détente isotherme ou adiabatique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

détente isotherme ou adiabatique?



  1. #1
    invite334acd02

    détente isotherme ou adiabatique?


    ------

    Bonjour
    Je voulais savoir quelle hypothèse était la plus pertinente concernant la détente d'Helium dans un ballon. Est-ce plutôt adiabatique ou isotherme? J'ai besoin de le savoir pour savoir quelles équations utiliser. J'ai l'impression que ça dépend du débit, si on ouvre à fond, le détendeur est très froid alors que si on ouvre de manière faible et constante on est assez proche de l'hypothèse isotherme...
    Au fait, un ensemble calorifugé est bien équivalent à un système adiabatique?
    Mille merci!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : détente isotherme ou adiabatique?

    Salut,
    Comme tu l'as dit, ça dépend de la vitesse de la détente. La détente adiabatique correspond à une détente très rapide, pour laquelle tu ne laisses pas le temps aux transferts de chaleur de prendre place, tandis que la détente isotherme est une détente très lente où tu laisses le temps à la température de s'homogénéiser.
    Ce sont deux situations extrêmes.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite334acd02

    Re : détente isotherme ou adiabatique?

    et tu saurais comment calculer le débit limite pour passer d'une hypothèse à l'autre?

  4. #4
    FC05

    Re : détente isotherme ou adiabatique?

    Le problème c'est que tu passes de façon continue de p.V puissance gamma = constante à p.V = constante ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : détente isotherme ou adiabatique?

    ce n'est pas une detente adiabatique :

    detente adiabatique veut dire pas d'echange thermique et energie mecanique recuperé par un piston ou une turbine

    dans un detendeur ou un robinet l'energie mecanique est perdue en frottement donc chauffe , la detente adiabatique refroidit : le cumul des deux peut chauffer ou refroidir suivant les proprietés exactes du gaz : c'est ce qu'on appele la detente de joule thomson

  7. #6
    Coincoin

    Re : détente isotherme ou adiabatique?

    Pour un gaz parfait, c'est adiabatique.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    FC05

    Re : détente isotherme ou adiabatique?

    ??? ça n'a rien à voir ! Un GP peut aussi bien faire une détente adiabatique qu'isotherme, suivant les conditions expérimentales.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    chatelot16

    Re : détente isotherme ou adiabatique?

    je persiste et signe : la detente adiabatique c'est quand l'energie mecanique de la detente est recuperé par un piston et qu'il n'y a pas d'echange thermique

    dans un detendeur ou un robinet la pression produit un echauffement et la detente du froid : pour un gaz parfait il n'y a pas de changement de temperature pour un gaz reel il y a en general un refroidissement

  10. #9
    invite334acd02

    Re : détente isotherme ou adiabatique?

    J'ai fait l'expérience avec des thermistances et tu as raison, le détendeur s'échauffe avant de baisser un peu et la température du gaz est quasi constante...
    Ya plus qu'à mettre tout ça en théorie!
    merci!

  11. #10
    invite334acd02

    Re : détente isotherme ou adiabatique?

    Finalement, l'hypothèse de détente isotherme est bonne pour un gaz parfait si je comprends bien. Vu que delta(H)=n.Cp.delta(T) car si c'est une détente isenthalpique comme pour la détente de Joule Thomson alors delta(H)=0 et donc delta(T)=0

Discussions similaires

  1. Isotherme d'adsorption en multicouches
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 20h29
  2. Isotherme d'absorption
    Par invite5b25d8b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 09h56
  3. Différence entre adiabatique et isotherme
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2006, 11h02
  4. adiabatique
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 11h08
  5. diagramme d'ébullition isotherme
    Par inviteba5b50da dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 07h21