Rotation de la terre autour d'elle meme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rotation de la terre autour d'elle meme



  1. #1
    invite97c8612a

    Rotation de la terre autour d'elle meme


    ------

    Bonjour ou bonsoir selon l'endroit où vous êtes ,
    bon j 'ai une question qui me passe à l'esprit depuis presque une année.
    c'est just je me pose la question de savoir qu'est qui fait tourner la terre autour d'elle même.cette question m'est venue quand on a fait le cours sur la gravitation,bon a travers ce cours j'ai compris que la rotation de la terre autour du soleil était due à la lois de gravitation mais j'ai pas trouver la réponse à ma question dans ce cours c'est à dire qu'est ce qui fait tourner la terre autour d'elle mêmejust si quelqu'un a une idée sur ce phénomène j aimeré bien en connaitre davantage.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Salut,
    Déjà il faut voir qu'étant donné qu'il n'y a pas de frottements, une fois que la Terre tourne sur elle-même, elle continue !
    Donc on repousse un peu la question, qui devient "pourquoi la Terre tournait-elle sur elle-même initialement ?".

    C'est lié à la conservation du moment cinétique : si tu prends un grand objet en rotation lente et que tu réduis sa taille, alors sa vitesse de rotation augmente. L'exemple classique est celui d'un patineur qui augmente sa vitesse de rotation en ramenant les bras près du corps.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite97c8612a

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Déjà il faut voir qu'étant donné qu'il n'y a pas de frottements, une fois que la Terre tourne sur elle-même, elle continue !
    Donc on repousse un peu la question, qui devient "pourquoi la Terre tournait-elle sur elle-même initialement ?".

    C'est lié à la conservation du moment cinétique : si tu prends un grand objet en rotation lente et que tu réduis sa taille, alors sa vitesse de rotation augmente. L'exemple classique est celui d'un patineur qui augmente sa vitesse de rotation en ramenant les bras près du corps.
    bon,je ne comprend pas parfaitement ta réponse? si tu pouvez la réformuler sil te plait, é concernant les frottements on les néglige ou il nexiste pas.

  4. #4
    marsan09

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    La Terre est entourée de vide, elle frotterait sur quoi?
    Tout le système solaire est formé des débris d'une ancienne étoile en rotation sur elle même mais je ne peux pas te dire pourquoi elle avait cette rotation.
    Pour simplifier :
    Le nuage formé a gardé ce mouvement puis tous les objets qui se sont formés à partir de ce nuage.
    C'est ainsi que toutes les planètes tournent dans le même sens autour du soleil et aussi autour d'elles mêmes. Le Soleil tourne sur lui même également dans ce sens et la lune autour de la terre.
    Leurs trajectoires sont presque coplanaires car le nuage de débris et poussières était aplati à cause aussi de sa rotation.
    J'espère avoir répondu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite530bf4b7

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Je vais essayer de t'éclaircir sur ta question de rotation de la terre. Toutes les forces ou interactions que nous avons autour de l'univers sont issus d'un phénomène qui ne pouvait se produire que parce qu'une force aussi puissante s'est produite.

    La première de force que nous semblons ignorer aujourd'hui est en principe le mouvement. De ce mouvement sont nées les autres forces de l'univers car c'est par effet que nous avons certaines intéractions et non par les proportions d'origines.

    Contemple pour mieux comprendre la structure de ta masse terrestre la structure même de notre système solaire. Imagne toi que le soleil en tournant fait tourner la terre, mars, jupiter et autres planètes.

    C'est ainsi donc a été constituée le mouvement de terrestre. Et si notre mouvement terrestre se poursuit toujours et que nous concevons impossible à cause du vide, dis toi qu'un mouvement comme celui de la terre ne peut s'observer par sa seule masse mais aussi par l'angle décrit par son mouvement et qui flotte sur l'espace de notre univers.

    Comprends cela ainsi, si tu marche doucement, tu ne peux senr l'air, tu peux même le sentir très doux. Si tu commence à augmenter ta vitesse, le vide que tu ressentais deviendra pour toi une force qui en resistant peut t'arrêtre comme un mur.

