est qu'une onde électromagnétique ?


    …Suite … Quelle valeur énergétique cette "parcelle" promène-t-elle? Pourquoi invariable? En premier lieu tu dois savoir que ce champ magnétique est la mémoire temporelle du déplacement de l'électron. Ce "support" mémoriel est inaltérable. L'onde peut avoir une célérité quelconque, être courbée, ralentie, accélérée, trempée dans l'eau. Elle peut aussi traverser dans l'Univers un nuage de poussière ou une variation de densité du "vide" sans subir d'autres modifications que celle de directions et de célérité* qui, rappelons le, n'ont aucune influence sur les caractéristiques physiques de l'onde magnétique autres que la longueur. La seule variable de l'onde électromagnétique c'est la durée de cycles, le nombre par seconde de ceux ci en détermine la fréquence. La vitesse de mouvement-pendulaire d'un cycle est une constante invariable et universelle, et cela quel que soit le milieu dans lequel se situe l'onde magnétique. Cette vitesse coïncide avec la célérité de l'onde dans le "vide".
    *souviens toi de cette jolie légende de la "courbure de l'espace temps".

    Tu veux certainement connaître l'énergie que la "parcelle", qui après l'avoir subtilisée au soleil l'entraîne dans son aventure interstellaire. Comme je te l'ai déjà expliqué, pour déterminer la valeur énergétique d'une onde magnétique, il y a une variable, et une seule, le temps. Souviens toi de notre voyage sur l'atome et du mouvement pendulaire de va et vient de l'électron lorsqu'il bondit hors de son orbite et créât ce bel arc-en-ciel en forme de sinusoïde! Ce temps est la durée nécessaire pour l'accomplissement d'un mouvement pendulaire. Celui ci est une durée propre à chaque fréquence.

    Ici je te demande tout ton attention. Le champ magnétique qui symbolise la sinusoïde de l'onde est composé de quatre vecteurs qui sont: la célérité, la vitesse, la durée et celle de son potentiel d'énergie. L'une, variable, constitue la célérité de déplacement dans l'espace de l'onde magnétique. (Mis à part la longueur d'onde, la célérité n'a aucune influence sur les caractéristiques physiques de l'onde magnétique) La deuxième, invariable, est la vitesse à laquelle s'effectuent, et cela quel que soit le milieu, les mouvements pendulaires de potentiel d'énergie. Nous la définissons comme: "constante universelle de la vitesse pendulaire". (Habituellement désignée à tort par c "vitesse de la lumière dans le vide") La troisième, variable, définit la durée du mouvement pendulaire propre à chaque fréquence. Ces durées déterminent les valeurs distinctes du potentiel énergétique pendulaire distinct pour chaque fréquence.

    Reprenons notre récit. Comme, lors de notre voyage, nous avons choisi une onde dans les fréquences du visible, celles ci se situent (si j'ai bonne mémoire) dans des durées de cycle de l'ordre de un cent mille milliardième de seconde, nous attribuons cette valeur de durée à notre mouvement pendulaire et la gardons en mémoire.

    Bien évidemment le temps est le facteur variable de l'énergie! Mais il n'est pas seul.
    L'onde magnétique précédemment créée voyage maintenant dans l'univers. Elle progresse d'un mouvement périodique qui modifie, sans le déplacer, le milieu. Quel est ce milieu ? Nous savons, depuis plus de quatre-vingts ans, que l'énergie de l'onde est le produit d'un mystérieux "grain d'énergie" et de la fréquence. (Ce produit se multiplie par paquet avec la fréquence, tout comme jadis un autre multipliait les petits pains.) Donc cette formule e = hv née d'une observation d'un "corps noir" probablement incomprise, donne malgré cela des valeurs d'énergies rayonnantes exactes.

    Nous allons maintenance pénétrer dans le monde merveilleux de l'imaginaire. Et hop nous y voilà! D'ici nous pourrons tout imaginer même l'impossible! Revenons quelque quatre-vingts ans en arrière. Un physicien, Planck, affirment que l'énergie rayonnante "ne peut exister que sous la forme de grains", et que l'énergie "a, comme la matière, une structure discontinue". Pour étayer sa théorie, il pénètre dans le pays de l'imaginaire pour venir y quérir le plus petit "grain d'énergie" existant dans l'univers. Il lui attribua le nom de quantum. Et, le multipliant par la fréquence il en fit des paquets, de une seconde, qu'il nomma quanta.

    Quelques années plus tard un autre physicien (Einstein) détermine que : l'énergie de l'onde électromagnétique est véhiculée par une particule "grain de lumière" qu'il nomme plus tard photon. De nos jours ces deux théories, contradictoires et semblables à la fois, sont à la base de toute la physique moderne…. À suivre

    mai 2004

  3. #3
    Coincoin

    Re : Naissance d'un photon

    Messages fusionnés
    Merci de ne pas créer plusieurs sujets différents pour une même discussion
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Floris

    Re : Naissance d'un photon

    Je trouve ce text magnifique. Quel est son auteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vie d'un photon...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/04/2006, 12h04
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2006, 12h57
  3. Interview d'un photon :-)
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2005, 21h48
  4. Naissance, vie et mort d'un trou noir ...
    Par invited2319feb dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2004, 11h27