Calcul de couple moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul de couple moteur



  1. #1
    chantal du 28

    Calcul de couple moteur


    ------

    J'ai a réaliser un chariot de longueur 5 m avec 4 roue de 310mm de Ø portant une charge uniformement repartie de 2500kg.
    Vitesse du chariot 20m mn soit environ 21 tours.
    Hauteur du chariot 800
    Pouvez vous me donner le couple de demarrage ainsi que les formules.
    Merci a vous tous.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : calcul de couple moteur

    pour avoir le couple en fonction des paramètres que vous nous donnez, il nous faudrai en plus l'accélération du chariot....
    Vous comprendrez que si le chariot met 1h à aller à 20m/min, le couple sera moindre que s'il met 10 secondes...

    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : calcul de couple moteur

    Bonjour,

    Il faudrait également que tu donnes le coefficient de roulement de tes roues (essaie d'interroger le fournisseur...mais...) ou a défaut, le type de roulement (ex. roue acier sur rail acier, roue à pneumatique sur béton, roue à bandage plein polyuréthanne sur béton...), après, il faudra faire des hypothèses...

    Cordialement

  4. #4
    chantal du 28

    Re : calcul de couple moteur

    Merci de me repondre c'est super. Le temps de montée en vitesse est d'environ 5 secondes
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chantal du 28

    Re : calcul de couple moteur

    Pour les roulement c'est des paliers fonte avec roulement 6007-2RS et les roue son en bandage plein polyuréthane sur beton.

    merci de votre aide.

    cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : calcul de couple moteur

    Pour les roues, je suppose que tu connais la charge maxi autorisée par roue et la largeur. Il faudrait les donner.
    Regarde si tu as autre chose mais j'en doute. Avec les formules de calculs que je possède il faut l'épaisseur du bandage (mais en prenant la moitié de la largeur on ne devrait pas être loin) et le type de polyuréthanne (ou sa dureté). Si tu n'as rien, on fera des hypothèses majorantes.



    Edit : pour calculer la puissance, il faudra également la masse à vide approximative du chariot

  8. #7
    chantal du 28

    Re : calcul de couple moteur

    Charge maxi par roue 2350 daN
    Largeur de bandage 100
    Epr du bandage polyurethane 40
    dureté du bandage 92 shore
    Masse à vide du chariot 900kg


    Merci

  9. #8
    mécano41

    Re : calcul de couple moteur

    Avec tes données, je trouve un demi-plat d'appui des roues au sol de 23 mm ce qui donne un coefficient de roulement de 0,15 qui me semble plutôt élevé (et je n'ai pris aucune surcharge et considéré la charge répartie, comme tu l'as dit). Il faudrait voir si le fabricant des roues peut te donner le coeff. de roulement de cette roue pour une charge de 850 daN.

    Dans ces conditions, la force nécessaire pour déplacer le chariot, sans accélérer est donc de : 3400 . 9,81 . 0,15 = 5000 N (faut pousser !)

    L'effort pour accélérer de 0 = 0,333 m/s en 5 s est : 0,333 / 5 = 0,0666 m/s/s

    La force nécessaire pour donner cette accélération à la masse de 3400 kg est :

    3400 . 0,0666 = 227 N d'où une force totale à transmettre de 5227 N sur la rayon de la roue de 0,1575 m
    Le couple nécessaire pour accélérer est donc : 5227 . 0,1575 = 823 Nm

    La vitesse angulaire de la roue est : 0,333 / 0,1575 = 2,1 rad/s

    La puissance nécessaire est : 823 . 2,1 = 1728 W

    (Cela pour des roues en polyuréthanne 91 sh. avec du 95 sh on aurait un peu moins 665 N.m et 1400 W)

    Si quelqu'un veut bien vérifier...

    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : calcul de couple moteur

    Sans objet.Annulé.

  11. #10
    chantal du 28

    Re : calcul de couple moteur

    Je vous remercie de votre aide c'est super.

    Et bravo pour le site je ne connaissais pas mais je viendrais plus souvent.

    Cordialement

  12. #11
    mécano41

    Re : calcul de couple moteur

    Dans mon calcul ci-dessus j'ai pris par erreur une roue de 315 mm au lieu de 310 mm mais cela ne change pas grand chose.
    Sinon, pour vérifier, j'ai refait un calcul d'écrasement avec les courbes d'un autre fournisseur de polyuréthanne : en repartant à l'envers, pour un même écrasement je retombe sur un polyuréthanne de même dureté.

    Cordialement

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : calcul de couple moteur

    Bonjour à tous,

    J'apprécie toujours grandement la justesse des interventions de Mécano41.
    Mais aujourd'hui je bloque totalement à partir de la moitié du message # 8.

