-
20/06/2007 - 11h19 soso_capes interêt du triphasé
bonjour
dans l'étude de la distribution de l'électricité, on dit que l'interêt du transport en triphasé est d'économiser du câble et de diminuer les pertes en effet joule..
je veux bien comprendre la réduction des pertes, mais je vois pas l'économie de câble parce que lora du transport en monophasé, on a 1 câble (phase) + 1 câble (neutre).. Or ici on a 3 câbles (3 phases..) je sais aussi que le neutre n'est pas transporté.. Bref, pouvez vous m'en dire + ????
merci ..
-
Poursuivez votre recherche
-
20/06/2007 - 12h48 Gabriel
Re : interêt du tripasé
Dans le triphasé étoile, il ya les 3 fils de phase + 1 fil de neutre.
Dans le triphasé triangle, il n'y a que les 3 fils de phase. D'où économie de 1 fil.
Triphasé = 400 volts entre phases
Monophasé = 230 volts entre phase et neutre.
Plus la tension est élevée plus le courant transporté est faible, entre le transfo élévateur de tension situé près du barrage ou de l'usine productrice de courant et le transfo HT/BT situé près du client, d'où pertes par effet joule faibles : P = r i2
-
20/06/2007 - 13h57 soso_capes
donc pour l'économie des fils on ne compare pas triphasé et monophasé alors?
autre petite question.. la puissance c'est bien U*I*cos Phi ?et j'ai entendu dire que EDF fait payer ses clients en fonction du cos Phi... Pourrais-je en savoir un peu + là dessus....???
-
20/06/2007 - 14h36 deep_turtle
Salut,
Une piste parmi d'autres !
« D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein -
20/06/2007 - 14h52 chatelot16
Re : interêt du triphasé
l'interet du triphasé comme economie de cuivre est contestable car il est plutot du a une augmentation de tension : si on compare du 220 monophasé et du 220 triphasé comme il exitait a l'epoque du 127v monophasé il n'y a rien a gagner
c'est surtout que les moteurs electrique triphasé marchent tellement bien que le triphasé est indispensable !
les redresseur pour faire du courant continu sont aussi plus performant qu'en monophasé
-
20/06/2007 - 19h25 lempat
Bonsoir
Pour transporter une puissance en monophasé :
Imono = Puissance / Umono
Sectionmono = Imono / J
il faut deux cables de section S (aller & retour)
Pour transporter une puissance en triphasé (équilibré) :
Iphase = (Puissance / 3) / Usimple
Iphase = Puissance / (Ucomposé*racine(3))
Iphase = Imono/3
Sectionphase = Iphase / J = Imono / (3*J) = Sectionmono / 3
il faut trois cables de section S/3
2*S > 3*S/3
-
20/06/2007 - 19h36 harmoniciste
 Envoyé par soso_capes bonjour
dans l'étude de la distribution de l'électricité, on dit que l'interêt du transport en triphasé est d'économiser du câble et de diminuer les pertes en effet joule..
.. Bonjour,
Non, l'intérêt du triphasé n'est pas d'économiser du cuivre. Son intérêt est de permettre simplement la création d'un champ magnétique tournant, utile pour les moteurs de forte puissance.
-
20/06/2007 - 19h48 harmoniciste
 Envoyé par soso_capes la puissance c'est bien U*I*cos Phi ?et j'ai entendu dire que EDF fait payer ses clients en fonction du cos Phi... Pourrais-je en savoir un peu + là dessus....??? Bonjour
En effet EDF ne fait, normalement, payer à ses clients que l'énergie réelle consommée (kw.h). Mais s'ils consomment une énergie réactive trop élevée (cos <0,93, alors elle facture le supplément. Cette énergie réactive ne correspond pas véritablement à un travail fourni, seulement à des échanges rapides qui lui coûte quand même des investissement en cuivre.
-
20/06/2007 - 20h45 soso_capes
pfff... j'ai vraiment du mal à y voir clair, mais en tous cas merci pour ces précisions.. je pense qu'il va falloir que je revoie les termes puissances actives et réactives..
-
21/06/2007 - 00h01 mbochud
Bonjour,
La tension instantanée d’une ligne est ,en moyenne plus proche de la valeur crête (par rapport à l’une ou l’autre des 2 autres lignes) que pour le monophasé.
Donc gain de cuivre (pour la même tension).
Génératrice et moteur plus petits pour la même puissance.
Moins de pertes par rayonnement.
