electromagnetisme un danger?

Affichage des résultats du sondage: pensez vous que l'électromagnétisme est dangereux?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    5 62,50%
  • non

    2 25,00%
  • je ne sais pas

    1 12,50%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

electromagnetisme un danger?



  1. #1
    nanard

    electromagnetisme un danger?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exposé à faire sur l'électromagnétisme, ma problématique est:

    "L'électromagnétisme est il dangereux pour l'homme?"

    Mon plan est:

    I) Qu'est ce que l'electromagnétisme et où le trouve t on?
    1) Qu'est ce que l'électromagnétisme?
    2) Où le trouve t on?

    II) Que pensent les scientifiques?
    1)Ceux qui pensent qu'il y a un danger.
    2)Ceux qui pensent qu'il n'y en n'a pas.

    III) Avis des cobsommateurs


    J'ai vu que des discussions on été ouverte je les regardé. Je cherche des docs pour la partie "2)Ceux qui pensent qu'il n'y en n'a pas." connaissez vouz des livres, liens,... qui en parle?
    merci @+

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : electromagnetisme un danger?

    Salut,
    Ça n'a aucun sens de demander si l'électromagnétisme en général est un danger. L'électromagnétisme, ça va des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible. Clairement je n'aimerais pas être soumis à un flux de rayons gamma, mais la lumière est loin d'être nocive...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : electromagnetisme un danger?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Clairement je n'aimerais pas être soumis à un flux de rayons gamma
    Ça ferait bronzer assez rapidement

  4. #4
    f6bes

    Re : electromagnetisme un danger?

    Bjr Nanard,
    Te reste donc à préçiser quel type "d'onde électromagnétique".
    Je sens venir le téléphone portable en filigrane
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : electromagnetisme un danger?

    Ben déjà quelque soit le type d'onde ça dépend de la puissance rayonnée (enfin plus précisément le flux reçu par quelqu'un). Après selon la longueur d'onde tu en as des plus nocifs que d'autres....

    Cordialement

  7. #6
    invite3e5ede0a

    Re : electromagnetisme un danger?

    Salut
    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    "L'électromagnétisme est il dangereux pour l'homme?"
    Comme dit Coincoin, cette question n'a absolument aucun sens, c'est trop vague. Recentre toi sur une bande de fréquence spécifique (téléphone portable par exemple, c'est à la mode).

    Tu pourrais faire de la même manière des exposés sur "le sport est il dangereux pour l'homme ?", etc... On peut toujours prendre n'importe quel sujet et en trouver des avantages et des inconvénients.

  8. #7
    invite5456133e

    Re : electromagnetisme un danger?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    la lumière est loin d'être nocive...
    Je crois quand même que le soleil à haute dose "favorise" le cancer de la peau.

  9. #8
    invite3e5ede0a

    Re : electromagnetisme un danger?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Je crois quand même que le soleil à haute dose "favorise" le cancer de la peau.
    tout dépend ce que l'on appelle "lumière" : s'il s'agit uniquement du spectre "visible" (780 nm à 380 nm), la quantité d'UV-A (400-315 nm) est faible. S'il s'agit de tout le spectre incident à la surface du sol, alors oui, dans ce cas, le rayonnement UV est dangereux à haute dose.

    De l'autre coté du spectre, les infra rouges peuvent également devenir dangereux : on peut s'en servir pour se chauffer ou faire la cuisine. Tout comme on peut se bruler avec une cuisinière au gaz, on peut également se bruler avec un appareil de chauffage infra rouge

  10. #9
    Coincoin

    Re : electromagnetisme un danger?

    Je crois quand même que le soleil à haute dose "favorise" le cancer de la peau.
    Ça n'empêche pas que sans Soleil, il n'y a pas de vie possible sur Terre. Respirer est dangereux aussi si on va par là.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    nanard

    Re : electromagnetisme un danger?

    Bonjour

    Le domaine qui maitéresse est celui des micro-ondes (ligne électrique, four, téléphone, circuit électronique,...).

    merci @+

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : electromagnetisme un danger?

    La seule bonne réponse serait de tracer la courbe de la mortalité en fonction de la dose et encore, ce ne serait pas convaincant parce qu'on peut toujours dire qu'une irradiation moitié pendant un temps double n'a pas les mêmes effets.
    D'ailleurs, vivre est très dangereux : on en meurt toujours !

  13. #12
    f6bes

    Re : electromagnetisme un danger?

    Bsr Nanard,
    Les lignes électriques ne sont pas du DOMAINE des micro ondes.
    Pour les circuits "électroniques" ,ta demande est beaucoup trop "générale.
    Ils y en a de toutes sortes: certains ne produisent aucune onde, alors que d'autres sont SPECIALEMENT conçus pour en produire (un émetteur micro onde par exemple).
    Te reste donc les téléphones portables qui sont UTILISES trés prés des personnes .Il y a donc aussi les fours micro ondes qui eux sont munis d'un "blindage".
    Les micro ondes commençent aux alentours de 1 GHz.Elles peuvent devenir dangereuse suivant la PUISSANCE rayonnée et suivant la distance par rapport à la source et biensur de la durée d'exposition
    Tu te doutes bien que si une onde puissante (700 watts) est CAPABLE de cuire et réchauffer des aliments , elle est aussi capable de causer des "désagréments" sur une personne .
    Les téléphones sont nettement moins puissant (maxi 2 watts), mai s'utilise TRES prés du corps.Tu trouveras certainmeent des enquetes sur la "nocivité des phones portables". C'est comme le pinard faut pas en abuser !!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. électromagnétisme
    Par invitead296565 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 21h52
  2. electromagnetisme
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 08h50
  3. électromagnétisme
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 13h18
  4. électromagnétisme
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 23h11
  5. Electromagnétisme
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 07h47