Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATIERE > Physique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/10/2007, 08h31 Message #1 de cette discussion

debit forage

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre le debit de la pompe de mon forage au fur et à mesure qu'elle remplie mon surpresseur.Je m'explique.....
Initialement la pompe me débite approximativement 50l/min pour une pression de sortie de 4 bars.(lorqu'elle n'est pas relié au surpresseur)
Mais au fur et à mesure que la pompe remplie le surpresseur la pression à l'interieur de ce dernier augmente.
J'ai donc une contre pression qui s'exerce sur la pompe et donc qui diminue son debit......
Comment faire pour calculer ce fameux debit.
La pression mini du surpresseur est de 2 bars et la pression maxi de 3 bars.
Moi j'ai raisoner de cette façon:
50l/min==>4 bar
25L/min==>2bar
etc.....

Es ce possible?
JE ne sais pas si j'ai été complement claire dans mes explications mais je vous remerci d'avance.
manu3021 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 28/10/2007, 09h28 Message #2 de cette discussion

Re : debit forage

Bonjour,
je pense qu'on peut considérer en première aproximation que le débit massique de ta pompe est constant (masse de fluide par unité de temps). Or le débt massique est égal à : débit volumique fois masse volumique. Or, (je pense que tu parles d'un gaz comme fluide) pour un gaz à température constant, la masse volumique est proportionnelle est la pression.
Donc, tu as la relation :
Débit volumique = Débit massique/(k*Pression). avec k une constante de proportionnalité égale à : masse volumique à une pression P/pression P.
Voilà !
Vieux 28/10/2007, 10h50 Message #3 de cette discussion

Pas sure de cela car en faisant tourner la pompe tu augmente la pression dans le surpresseur et donc la contre pression qui s'exerce augmente egalament.
Si pour 4 bar il y 50L/min il ne peux pas y avoir 50L/min pour 2 ou 6 bars.
Qu'en penses tu?
Vieux 28/10/2007, 10h54 Message #4 de cette discussion

Je parle d'eau car c'est un forage.
J'ai pas bien compris ce que tu as repondu?
Débit volumique = Débit massique/(k*Pression). avec k une constante de proportionnalité égale à : masse volumique à une pression P/pression P.
c'est quoi les unitées?
Vieux 28/10/2007, 13h41 Message #5 de cette discussion

B'jour,

Citation:
Envoyé par manu3021 Voir le message
Moi j'ai raisoner de cette façon:
50l/min==>4 bar
25L/min==>2bar
etc.....
C'est bon mais théoriquement. En pratique la nature elle fait rien que nous embêter.
Encore qu'avec une pompe à piston, il suffirait de démultiplier le couple du moteur pour soulever une hauteur d'eau considérable avec une débit inversement proportionnel tant que la mécanique tient.
Avec une turbine il y a une hauteur manométrique limite à partir de laquelle il n'y a plus de débit.
Le mieux est donc d'avoir les courbes de la pompe, ou de tester avec un manomètre.

Je ne sais pas à partir de quel schéma tu raisonnes mais si on a 50l/mn avec 4bars, avec 2bars il y a plus. Faut donc voir où sont les bars.
Vieux 28/10/2007, 14h01 Message #6 de cette discussion

Désolé, mais je ne comprends pas bien : pour un liquide (que l'on peut supposer incompressible), le débit n'est pas fonction de la pression, mais seulement (au premier ordre) du régime de la pompe.
Publicité

Vieux 28/10/2007, 14h25 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par cedbont Voir le message
Désolé, mais je ne comprends pas bien : pour un liquide (que l'on peut supposer incompressible), le débit n'est pas fonction de la pression, mais seulement (au premier ordre) du régime de la pompe.
Nous n'avons pas de schéma donc tu dois raisonner à partir de ce tu imagines et j'ai fait de même (bien que les données me paraissent bizarres).
Quand on a une pompe (à turbine comme pratiquement tout le temps), à régime identique, le débit dépend de la hauteur à monter, donc de la pression en sortie de pompe. Mais ce n'est pas linéaire.
Vieux 28/10/2007, 19h28 Message #8 de cette discussion

OK, et si c'est une pompe à piston ?
De plus une turbine dans un liquide, c'est pas un peu moyen au niveau de l'usure ?
Vieux 28/10/2007, 22h15 Message #9 de cette discussion

Citation:
OK, et si c'est une pompe à piston ?
Les pompes à piston sont utilisées pour des gaz si on a besoin d'un minimum de pression (compresseurs, installations frigorifiques), sinon on utilise des turbines ou ventilateurs.

Citation:
De plus une turbine dans un liquide, c'est pas un peu moyen au niveau de l'usure ?
Ben faut croire que ça fonctionne correctement vu l'utilisation massive, de la petite pompe d'aquarium aux pompes de relevage à 1000m3/h.

