J'aimerais savoir pourquoi lors de la décomposition de la lumière blanche par un prisme et un réseau, entre les deux cas l'ordre des couleurs est inversé.
Salut,
Un réseau en réflexion ou en transmission ?
Encore une victoire de Canard !
27/08/2007 - 11h24
benjy_star
Re : Déviation prisme/réseau
Salut !
Je dirais en transmission, puisque l'écran est derrière...
27/08/2007 - 12h03
mamono666
Pour le prisme, si on prend l'angle d'incidence égale à l'angle entre la normal et le rayon incident: on pourra le choisir positif ou négatif.
Dans les deux cas (positif ou négatif) le bleu sera plus proche de la normal et le rouge le plus éloigné.
Donc il me semble qu'avec un prisme, en choissant un certain angle, tu peux changer l'ordre des couleurs?
enfin, je crois... ^^
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
28/08/2007 - 18h37
benjy_star
Bon je relance le sujet. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi il y a une inversion des couleurs entre la dispersion par un prisme et par un réseau (en transmission je suppose) ?
28/08/2007 - 18h45
Coincoin
Pourquoi pas ?
Je ne vois pas de raison profonde. Il faut voir que le mécanisme des deux est fondamentalement différent. Le réseau joue sur les interférences, tandis que le prisme repose sur la variation de l'indice en fonction de la longueur d'onde. Il suffirait que l'indice varie dans l'autre sens et on obtiendrait la même chose pour le prisme et le réseau.
comme la dit coincoin, le prisme possède des propriétés de biréfringence mais le réseau n'en possède pas
28/08/2007 - 23h44
mamono666
birefringente? ah bon...
28/08/2007 - 23h45
mamono666
je reste tout de meme dans le doute....mais à mon avis l'ordre des couleurs dans le cas du prisme dépend de l'angle d'incidence?
28/08/2007 - 23h58
labostyle
Envoyé par mamono666
je reste tout de meme dans le doute....mais à mon avis l'ordre des couleurs dans le cas du prisme dépend de l'angle d'incidence?
tu peux me dire qu'est ce qu'un angle d'incidence vient faire dans l'histoire, tu peux prendre le meme angle d'incidence pour le réseau et le prisme tu n'auras pas l'effet d'inversion de couleurs pour le réseau. C'est liée a la nature du matériau (pour le prisme), il possède des propriétés d'anisotropies
birefringente= variation de l'indice en fonction de la longueur d'onde
29/08/2007 - 00h06
mamono666
Envoyé par labostyle
birefringente= variation de l'indice en fonction de la longueur d'onde
non c'est faux.
29/08/2007 - 00h08
labostyle
Envoyé par mamono666
non c'est faux.
donne la définition alors
29/08/2007 - 00h10
mamono666
Envoyé par labostyle
tu peux me dire qu'est ce qu'un angle d'incidence vient faire dans l'histoire, tu peux prendre le meme angle d'incidence pour le réseau et le prisme tu n'auras pas l'effet d'inversion de couleurs pour le réseau. C'est liée a la nature du matériau (pour le prisme), il possède des propriétés d'anisotropies
selon comment tu orientes le prisme tu n'auras pas le meme ordre dans les couleurs...et la question est de savoir pourquoi, il y a une différence d'ordre...
donc en spécifiant que l'angle joue sur l'ordre, cela permet d'expliquer que la question n'est pas forcement justifié...
biréfringence signifie que selon la polarisation du rayon incident, l'indice de réfraction n'est pas le meme. Plus précisement, pour deux polarisations dans le cas de la biréfringence....