vecteur champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vecteur champ électrique



  1. #1
    invite1ff1de77

    vecteur champ électrique


    ------

    bonjour
    de quoi depend le vecteur champ élecrique E
    lorsqu'on varie la charge d'un corps on présume que sa position va varier n'est ce pas ?
    alors le vecteur par conséquent va varier
    alors pourquoi on dit que c un vecteur constant et ne dépend pas de le charge?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : vecteur champ électrique

    Bonjour. Personne ne semble te repondre, c'est comprehesible :
    Citation Envoyé par the strange
    pourquoi on dit que c un vecteur constant et ne dépend pas de le charge?
    D'ou sors-tu cette affirmation !?

    lorsqu'on varie la charge d'un corps on présume que sa position va varier n'est ce pas ?
    Il n'est pas possible de changer une charge localement. On deplace les charges. Tu ne peux pas faire sortir du vide un electron isole.

  3. #3
    invite212ab20d

    Re : vecteur champ électrique

    The strange, faudrait STP reformuler ta question car je ne la comprends pas.

    Le champ électrique (ou plutôt électrostatique ici si rien ne dépend du temps dans ton problème) est donné par la loi de Coulomb où on voit que le champ électrostatique (vecteur bien sûr) en un point dépend de la distance de ce point aux charges existant dans l'espace considéré ainsi que de la valeur de ces charges. En toute rigueur, si on peut (modèle continu) on considère une distribition continue de charge dans les volumes autour du point qui t'intéresse.

    Si tu veux plus d'explicaiton n'hésite pas à reformuler ta question car je ne suis pas persuadé d'avoir répondu.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : vecteur champ électrique

    Salut,

    alors pourquoi on dit que c un vecteur constant et ne dépend pas de le charge?
    Le champ électrique E est un moyen de se représenter les interactions à distance qui existent lorsque (au moins) deux charges électriques sont présentes dans l'espace.
    La force électrique associée à cette interaction est F=qQ/r2, où q et Q sont les valeurs respectives des deux charges et r la distance qui les sépare.
    En général, lorsqu'on s'intéresse à la force subit par la charge q, on considère que la charge Q crée autour d'elle un champ électrique variant comme E=Q/r2. Et que c'est par l'intermédiaire de ce champ qu'elle interagit avec q. (Note que E dépend de Q mais pas de q). Et on obtient F=qE.
    La valeur du champ ne dépend pas des charges avec lesquelles il interagit (q), cependant il dépend évidemment de la charge qui lui a donné naissance (Q).

    J'espère que ça t'aura éclairé un peu. J'ai abusivement simplifié car je pense que tu dois être en 1S ou TS, non ?

    @peluche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 11h00
  2. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 08h42
  3. Champ de tenseur (1,0), champ de vecteur
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 19h06
  4. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 22h39
  5. Intégrale curviligne d'un champ de vecteur dans IR³
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2006, 19h32