Il y a d'autres types de pompes selon l'application.
Vieux 28/10/2007, 22h37 Message #10 de cette discussion

Citation:
Envoyé par sitalgo Voir le message
Les pompes à piston sont utilisées pour des gaz si on a besoin d'un minimum de pression (compresseurs, installations frigorifiques), sinon on utilise des turbines ou ventilateurs.
Bizarre j'aurais dit l'inverse malgré quelques exceptions :
- regarde la pompe à huile d'une Citroën
- les tolérances d'usinage (à coût non-exorbitant) sont déjà assez grandes pour laisser suinter du liquide dans les pompes usuelles (lubrification), donc l'usage pour les gaz n'aura pas un rendement important.
Mais j'avoue que l'usage en est utile pour apporter une compression importante.

Citation:
Ben faut croire que ça fonctionne correctement vu l'utilisation massive, de la petite pompe d'aquarium.
Cela ne constitue pas un exemple de pointe au niveau de la réalisation technologique (notamment au niveau de la qualité de fabrication des pièces).
Vieux 28/10/2007, 23h54 Message #11 de cette discussion

Citation:
- regarde la pompe à huile d'une Citroën
Ou la pompe d'injection d'un diesel, ou la pompe à huile de n'importe quel moteur, ou la pompe d'une pelle hydraulique (dont les moteurs de roues sont des pompes inversées). Comme je l'ai dit, il y a différents types de pompes.

Citation:
- les tolérances d'usinage (à coût non-exorbitant) sont déjà assez grandes pour laisser suinter du liquide dans les pompes usuelles (lubrification), donc l'usage pour les gaz n'aura pas un rendement important.
Je te laisse à tes appréciations, saches que maintenant on fait ses usinages au micron près sans ruiner le pays. Les suspensions Citroën sont montées sans joints avec 1µ de jeu et il n'y a plus comme en 1955 de séries selon la température au moment de l'usinage.

Citation:
Cela ne constitue pas un exemple de pointe au niveau de la réalisation technologique (notamment au niveau de la qualité de fabrication des pièces).
Que veux-tu dire par là ? que tous les ingénieurs hydrauliques du monde se trompent ? Que la pompe à hydrogène d'une fusée Ariane (400kg/s de H2 liquide) est un mauvais choix ?
Vieux 29/10/2007, 07h58 Message #12 de cette discussion

Citation:
Je te laisse à tes appréciations, saches que maintenant on fait ses usinages au micron près sans ruiner le pays.
Oula, regarde la norme Afnor, je n'ai pas souvent utiliser de qualité inférieure à 5 dont l'IT est au minimum de 4µm. On utilise plus souvent des qualité supérieures (pour leur numéro) en ce qui concerne le tournage et pour des diamètres plus importants que 3mm, d'où des IT franchement plus grands en pratique.

Citation:
Que veux-tu dire par là ? que tous les ingénieurs hydrauliques du monde se trompent ? Que la pompe à hydrogène d'une fusée Ariane (400kg/s de H2 liquide) est un mauvais choix ?
Non, ma "fibre patriotique" n'oserait certainement pas s'attaquer à Ariane ! Je parlais des pompes d'aquarium domestiques : la qualité n'est pas privilégiée, au dépend du coût de fabrication.
Publicité

Vieux 29/10/2007, 09h41 Message #13 de cette discussion

Je viens de démonter un Karcher avant de l'amener à la déchetterie (corps de pompe en plastique fendu).
C'est une pompe à 3 pistons.
Chaque piston est ramené par un ressort et ils sont poussés successivement par un un disque incliné fixé en bout d'arbre du moteur. C'est prévu pour donner des pressions élevées (130 bars).
marsan09 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 13h27 Message #14 de cette discussion

Citation:
Je parlais des pompes d'aquarium domestiques : la qualité n'est pas privilégiée, au dépend du coût de fabrication.
Ah ben évidemment, si tu prends ces pompe en référence, elles sont davantage conçues pour pomper l'argent des clients que l'eau. Avec des ailettes droites elles sont à la pompe ce que Carole Rousseau est à l'intelligence. Mais il en faut pour tout le monde.
Vieux 29/10/2007, 13h36 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par marsan09 Voir le message
Chaque piston est ramené par un ressort et ils sont poussés successivement par un un disque incliné fixé en bout d'arbre du moteur. C'est prévu pour donner des pressions élevées (130 bars).
C'est le type de pompe le plus utilisé pour l'hydraulique des engins de TP. Le même schéma sert de moteur hydraulique, mais déconseillé pour un usage prolongé comme faire 10km, il vaut mieux transporter l'engin sur un camion.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages