Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ magnétique



  1. #1
    inviteaf3a73b7

    Champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    Toujours gravitant autour de mon projet d'éolienne a alternateur a aimants permanents....

    Je previens ça va etre un peu long de descriptif mais faut ce qu'il faut pour que ce soit clair.

    Constitution : 3 disques coaxiaux les deux externes constituants le rotor; l'interne constituant le stator renfermant les bobinages induits, de sorte que le champ magnétique soumis aux bobines soit bien perpendiculaire et uniforme entre les aimants des disques rotor.

    Les f.e.m. induites etc ça j'ai trouvé calcul des bobinages etc aussi.

    Passons les considération en terme de nombre de poles magnétiques du rotor VS nombres de bobines du stator j'ai pas de probleme de ce coté là.

    En ne prenant qu'une paire de pole en compte.

    Mon probleme est le suivant :

    Données :
    Aimants Néodym paralélépipèdes de 2cm x 2cm par 3mm d'épaisseur polarisés Nord-Sud sur leurs plus grandes faces, magnétisés a 1,23 Tesla, mis en-vis-àvis à une distance de 2cm par les rotors. Le centre des masses etant pris en compte et non les cotes externes.

    Au milieu la bobine plate centrée a 1cm dans l'entrefer ainsi crée. (centre bien sur de la meme manière que les aimants).

    1ere question que je n'arrive pas a resoudre je ne trouve pas les equations corespondantes :

    Quel est la valeur du champ moyen au centre de la bobine (qui est aussi le centre de l'intervalle des aimants permanents) ?

    Je cherche là a connaitre la valeur du champ crée et sa determination en fonction de la distance séparent les aimants.

    J'ai deja fait le parrallèle avec le dispositif des bobines d'helmoltz. Est-ce une bonne méthode ?

    Cela reste t'il valable pour des aimants permanents Néodym ou autre?

    En gros, le modèle d'Helmoltz est t'il transportable en ne considérant que la valeur du champ a son coeur en Tesla ( ou weber c pareil si on prends en compte la surface )

    2eme question qui en découle donc :

    Sachant que la fem induite dans les bobines est de la forme :

    Em = -N x d(Phi,moy) /dt ( escusez je maitrise pas les ecritures nouvelles du forum :
    c'est a dire que Em est la fem moyenne induite dans la bobine,
    N est le nombre de spires de la bobine ( sans dimension )
    d(Phi,moy) /dt : est la variation moyenne du champ magnétique moyen par rapport au temps, avec Phi exprimé en Tesla par m²

    Ma question est donc la suivante, Phi moy faisant intervenir la notion de surface et etant contraint a un champ uniforme B pour que la loi soit appliquable :
    Comment calculer le champ B si l'on insère un " diffuseur de champ" sous la forme d'une paque métalique circulaire ou carrée , afin d'augmenter la surface d'induction uniforme?
    Il va de soit que le champ expensé sera ainsi diminué mais " diffusé " sur une plus grande surface.

    Voila mes deux questions pour l'heure pas résolues.

    Je joint ce schema pour aider a la compréhension m'apperçevant a la relecture que c pas forcement simple.

    Merci.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteaf3a73b7

    Re : Champ magnétique

    Bonjour,

    Etraodinaire quand meme le nombre d'info qu'on peux avoir sur l'electromagnétisme ( relation champ magnétique electrons ), mais quand il sagit d'evaluer la valeur d'un champ magnétique en terme de distance par rapport a son origine RIEN !

    C'est fou ça qd meme l'info c c de portée infinie ... maintenant comment le calcule t'on a une certaine distance ça rien :/

    Si quelqu'un a quelque chose je lui en serai très reconnaissant 3 jours que je fouille de partout sans rien trouver.

    Cordialement.

  3. #3
    YBaCuO

    Re : Champ magnétique

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut raisonner en termes de circuit magnétique. Les deux aimants peuvent être considérés comme des générateurs de flux magnétiques, ce flux circule d’un aimant vers l’autre dans l’entrefer et se reboucle dans la carcasse métallique de l’alternateur.
    En l’absence de flux de fuite, ce flux vaut environ 1,23T x 2cm x 2cm.
    L’entrefer entre les deux aimants doit être le plus faible possible afin d'éviter qu’une partie du flux ne se reboucle par un autre chemin par exemple par l’aimant adjacent présentant des pôles inversés.

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,

    Je pense qu’il faut raisonner en termes de circuit magnétique. Les deux aimants peuvent être considérés comme des générateurs de flux magnétiques, ce flux circule d’un aimant vers l’autre dans l’entrefer et se reboucle dans la carcasse métallique de l’alternateur.
    En l’absence de flux de fuite, ce flux vaut environ 1,23T x 2cm x 2cm.
    L’entrefer entre les deux aimants doit être le plus faible possible afin d'éviter qu’une partie du flux ne se reboucle par un autre chemin par exemple par l’aimant adjacent présentant des pôles inversés.
    Bonsoir,

    Vi merci effectivement, c'est le cas, je raisonne en terme de flu magnétique a part que " l'entrefer" n'est qu'une expression litteraire pour caracteriser le champ qui est axial entre mes aimants, qui ne se reboucle que par lui meme vu que le reste de " l'alternateur " n'est pas composé de de materiaux " magnéto-conducteurs " ( bois et resine epoxy ) dans l'entourage immédiat des aimants.

    Merci.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 11h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  3. champ magnétique ?
    Par inviteaa11f5e1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/09/2007, 10h15
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 15h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 22h30