Pression osmotique vs Hydrostatique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression osmotique vs Hydrostatique!



  1. #1
    Alegs

    Post Pression osmotique vs Hydrostatique!


    ------

    Bonjour!!
    Je comprends très bien la notion d'hydrostatique:
    Par exemple quand on filtre son café le matin, l'eau exerce une pression sur le café, et le soluté accompagne le solvant (l'eau) dans la cafetière.
    C'est le cas seulement si les molécules du soluté sont suffisamment petites. Si elles sont plus grosses, elles passent pas (mare de café)!

    Le principe est le même avec une membrane, et de plus, l'agitation moléculaire du côté où la concentration est la plus forte a tendance à permettre un transfert vers le milieu moins concentré.

    Cependant, je ne comprends pas la pression osmotique. On m'a dit que c'était l'inverse d'une pression hydrostatique. Donc est-ce que ces deux forces coexistent et se compensent? Les deux s'appliquent ils seulement dans le cas où il y a une membrane? Comment peut-on illustrer la pression osmotique, concrètement, à l'aide de l'image d'une seringue par exemple, ou bien avec les chocs de molécules sur une membrane?

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : Pression osmotique vs Hydrostatique!

    Bigre, j'ai voulu éditer mon post pour bien expliquer ce que j'ai compris et non compris, mais comme j'en avais rajouté pas mal et que ça m'a pris un peu trop de temps, ça m'a sortit un message et paf! message perdu...

    Pour faire court:

    Compris:
    La pression osmotique ne se définit que s'il y a une membrane
    Dépend de la perméabilité de la membrane à la molécule (Na+ exerce une pression osmotique sur cellules, pas sur capillaires)
    Et sur la taille de la molécule aussi (Grosse protéine traverse pas, pouvoir osmotique; les petites traversent librement, pas de pression osmotique)
    On ne peut pas définir de règle général, on n'a que des cas particuliers
    Seule la concentration compte pour la pression osmotique.
    On peut ajouter les concentrations de plusieurs molécules qui n'ont rien à voir en fonction des pressions osmotiques (j'ai pas bien compris ça, j'aurais besoin d'une illustration! ): cela permet de définir l'osmolarité.
    Ainsi, une pression osmotique n'est pas définit pour deux milieux iso-osmolaire, mais l'est par exemple pour un milieu intérieur hypo-osmolaire (relativement au milieu extérieur): le solvant va passer du milieu extracelluaire au milieu intracellulaire: c'est une hyperhydratation. L'inverse existe également (hyper-osmolarité)
    On peut également mesurer la natrélie (Na+), qui reflète ces états. (Comment?)

  3. #3
    Alegs

    Re : Pression osmotique vs Hydrostatique!

    S'il vous plaît c'est une notion-clé importante que je serais amené à m'utiliser, et que je dois connaître "aussi bien que mes multiplications"!


Discussions similaires

  1. pression hydrostatique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2010, 15h05
  2. Pression hydrostatique
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2008, 19h36
  3. Pression hydrostatique dans un récipient mince
    Par nitrojean dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 00h49
  4. problème pression hydrostatique
    Par invite6539a61c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 20h21
  5. Pression Hydrostatique
    Par invite1dec44d3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 15h16