-
21/06/2007 - 00h42 soso_capes
merci mbochud.. dis moi je profite du fait que tu sois au Québec pour te poser cette question.. pourquoi en FRance on est au 230V et au Quebec (comme en Amérique du Nord d'ailleurs..) vous êtes au 110V ?? A quoi c'est dû en fait ???
Bonne nuit (enfin je sais qu'il est seulement 18h42 chez toi.. alors bonne soirée !!)
-
21/06/2007 - 18h20 mbochud
Mystère,
Mais chose centaine, le 230V est beaucoup plus sécuritaire que notre 110V
Voici pourquoi ;
Supposons un ustensile électrique de 1100W (bouilloire par exemple) avec une résistance de contact d’une prise électrique R de 0,1 ohm.
Avec le 110V on a donc 10 ampères et un effet d’échauffement de la prise de RI2 soit 10W.
Avec le 220V on a donc 5 ampères et un effet d’échauffement de la prise de RI2 soit 2,5W.
Le filage d’une maison doit avoir 4 fois plus de cuivre pour la même sécurité.
Les incendies d’origine électrique ne sont pas rares.
-
21/06/2007 - 22h01 lempat
 Envoyé par soso_capes pourquoi en FRance on est au 230V et au Quebec (comme en Amérique du Nord d'ailleurs..) vous êtes au 110V ??  A quoi c'est dû en fait ??? En fait je réponds
Francais mais j'ai été plusieurs fois en US & canada. J'eus aussi posé cette question sur alt....
Pour une même puissance une tension plus basse demande une intensité plus forte (donc plus d'éffet Joule rI²) mais là bas ils sont plus étendus que nous, et il y a plusieurs sociétés de distribution (et production) d'énergie électrique
Ils considèrent que la tension 110v est plus "safe" que 220v et passer à une tension supérieure demanderait chez eux beaucoups d'investissement (transformateurs et appareils) d'autant plus qu'ils ont beaucoups de transfos MT/BT monophasés
En amérique du nord c'est 60 Hz (historique) et 120/240v biphasé, 110/200v triphasé, 115/208v triphasé pour les particuliers
200/347, 277/480 triphasé pour les entreprises
J'ai aussi appris chez les particuliers qu'en triphasé, ils se servent de la tension simple pour la lumière et les appareils courants
et pour > 1.5kw (gros électroménagers) ils se servent de la tension composée
En france avant c'était 127/220 puis 220/380 (progressivement depuis 1958)
et maintenant 230/400 (depuis 1996) pour l'europe
néammoins il y a encore quelques transfos privés donnant 133/230v
En UK ils sont 240/415v 50hz (non synchrone car ils sont reliés à nous en CC)
En espérant t'avoir répondu
-
21/06/2007 - 22h44 CM63
Oui grossièrement :
- il vaut mieux monter en tension, afin de diminuer en courant, à puissance égale, car cela diminue les pertes joule,
- le monophasé est en fait l'une des 3 phases de ce que l'EDF appelle le "triphasé déséquilibré", les deux autres phases vont chez le voisin (ou dans un autre quartier) et la plupart du temps tu ne consommes pas exactement comme le voisin, d'où le déséquilibre, et l'indispensabilité du neutre,
- l'intérêt du triphasé est pour les moteurs synchrones qui tournent exactement à 50hz c'est à dire 3000 tours par minutes, grâce à des électro-aimants disposé à 120 degrés les uns des autres,
- aussi pour les moteurs asynchrones, qui tournent un peu moins vite (glissement) : autre système dit à "cage d'écureuil".
Ni trop glycérine, ni pas assez. -
22/06/2007 - 14h43 harmoniciste
 Envoyé par mbochud
Mais chose centaine, le 230V est beaucoup plus sécuritaire que notre 110V
. Bonjour
C'est vrai que pour le transport de l'energie dans la maison, le 220 v nécessite moins de cuivre. Mais comme, justement, c'est le but visé, on en profite pour réduire les sections de fil, et l'échauffement ainsi que les risques d'incendie sont les mêmes.
Quant aux volumes des moteurs ou des transfos en 220v, aucune différence: Le fil est certes plus fin, mais il doit comporter plus de spires.
En revanche, en cas de contact accidentel d'une personne avec ladite tension, le courant qui va la traverser sera doublé et le choc électrique aussi: Conclusion le 230 est moins sécuritaire, mais seulement plus économique en fil de distribution.
| | |