-
02/09/2007 - 10h51 Yann29 -
Poursuivez votre recherche
-
02/09/2007 - 11h09 Gwyddon
Re : Maîtriser les trous de ver quantiques
Bonjour,
Une question toute bête : as-tu déjà entendu parler de l'existence même d'un trou de ver ? Moi non...
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
02/09/2007 - 11h28 Yann29
Heu... non ! 
Mais ca n'empêche pas qu'on puisse peut-être essayer d'en créer un ?
-
02/09/2007 - 11h37 Tibérium
Bonjour
L'idée du trou de ver et certe interressante, mais ce trou de ver se trouverai à l'échelle de Planck est donc subira les effets de fluctuations quantiques se qui engendrera par conséquence une destruction de celui-ci. Tibérium Un adage: "Pensez matriciel, écrivez tensoriel" -
02/09/2007 - 12h46 Yann29
OK... J'essaye de visualiser tout ça. Je vais sans doute avoir l'air d'un , mais bon, tant pis, je tente quand même :
Et si on agit au niveau au-dessus, disons au niveau atomique, pour limiter l'influence de ces fluctuations quantiques ? Je me doute que les dépenses énergétiques croissent de manière exponentielle, mais peut-être que ça reste envisageable ?
-
02/09/2007 - 13h32 Pio2001
 Envoyé par Yann29 Quel dispositif serait finalement nécessaire pour conserver le passage 'ouvert' ? Cela pourrait-il tenir dans une grosse valise ? Réponse dans le dossier Futura-Sciences sur les trous de vers : pour stabiliser une entrée de trou de ver de 1 mètre de diamètre, il faut dépenser l'énergie produite par 10 milliards d'étoiles en un an.
Donc non, cela ne tient pas dans une valise. http://www.futura-sciences.com/fr/co...614/c3/221/p9/ -
02/09/2007 - 14h11 Yann29
OK, j'avais vu la page (merci pio), mais je n'y trouvais rien de vraiment convaincant :
- ça date de 20 ans, et j'imagine (j'espère !) qu'on a fait des progrès théorique depuis. Après tout, on vient (peut-être) de créer des nano trous noirs.
- Je ne cherche pas un trou d'1m de diamètre, 1/2 nanomètre serait largement suffisant...
- les histoires de voyage dans le temps sont (amha) complètement farfelues. On cherche à traverser l'espace, je ne vois pas ce que les paradoxes du grand-père ont à voir là-dedans.
Le diagramme : est à côté de la plaque.
Désolé si je donne l'impression d'insister ! 
Et aussi, désolé si mes modestes connaissances en physique fondamentale ne me permettent pas de voir ce qui pour vous doit être évident. 
Je précise tout de même : je suis pas complètement déconnecté des réalités, je suis conscient qu'un tel dispositif ne serait pas pour demain, mais plutôt à l'horizon 2100, au mieux !
Dernière modification par Yann29 ; 02/09/2007 à 14h15.
-
02/09/2007 - 21h39 obi76
-
02/09/2007 - 23h29 Yann29
J'avais dis nanomètre au hasard. Un femtomètre (l'ordre de grandeur d'un noyau atomique) fait gagner 6 ordres de grandeur par rapport à ton calcul. Mais t'avais compté 10 milliards d'étoiles ou une seule ?
Mais à mon avis, l'énergie d'une étoile (la référence du texte) est autrement + élevée que son rayonnement. Non ? Donc... Ce n'est pas la bonne méthode.
Quelle qu'elle soit d'ailleurs ! Quelqu'un a une idée sur les hypothèses de ce Matt Visser ? Son bouquin est épuisé...
(Déjà, qu'il fasse plusieurs chapitres sur le voyage dans le temps, un sujet complètement bidon amha, ça fait pas sérieux)
A creuser... -
02/09/2007 - 23h43 Pio2001
 Envoyé par Yann29 (Déjà, qu'il fasse plusieurs chapitres sur le voyage dans le temps, un sujet complètement bidon amha, ça fait pas sérieux) Il faut abandonner la vision euclidienne de l'espace-temps et la remplacer par la vision einsteinienne, plus générale.
Dans le cadre de la relativité, faire un trou de ver entre deux endroits différents pour transmettre de l'énergie, ou entre le futur et le passé, pour envoyer de l'énergie vers le passé, il n'y a absolument aucune différence. Si l'un est possible, alors l'autre aussi.
D'ailleurs, relier deux régions d'espace éloignées, sans vouloir voyager dans le temps, permet déjà de provoquer des paradoxes de causalité. Il suffit d'utiliser un trou de ver dont les extrémités, avec leurs émetteurs, récepteurs et opérateurs soient sur des plateaux tournants.
En échangeant des messages par le trou de ver, chacun recevra la réponse de l'autre avant d'avoir posé sa propre question, simplement du fait du déplacement relativiste des extrémités du trou de ver l'une par rapport à l'autre.
-
02/09/2007 - 23h58 mtheory
 Envoyé par Yann29 OK, j'avais vu la page (merci pio), mais je n'y trouvais rien de vraiment convaincant :
- ça date de 20 ans, et j'imagine (j'espère !) qu'on a fait des progrès Non, ça date pas de 20 ans. Ce dont je parle dans le dossier fait référence à des trucs de 2002 à tout casser et j'ai suivi les derniers développement du sujet. La situation n'a pas changé malgré le papier publié il y a quelques semaines par un chercheur Israélien.
théorique depuis. Après tout, on vient (peut-être) de créer des nano trous noirs
Tu as vu ça où?