    Tout va bien jusqu'au calcul de la force de 227 N nécessaire pour communiquer
    une accélération de 0,066 m.s-2 une masse de 3400 kg.

    C'est ensuite que les choses se compliquent...

    Il me semble que le Couple est égal à l'effort à la roue multiplié par le rayon de celle-ci.
    Quant à la puissance, c'est le couple X pulsation
    Et cette pulsation Omega = 2 x Pi x fréquence .

    La circonférence de la roue = Pi x diamètre = 0, 97 m

    Par hypothèse, le chariot passe de la vitesse 0 à la vitesse 0.333 m/s en 5 secondes,
    soit une accélération de 0,666 m.s-2.

    Au cours de ces 5 secondes, le chariot a parcouru une distance
    X = 1/2 . Accélération . (temps)² = 0,84 m environ.

    Donc la roue n'a pas encore fait 1 tour en 5 secondes.
    La féquence étant l'inverse de la période, elle est donc voisine de 0,17 tour/s.

    pulsation = 2 x Pi x fréquence = 6.28 x 0,17 = 1, 06 Radians/seconde.


    Puissance = couple X pulsation = 227 x 0,151 x 1,06 = environ 35 W



    Cela paraît dérisoire!

    Mais qu'en pensez-vous?

  14. #13
    mécano41

    Re : calcul de couple moteur

    Bonsoir Ouk A passi

    Plus simplement, la vitesse angulaire est la vitesse linéaire divisée par le rayon de la roue mais si tu préfères : en divisant la vitesse linéaire (m/s) par la longueur de la circonférence de la roue en m/tr tu trouves une vitesse de rotation en tr/s :

    0,3333/2 . pi . 0,155 = 0,3368 tr/s soit en multipliant par (2 . pi) rad/tr une vitesse angulaire de 2,1 rad/s ce que j'ai donné.

    Ensuite tu trouves beaucoup moins car tu n'as pas pris en compte la force pour faire simplement rouler la charge, en raison de l'écrasement des roues : 5000 N. Ce que j'ai calculé, c'est le couple total et la puissance totale nécessaires ; l'accélération intervient très peu (moins de 5%)

    Cordialement

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : calcul de couple moteur

    Bonjour,

    Merci de cette réponse rapide.

    Ce que j'ai calculé, c'est le couple total et la puissance totale nécessaires ;
    l'accélération intervient très peu (moins de 5%)
    Donc 95% de la puissance nécessaire pour démarrer sur sol horizontal est utilisée
    pour vaincre las forces de frottement dûes aux les bandages.


    Quel formidable gâchis!
    Je vais de ce pas vérifier la pression de gonflage des pneumatiques de ma voiture.

  16. #15
    mécano41

    Re : calcul de couple moteur

    Pour la voiture, le coefficient de roulement est plus faible. Un exemple est donné là, dans la dernière cellule du tableau (attention, ici on l'exprime en distance - celui que j'ai donné est le rapport effort de traction/charge mais cela revient au même) :

    http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribolo..._de_frottement

    Et en cliquant sur "Coefficient de roulement" tu trouveras quelques détails pouvant t'intéresser.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 15/11/2007 à 07h09.

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : calcul de couple moteur

    Merci bien.

  18. #17
    inviteb113fd3c

    Re : Calcul de couple moteur

    J'aurai une question concernant l'écrasement des roues de 5000 N. A l'aide de quelle formule avez vous trouvez cela ? Merci. J'ai pour ma part des roues d'un diamètre de 0.1m.
    L'explication sinon est vraiment très claire et m'est d'une grande utilité.

  19. #18
    mécano41

    Re : Calcul de couple moteur

    Citation Envoyé par nico048 Voir le message
    J'aurai une question concernant l'écrasement des roues de 5000 N. A l'aide de quelle formule avez vous trouvez cela ? Merci. J'ai pour ma part des roues d'un diamètre de 0.1m.
    L'explication sinon est vraiment très claire et m'est d'une grande utilité.
    Bonjour,

    Tu aurais dû ouvrir un nouveau sujet (celui-là date de 2007!)...

    Pour calculer l'écrasement des roues en polyuréthanne, j'utilisais les infos données par les deux principaux fabricants de cette matière en France : Michel Baulé et Caty (situés tous les deux dans la Drôme) J'avais des formules empiriques et des abaques ; je suppose que maintenant il y a mieux ; il faudrait les consulter ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. calcul de couple d un moteur electrique
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2011, 11h26
  2. calcul couple moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 21h01
  3. calcul d'un couple moteur avec FROTTEMENT
    Par invite110e3b03 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2007, 14h55
  4. Calcul d'un couple moteur
    Par invite9bc44d1d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 18h13
  5. Calcul du couple d'un moteur
    Par inviteb055fc7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2006, 20h51