Perturbation d'orbite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perturbation d'orbite



  1. #1
    invite0172d289

    Perturbation d'orbite


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me suis récemment penché sur le mouvement d'un satellite dans l'atmosphère terrestre. J'ai trouver un exellent site web que vous connaissez sans dout deja http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermec...aspa/index.htm

    Dans un cours sur ce site qu'on trouve a la page suivante : Cours Il est question d'une équation energétique régissant le mouvement.

    Mon problème est que je n'arrive pas a démontrer cette relation. J'ai pour cela appliquer la conservation de l'energie mécanique en prenant en compte le travail de chacunes des forces s'exercant sur le systeme mais je n'ai pas obtenu cette relation.

    Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous avez une petite piste ou un une intution qui pourrait m'orienter dans la bonne voie.

    un grand MERCI a tous ce qui auront le courage de jeter un oeuil aux problème.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite021f9bb8

    Re : Perturbation d'orbite

    j'ai pas regardé dans le détail (que représente rho, mu,...?) mais, je penses que si tu veux regarder l'influence de l'atmosphère seulement, il faut partir du principe fondamental de la dynamique (en introduisant une force de frotement = -kv dans ton bilan de forces).
    Mais, ne m'y connaissant absoluement pas dans ce domaine, il pourrait en être tout autrement (une formulation hamiltonienne par exemple?)

    Le maitre couple du satellite, c'est quoi ? Considère t'on le satellite comme ponctuel ?

    cordialement

  3. #3
    invite021f9bb8

    Re : Perturbation d'orbite

    Tiens, voila un document qui ne te donneras pas de réponse claire, mais je pense que ca pourrait te servir;
    http://docinsa.insa-lyon.fr/polycop/...d=104677&id2=2

    bonne soirée

  4. #4
    invite0172d289

    Re : Perturbation d'orbite

    bonjour,

    la problème est que dans le cas d'une application direct du principe fondamental de la dynamique, les calculs sont trop complexes pour une intégration numérique sous un logiciel de calcul. c'est pourquoi, je me suis penché sur cette équation énérgétique. grace a cette méthode, j'obtient les résultats souhaités mais je n'ai toujours pas réussi a trouver la provenance de cette relation.

    on considére effectivement que le satellite est ponctuel et a une orbite circulaire. le termen mu est une constante provenant des forces de gravitation. le terme en rho est la fonction qui a l'altitude assocoe la densité de l'air. Rt represente le rayon terrestre

    Merci pour le document fourni, je vais aller l'explorer.

    Si quelqu'un aurait une idée sur le problème, une piste merci de la partager.

    Caesar.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Traitement par perturbation en RG
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 22h42
  2. Un éléphant chinois dans un magasin d'orbite
    Par SK69202 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2007, 16h21
  3. Question d'orbite
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 08h00