Energie cinetique et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie cinetique et masse



  1. #1
    jack91

    Energie cinetique et masse


    ------

    bonjour à tous,
    voila j'ai trouvé un exercice sur l'Ec qui est le suivant :

    Calculez l’énergie cinétique du chauffeur (poids 75 kg ) lors d’un choc frontal avec une vitesse de 50 km/h contre un obstacle fixe.
    50 km/h = 50 000 m
    1h = 3 600 s
    50 km/h = 13,89 m/s
    Ec= ½ × 75 × 13,892 = 7 240,16 Joules, ce qui correspond à 724 kg

    mon probleme est de savoir comment on est passé de 7240,16 Joules à 720kg

    merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Energie cinetique et masse

    même réponse que pour le post sur le chien : ça dépend du temps que le chauffeur met à s'arreter (ou la distance, c'est lié). De plus cela ne te donnerra pas sa masse (75kg) mais son poids, et donc sa masse équivalent à g=1.

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Energie cinetique et masse

    Bonjour,


    mon probleme est de savoir comment on est passé de 7240,16 Joules à 720kg
    Je ne comprends pas bien le sens d'une telle proposition!


    Attention à ne pas mélanger ENERGIE
    unité: le Joule
    dont voici l'une des définitions tirée de Wiki
    " travail produit par une force d'un newton dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de la force :
    1 J = 1 N . m = 1 kg . m² . s-2
    "


    avec une FORCE
    unité: le Newton,
    qui est une masse X une accelération
    (voir RFD).

    Si nous admettons que lors du choc, la partie avant du véhicule se déforme (par exemple sur 72 cm), et absorbe une partie de l'énergie, la durée de l'impact est 0,1 seconde, et le conducteur est soumis à
    une FORCE supérieure à 10 000 N.

    Dans des unités qui n'ont plus cours, nous aurions pu dire que le malheureux
    conducteur était soumis à une force de " 1 tonne-force ",
    mais pas 724 kg-force!

    Ou alors je n'ai rien compris.

  4. #4
    jack91

    Re : Energie cinetique et masse

    en fait, on veut dire qu'au moment de l'impacte, c'est "comme si", l'homme pesait 720kg. Mais quelle approximation a-t-on fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Energie cinetique et masse

    Salut,
    en fait, on veut dire qu'au moment de l'impacte, c'est "comme si", l'homme pesait 720kg. Mais quelle approximation a-t-on fait ?
    Dis comme ça, ça n'a rien de scientifique. A la rigueur, on peut dire des choses du genre "c'est comme si l'homme pesait x kg avec une vitesse de y m/s" ou le "comme si" signifie "a autant d'énergie que".

    En l'occurrence, j'ai bien peur que ce soit une énorme confusion entre énergie et force. En effet une force de 7200 N correspond au poids (sur Terre) d'un objet de masse 720 kg. Si c'est ça que voulait dire la réponse, alors c'est une horreur d'écrire ça. C'est totalement faux et ça montre une énorme confusion des concepts.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Energie cinetique et masse

    coin- coin, si tu laisse tomber 1kg de 10m sur une balance en newton, qu'est-ce qu'elle indique au maximum ??

    le ressort de la balance n'absorbe-t-il pas le "moment cinétique" de cette masse ??

    cela doit bien donner une équivalence en Kg, non??

    le maximum correspond bien a la force maximum délivré par cette masse x sa vitesse??

  8. #7
    Coincoin

    Re : Energie cinetique et masse

    le maximum correspond bien a la force maximum délivré par cette masse x sa vitesse??
    Non, la balance ne mesure qu'une force, pas une vitesse. Ca va fortement dépendre du choc : comment se déforment la masse et la balance, ...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : Energie cinetique et masse

    ben, je vous voulais dire que la balance ne peux que mesurer la force en N contenue par (la masse x sa vitesse). ce qui provoque un changement de l'inertie de l'objet.. l'inertie augmente avec la vitesse.

    elle ne peux comme tu le dis mesurer une vitesse, mais bien l'effet de la vitesse sur la masse de 1kg jeté de 10m (moment cinétique je crois ??)

    quand au choc, l'on connais l'elasticité du ressort, il est même "normé" pour que l'on puisse a partir de son aggrandissement sous l'effet d'une masse, connaitre le poid de celle-ci en N mais aussi en Kg, (si les pèses-personnes fonctionne toujours sur le principe de "traduction" des newton en kilogramme.. )

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 20h51
  2. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 16h28
  3. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h13
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2005, 00h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 11h07