Force de champ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force de champ



  1. #1
    invite068004fe

    Force de champ


    ------

    question assez stupide mais j'ai un prof de physique très maniaque:lorsque un solide est attir par un champ de pesanteur uniforme(g(vecteur)), est -il soumis au poids( relation p->=mg->) ou a la gravitation ou est ce la même chose?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mytikjuve

    Re : Force de champ

    La gravitaiton c'est la force qui fait que le solide tombe ou est attiré.
    Le poids c'est la valeur de cette force. enfin normalement.
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Force de champ

    Oui, la gravitation c'est le phénomène qui est responsable de la force, le "type de force" si tu préfères (par opposition à l'électromagnétisme par exemple, qui engendre d'autres types de forces), et le poids c'est la force elle-même (au même titre que la réaction du support).

  4. #4
    zoup1

    Re : Force de champ

    J'aurais envie de dire pour ma part que la gravitation est le phénomène d'attraction entre des masses.

    Le poids traduit ce phénomène d'attraction gravitationnelle pour un objet proche de la surface de la terre.
    Donc on "parle" d'attraction gravitationnelle lorsque la force dépend de la distance séparant les deux objets F=-Gmm/r^2.
    on "parle" de poid lorsque la force ne dépend pas de la distance séparant les deux objets F=mg
    Le poids est une approximation de l'attraction gravitationnelle lorsque les variations de la distance r sont petites devant les r lui-même.

    C'est clair ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : Force de champ

    Salut,

    Le problème est que g vaut par définition -GM(terre)/r2.
    La force fondamentale est la gravitation, le poids en est simplement la dénomination usuelle employée lorsque cette force s'exerce entre la terre et d'autres corps massifs.
    Eh oui, au passage, g n'est pas un vecteur constant. Seulement la valeur habituelle qu'on lui confère (9.8 m.s-2) correspond à r=rayon terrestre, et les variations liées à l'altitude deviennent donc négligeables.

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Champ magnétique et Force
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2007, 09h12
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h28
  4. Champ de force
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 21h21
  5. Force exercée sur une particule par un champ magnétique
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2006, 22h51