Vérification de la capacité d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vérification de la capacité d'une pompe



  1. #1
    invitedb654045

    Vérification de la capacité d'une pompe


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite vérifier la capacité d'une pompe de reprise dont le moteur nous lache régulièrement. Le problème est que le réseau est assez complexe et que je ne sais pas calculer les pertes de charges sur un tel réseau.
    En gros, nous avons un réservoir avec une pompe de soutirage. Cette pompe réfoule sur 4 évaporateurs qui eux sont à différentes pressions. Cette pompe, suite au noeud des 4 départs vers évaporateurs, refoule également vers l'aspiration de la pompe qui m'intéresse. Elle meme (la deuxième pompe, celle de reprise) refoule sur des echangeurs à plaque en series.
    Pourriez vous me donner une base de départ pour les calculs ? Comment procéder ? En fait je suis déjà perdu au niveau du noeud qui distribus les 4 évaporateurs et l'aspiration de la pompe.
    Merci par avance.
    Rex.

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : Vérification de la capacité d'une pompe

    Bonjour,

    un p'tit schema ?

  3. #3
    mbochud

    Re : Vérification de la capacité d'une pompe

    Bonjour,
    Avant de faire ce calcul, je commencerais par mesurer la puissance consommée par ce moteur et la comparer à la puissance nominale de ce moteur. (Il est facile d’introduire une pince ampérométrique sur une phase.)

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : Vérification de la capacité d'une pompe

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,
    Avant de faire ce calcul, je commencerais par mesurer la puissance consommée par ce moteur et la comparer à la puissance nominale de ce moteur. (Il est facile d’introduire une pince ampérométrique sur une phase.)
    bonjour,
    tres juste!
    S'il s'agit d'une pompe centrifuge, votre débit est probablement trop élevé et le moteur est surchargé.
    vous pouvez verifier en mesurant la différence de pression entrée sortie et voir la courbe caractéristique de la pompe.
    Le remède: soit etrangler le refoulement soit rogner la turbine, soit diminuer la vitesse de rotation....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43918a89

    Re : Vérification de la capacité d'une pompe

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,
    Avant de faire ce calcul, je commencerais par mesurer la puissance consommée par ce moteur et la comparer à la puissance nominale de ce moteur. (Il est facile d’introduire une pince ampérométrique sur une phase.)
    Bien vue pour l'asservicement en vitesse de la pompe.
    Effectivement la force exercé par un moteur modifie la phase entre courant et tension. Comme dit aussi précédament la pompe est peut être surchargée
    et se traduit par un couple opposant.
    Si la phase entre Courant tension diminue IU tend vers un effet joule le moteur à une réalité physique c'est que sa disipation thermique est constante et si il ne peut pas évacuer assé de chaleur il chauffe. au dela d'une certaine température cela entraine la destruction du moteur à court ou long terme.

    Alors comme tu est en industrie je supose et que tu ne vas pas bridouiller
    http://www.directindustry.fr/cat/ele...ion-C-615.html

    Il ont peut être une solution correspondant à l'effort moteur.
    Je ne connais pas trop le domaine mais si le débit n'a pas besoint d'être constant mieux vaut arréter le moteur plustot que de l'asservir en fréquence (moteur synchrone) là c'est cher

  7. #6
    invitedb654045

    Re : Vérification de la capacité d'une pompe

    merci pour toutes ces réponses
    Je vais vérifier tout ca déjà, je vous tiendrai au courant

  8. #7
    invitedb654045

    Re : Vérification de la capacité d'une pompe

    Bonjour,
    Nous venons de griller un nouveau moteur (renforcé celui là).
    Lors du changement de moteur le technicien à spécifier que l'ampérage était fortement élevé.. (presque du double du nominal..)
    Cette pompe semble évidement sous dimensionné mais ya tout de meme quelque chose que j'ai du mal à saisir... A l'aspiration de cette pompe, un manomètre indique 4 bars et 4bars justement, c'est a peu prés les pertes de charges que j'ai calculé pour le réseau de refoulement de cette pompe..
    Ce que je veux dire.. c'est qu'elle ne devrait plus avoir beaucoup de travail a donner du fait que sa pression à l'aspiration est déjà égale à celle nécessaire pour combattre les pertes de charges...
    Merci de vos lumières...

  9. #8
    meca59

    Re : Vérification de la capacité d'une pompe

    Bonjour,
    Dommage que tu n'ai pas pu faire un schéma.
    difficile de se faire une idée avec une texte uniquement.

    Qu'est ce qui tu manque calculer les pertes charge? c'est quoi la difficulté?
    Le produit pompé, c'est de l'eau?
    Le dèbit varie en fonction du process?
    La pression d'entrée utile de tes échangeurs, c'est quoi?

    Nombre de démarrages peut-être?
    Tu as la courbe de cette pompe?
    sinon quelle est sa référence?

    A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'une vérification
    Par invitec02f87ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 15h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
  3. Capacité d'une EQ5
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 21h50
  4. [TS]Vérification d'une dérivée
    Par invite22ccdfd7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 20h11
  5. capacité d'une batterie
    Par invite57bafb2c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 18h53