bonjour j'ai une terre dans mon sous sol ,elle sort sous une terrasse à l exterieur ,je voudrais savoir si elle est toujours efficace vu qu elle se trouve en terrain sec desormais
Plante un piquet métallique dans un endroit bien humide et mesure la résistance entre la terre et le piquet. Pas grave s'il faut insérer un fil de 10 ou 20 m entre les deux.
22/05/2008 - 15h56
LPFR
Re : Mesurer la terre avec un ohmètre classique
Envoyé par MARTOCHE
bonjour j'ai une terre dans mon sous sol ,elle sort sous une terrasse à l exterieur ,je voudrais savoir si elle est toujours efficace vu qu elle se trouve en terrain sec desormais
Bonjour.
Pour savoir si elle est efficace coté sécurité vous pouvez faire un test très simple. Prenez une ampoule classique et branchez-la entre la phase et la terre que vous voulez évaluer. Si la manip ne fait pas sauter l'interrupteur différentiel de votre installation électrique et que l'ampoule ne s'allume pas, votre terre est mauvaise.
Avant de faire sauter l'interrupteur différentiel réfléchissez aux appareils qui vont se faire couper (ordinateurs, par exemple).
Si non, le problème est que pour mesurer la résistance d'une terre, il faut:
- en avoir une autre de très bonne qualité,
- deux autres de moins bonne qualité, faire 3 mesures de résistance entre elles et faire les calculs.
Vous pouvez parier sur la qualité de l'installation sanitaire et mesurer la résistance entre votre terre et la tuyauterie. Mais cela ne vaut que pour des installations sanitaires recentes.
Au revoir.