- Je ne cherche pas un trou d'1m de diamètre, 1/2 nanomètre serait largement suffisant...
- les histoires de voyage dans le temps sont (amha) complètement farfelues. On cherche à traverser l'espace, je ne vois pas ce que les paradoxes du grand-père ont à voir là-dedans.
Effectivement rien, à voir mais si tu avais VRAIMENT fait l'effort de lire le dossier tu saurai que celui-ci traite des voyages possibles dans le temps ET l'espace avec un trou de vers.
Le diagramme :  est à côté de la plaque.
Tu me le refais ? Je sens que ça va plaire à Kip Thorne.
Désolé si je donne l'impression d'insister ! 
Et aussi, désolé si mes modestes connaissances en physique fondamentale ne me permettent pas de voir ce qui pour vous doit être évident.
Je précise tout de même : je suis pas complètement déconnecté des réalités, je suis conscient qu'un tel dispositif ne serait pas pour demain, mais plutôt à l'horizon 2100, au mieux !
Tant que la masse de Planck reste ce qu'elle c'est JAMAIS.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
03/09/2007 - 00h03 WeinbergJr
Bonsoir tlm !!!
...je crois que prendre des câbles faits en supraconducteurs à haute température (pour éviter éviter les pertes en ligne) serait bien mieux ! humhum, vot' solution de trou de ver, une fois mise en place, pourrait être rigolote... Mais vu ce que ça coûterait à la fabrication... Si tant elle est possible - ce dont je doute effroyablement 
cordialement,
"[In science] Ignorance is no shame"... E Zee, "QFT in a Nutshell". -
03/09/2007 - 00h07 Yann29
 Envoyé par Pio2001 Dans le cadre de la relativité, faire un trou de ver entre deux endroits différents pour transmettre de l'énergie, ou entre le futur et le passé, pour envoyer de l'énergie vers le passé, il n'y a absolument aucune différence. Si l'un est possible, alors l'autre aussi. Hum... Ha bon.
D'ailleurs, relier deux régions d'espace éloignées, sans vouloir voyager dans le temps, permet déjà de provoquer des paradoxes de causalité. Il suffit d'utiliser un trou de ver dont les extrémités, avec leurs émetteurs, récepteurs et opérateurs soient sur des plateaux tournants.
En échangeant des messages par le trou de ver, chacun recevra la réponse de l'autre avant d'avoir posé sa propre question, simplement du fait du déplacement relativiste des extrémités du trou de ver l'une par rapport à l'autre.
Alors explique moi ce que je ne comprends pas. J'ai déjà lu ce genre de truc auparavant, et je ne vois pas ce qui peut causer un paradoxe temporel.
A et B sont sur deux planètes différentes (disons à Mars et la Terre, je ne sais plus combien de minutes-lumières de distance), mais oh ! chance ! Ils ont un wormhole qui leur permet de communiquer instantanément.
A pose une question a B, B lui répond. Quoi de plus normal et basique ? (mis à part le trou de ver, bien entendu ! )
-
03/09/2007 - 00h11 mtheory
 Envoyé par Yann29 J'avais dis nanomètre au hasard. Un femtomètre (l'ordre de grandeur d'un noyau atomique) fait gagner 6 ordres de grandeur par rapport à ton calcul. Mais t'avais compté 10 milliards d'étoiles ou une seule ?
Mais à mon avis, l'énergie d'une étoile (la référence du texte) est autrement + élevée que son rayonnement. Non ? Donc... Ce n'est pas la bonne méthode.
Quelle qu'elle soit d'ailleurs ! Quelqu'un a une idée sur les hypothèses de ce Matt Visser ? Son bouquin est épuisé...
(Déjà, qu'il fasse plusieurs chapitres sur le voyage dans le temps, un sujet complètement bidon amha, ça fait pas sérieux)
A creuser...  Je précise encore quelque chose qui t'a échappé.
Il y a deux problèmes:
-un trou de vers traversable, quelque soit la taille, est-il autorisé par la gravitation quantique?
-si oui, de quelle quantité d'énergie faut-il disposer?
La réponse à la première question: On ne sait pas.
La réponse à la seconde question: Dans l'état actuel des choses, une énergie à tout jamais indisponible pour l'homme.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
03/09/2007 - 00h30 Yann29
 Envoyé par mtheory Non, ça date pas de 20 ans. Ce dont je parle dans le dossier fait référence à des trucs de 2002 à tout casser et j'ai suivi les derniers développement du sujet. La situation n'a pas changé malgré le papier publié il y a quelques semaines par un chercheur Israélien. Bon, et ça c'est un voyage dans le temps ? 
En 1988 Thorne, Morris, et Yurtsever révélèrent le résultat de leurs calculs avec l'énergie négative ainsi que l'incroyable implication de ceux-ci.
Là. Bon, ça n'a pas l'air très sérieux tout ça, mais la possibilité existe bel et bien. Si ça n'a pas été fait ça le sera bientôt.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on s'approche de nouveaux seuils pour la physique fondamentale, en terme de puissance.
Effectivement rien, à voir mais si tu avais VRAIMENT fait l'effort de lire le dossier tu saurai que celui-ci traite des voyages possibles dans le temps ET l'espace avec un trou de vers.
Dans l'espace-temps, quoi.
Excuse-moi de pas avoir le niveau suffisant pour comprendre la métrique.
Tant que la masse de Planck reste ce qu'elle c'est JAMAIS.
OK merci pour ta réponse !
| | |