physique des particules et inventions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

physique des particules et inventions



  1. #1
    invite7fbfc161

    physique des particules et inventions


    ------

    Bonjour,
    même si je sais que les phénomèmes physiques au niveau des particules sont complétement différents des phénomènes à notre échelle visuelle, croyez-vous que l'on puisse un jour se servir des réactions entre particules pour inventer un quelconque appareil "révolutionnaire" pour l'homme?
    Est-ce que la physique quantique pourrait nous servir dans le domaine des inventions de nouveaux "objets utilitaires" ?
    Ou l'a-t-elle déjà fait ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Floris

    Re : physique des particules et inventions

    Bonjour, d'autre seront bien mieux que moi te répondre. Oui en effet la physique quantique représente un grand avenir pour le technologie. Je pense en premier aux ordinateur.

  3. #3
    mtheory

    Re : physique des particules et inventions

    Citation Envoyé par P-plum
    Bonjour,
    même si je sais que les phénomèmes physiques au niveau des particules sont complétement différents des phénomènes à notre échelle visuelle, croyez-vous que l'on puisse un jour se servir des réactions entre particules pour inventer un quelconque appareil "révolutionnaire" pour l'homme?
    Est-ce que la physique quantique pourrait nous servir dans le domaine des inventions de nouveaux "objets utilitaires" ?
    Ou l'a-t-elle déjà fait ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour
    Toute l'électronique avec transistor,le laser,la RMN,la caméra à positrons sont des applications de la physique quantique.Ta question est peut être,en fait, quelle technologie peut émerger des particules au niveau des Quarks et autres particules exotiques que l'on étudie dans les grands accélérateurs?

  4. #4
    invite7fbfc161

    Re : physique des particules et inventions

    Citation Envoyé par mtheory
    Ta question est peut être,en fait, quelle technologie peut émerger des particules au niveau des Quarks et autres particules exotiques que l'on étudie dans les grands accélérateurs?
    Oui, en fait, c'est exactement ça.
    Pour moi, c'était sous-entendu, mais dans ce genre de question, il faut que tout soit énoncé clairement et précisément.

    So, merci à mtheory d'avoir reformulé ma question comme elle aurait due l'être dès le départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : physique des particules et inventions

    Ok,alors j'aurais tendance à dire qu'à part les composants électroniques,les détecteurs de particules ,les ordinateurs et les nouveaux matériaux conçus pour étudier la physique des hautes énergies l'espoir me semble mince d'obtenir quelque chose de révolutionnaire comme l'électricité,l'énergie nucléaire ,l'électronique etc...
    On aura sans doute,avec ce que je t'ai dit, des applications extraordinaires en médecine et biologie moléculaire.
    Le programme Grille est très important par exemple.
    Toutefois si jamais la théorie des cordes est valable avec une faible masse de Planck (1/10 Tev) alors TOUT pourrait peut être arriver.
    Vaisseau interstellaire avec trou de vers,exploitation de l'énergie du vide,modifications des types de forces et de particules existant dans l'Univers,antigravité etc.... d'ici un siecle environ.
    Mais il faut rester prudent et controler son enthousiasme sur de telles perspectives,c'est pas encore fait ,attendons 2007/2008 et le LHC avant de prendre notre envol sur ce sujet.
    Si jamais ça marche alors là évidement je te racconte pas ma soirée en 2007/2008 à l'annonce de signes positifs(ex production de minis trous noirs,exitations des niveaux de Kaluza-Klein des particules/cordes)

  7. #6
    invite7fbfc161

    Re : physique des particules et inventions

    En quoi consiste le programme Grille ? ( jamais entendu parler)

    + une autre question : que sont les "niveaux de Kaluza-Klein des particules/cordes" ?

    ( pendant qu'on y est, je m'informe au max., mes connaissances se résumant au plus que minimum dans ce domaine ( en fait, je en suis qu'en 3e, alors... les maths me bloquent quelques portes, on va dire...))

  8. #7
    invite7fbfc161

    Re : physique des particules et inventions

    En fait, pas besion de répondre à la deuxième question, j'ai récherché de mon côté.

  9. #8
    mtheory

    Re : physique des particules et inventions

    Citation Envoyé par P-plum
    En fait, pas besion de répondre à la deuxième question, j'ai récherché de mon côté.

    Ok,je réponds pour la première .
    Les futures expériences en physique des hautes énergies vont demandées de grandes puissances de stockage et de traitement de l'information.
    C'est typique de ce qui est nécessaire pour analyser et comprendre ce qui est codé dans la carte du génome ou la simulation des cellules voir des organes.
    L'idée est donc de coupler différents ordinateurs dans différents instituts pour les faires travailler comme un seul ordinateur sur leur temps libre.
    On parle aussi de bio informatique ,c'est le programe GRID en anglais.

    http://cnfrs.get-telecom.fr/actualites/ag03_saguez.pdf

  10. #9
    invite7fbfc161

    Re : physique des particules et inventions

    ok, merci pour la réponse.

  11. #10
    invite79a98872

    Re : physique des particules et inventions

    Bon ce n'est plus trop le sujet, mais je voulais dire qu'on ne sait jamais où les découvertes vont nous mener et quelles seront les retombés.
    Mais je pense que la physique des particules réserve beaucoup de surprise qui auront des débouchées technologiques, mais il faut un peu de temps.
    J'ai un petit exemple : il y a plus d'un siècle lorsque Thomson étudiait les rayons cathodiques et mis en évidence les électrons (mesure de m/e) on ne pouvais pas penser que plus tard tout le monde aurait une télé chez soi. Pourtant sans c'est début de la physique des particules il n'y aurai rien eu !

    Bon je sais que la télé n'est plus une invention formidable quand on voit les m... qui passent tous les soirs !!!
    ;o)))))

  12. #11
    invite7fbfc161

    cerveaux qui fument...

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Bon ce n'est plus trop le sujet, mais je voulais dire qu'on ne sait jamais où les découvertes vont nous mener et quelles seront les retombés.
    Mais je pense que la physique des particules réserve beaucoup de surprise qui auront des débouchées technologiques, mais il faut un peu de temps.
    J'ai un petit exemple : il y a plus d'un siècle lorsque Thomson étudiait les rayons cathodiques et mis en évidence les électrons (mesure de m/e) on ne pouvais pas penser que plus tard tout le monde aurait une télé chez soi. Pourtant sans c'est début de la physique des particules il n'y aurai rien eu !

    Bon je sais que la télé n'est plus une invention formidable quand on voit les m... qui passent tous les soirs !!!
    ;o)))))
    Donc, nouveau jeu : à celui ou celle qui trouvera la meilleure future invention (à peu près plausible), rendue possible grâce aux particules élémentaires...

  13. #12
    mtheory

    Re : cerveaux qui fument...

    Citation Envoyé par P-plum
    Donc, nouveau jeu : à celui ou celle qui trouvera la meilleure future invention (à peu près plausible), rendue possible grâce aux particules élémentaires...

    Oui et malheureusement Bioman c'est pas pour les 50 prochaines années


  14. #13
    invite7fbfc161

    Re : cerveaux qui fument...

    On l'intercalle quand alors ?
    2086, juste après "l'homme a marché sur Mars", avec le drapeau de la Chine planté sur des roches glacées, ou carrément en 2100, histoire de marquer le coup pour l'entrée du monde dans le XXIIè siècle (quand les voitures voleront et quand la lune sera devenue la destination touristique la plus demandée) ?

  15. #14
    mtheory

    Re : cerveaux qui fument...

    Citation Envoyé par P-plum
    On l'intercalle quand alors ?
    2086, juste après "l'homme a marché sur Mars", avec le drapeau de la Chine planté sur des roches glacées, ou carrément en 2100, histoire de marquer le coup pour l'entrée du monde dans le XXIIè siècle (quand les voitures voleront et quand la lune sera devenue la destination touristique la plus demandée) ?

    Entre 2100 et 2300 à mon avis et si l'Univers est 'gentil' avec nous et qu'on est enfin devenu intelligent.
    Parce que quant on regarde ce qui se passe on peut avoir de sérieux doute sur l'existence d'une forme de vie intelligente sur cette planète.

  16. #15
    Cécile

    Re : physique des particules et inventions

    Les neutrinos pourraient permettre de détecter les réactions nucléaires secrètes. Les neutrinos sont des particules émises lors des réactinos nucléaires, notamment celles dans le soleil. Mais elles sont très difficiles à détecter, et jusqu'à peu, personne ne songeait qu'elles pourrait avoir un jour une utilité. Ce n'est pas encore gagné, d'ailleurs, mais certains y songent sérieusement.

  17. #16
    invite7fbfc161

    Re : cerveaux qui fument...

    Citation Envoyé par mtheory
    Entre 2100 et 2300 à mon avis et si l'Univers est 'gentil' avec nous et qu'on est enfin devenu intelligent.
    Parce que quant on regarde ce qui se passe on peut avoir de sérieux doute sur l'existence d'une forme de vie intelligente sur cette planète.
    2100-2300 ?! Je serais pas là pour le voir !


    "Parce que quand on regarde ce qui se passe onpeut avoir de sérieux doute sur l'existence d'une forme de vie intelligente cette planète"

    pfff, et moi alors ...

  18. #17
    mtheory

    Re : physique des particules et inventions

    Citation Envoyé par Cécile
    Les neutrinos pourraient permettre de détecter les réactions nucléaires secrètes. Les neutrinos sont des particules émises lors des réactinos nucléaires, notamment celles dans le soleil. Mais elles sont très difficiles à détecter, et jusqu'à peu, personne ne songeait qu'elles pourrait avoir un jour une utilité. Ce n'est pas encore gagné, d'ailleurs, mais certains y songent sérieusement.

    Charpak avait même écrit un papier ,avec je sais plus qui ,pour détecter des poches de pétrole dans la Terre avec des faisceaux de neutrinos je crois

Discussions similaires

  1. physique des particules
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2011, 14h12
  2. Physique des particules
    Par invite0207283b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 17h38
  3. physique des particules
    Par invite70982a56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2007, 19h32
  4. Physique des particules
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 08h55
  5. physique des particules
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 12h41