Bonjour,

J'ai un petit soucis pour calculer la pression d'equilibre d'une boucle gaz.

Probleme :

J'ai 4 compresseurs en serie avec entre eux, des echangeurs a tube, des separateurs.

Du point de vue modele j'ai donc des volumes connus contenant un gaz identifies, a differentes pressions & temperatures (en regime stationnaire quand tout tourne correctement).

Mon probleme c'est de connaitre la pression d'equiblibre quand le compesseur declenche (ie s'arrete brutalement)

J'ai betement considere qu'on passait de l'etat en fonctionnement a l'etat d'équilibre dans chaque section par une detente/compression insenthalpique (conservation de l'energie) ET isentropique (pas d'echange de chaleur avec l'exterieur). Avec la conservation de la masse j'en connais assez pour obtenir une solution.

A priori cela me semble une bonne approximation et cela va dans le sens de la securite (l'echange de chaleur et les pertes de charges font baisser la pression)

Mais la ou j'ai un doute, c'est que j'ai considere pour la conservation de l'entropie que la somme des entropies de chaque volume/masse en jeu etait egale a l'entropie de la somme des volumes... (ie de la masse totale)

Est ce correct ?

Pour la thermo, j'utilise une equation d'etat (SRK en l'occurence)

Merci de votre aide.