    Je pense que j'ai été pas trop bien clair mais puisque tu as pu te questionner sur cela, je t'offre un peu des moyens que j'ai.

    Bonne chance.

  7. #6
    danalas

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Bonjour je ne sais si depuis 2007, on a pu vous convaincre. personnellement je ne pense pas avec respect de tout le monde mais je vous dirai.

    salut.
    pour qu'il y est mouvement, il faut:
    une source d'énergie
    une force mécanique
    une résistance

    la rotation de la terre est due à une force mécanique engendrée par l'attraction de l'air froid des pôles vers les régions de l'équateur, elle s'exerce sur l'ensemble des point de la terre d'ouest en est. l'air le plus froid se situe toujours au niveau du méridien ouest sur lequel le soleil va se lever. automatiquement cette force s'exercera d'ouest en est.
    ici
    1-la source d'énergie est le soleil
    2-la force mécanique est celle des grands courants d'air ouest-est (vous vous dites peut être est ces vents qui soufflent dans toutes les directions, je dirais que ce sont des perturbations internes aux mouvement général, c'est comme vous marchez du premier wagon vers le dernier d'un train qui roule, votre mouvement est nul par rapport au mouvement du train).
    3-ta terre (son relief joue le rôle des hélices)
    Dernière modification par danalas ; 25/01/2016 à 05h51.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Bonjour ,
    Alors là , voilà une explication convaincante et accessible à tous !!!!

  9. #8
    calculair

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    bonjour,

    si ton explication est la bonne, la vitesse de rotation de la terre devrait s'accélérer. Hors on constate un léger ralentissement.


    Citation Envoyé par danalas Voir le message
    Bonjour je ne sais si depuis 2007, on a pu vous convaincre. personnellement je ne pense pas avec respect de tout le monde mais je vous dirai.

    salut.
    pour qu'il y est mouvement, il faut:
    une source d'énergie
    une force mécanique
    une résistance

    la rotation de la terre est due à une force mécanique engendrée par l'attraction de l'air froid des pôles vers les régions de l'équateur, elle s'exerce sur l'ensemble des point de la terre d'ouest en est. l'air le plus froid se situe toujours au niveau du méridien ouest sur lequel le soleil va se lever. automatiquement cette force s'exercera d'ouest en est.
    ici
    1-la source d'énergie est le soleil
    2-la force mécanique est celle des grands courants d'air ouest-est (vous vous dites peut être est ces vents qui soufflent dans toutes les directions, je dirais que ce sont des perturbations internes aux mouvement général, c'est comme vous marchez du premier wagon vers le dernier d'un train qui roule, votre mouvement est nul par rapport au mouvement du train).
    3-ta terre (son relief joue le rôle des hélices)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par danalas Voir le message
    pour qu'il y est mouvement, il faut:
    une source d'énergie
    une force mécanique
    une résistance
    Ta croyance est erronée, je rectifierai comme suit :
    pour qu'il y ai modification du mouvement, il faut:
    une source d'énergie (EDIT : même dans ce cas l'énergie peut être nulle, pour une force qui ne travaille pas)
    une force mécanique
    une résistance


    Et pour débuter :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...ue_newtonienne

    J'ai sciemment employé le mot "croyance" car tu n'as manifestement pas tiré cette idée des connaissances scientifiques mais seulement de ton impression personnelle.
    Et pour rappel, la science n'est pas affaire de croyance mais d'expériences, de modélisation et de calculs rigoureux.
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/01/2016 à 09h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    danalas

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Bonsoir, M.Deedee81 modérateur

    c'est vrai, c'est seulement mon impression personnelle, je n'ai rien d'un scientifique mais j'aime beaucoup les scientifiques, j'ai mérité une réponse et je suis content.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Citation Envoyé par danalas Voir le message
    Bonsoir, M.Deedee81 modérateur
    Quand j'écris en noir j'interviens en tant que simple contributeur. Ceci dit, forcément, cela signifie que je suis présent et que je peux intervenir en vert au cas où

    Citation Envoyé par danalas Voir le message
    j'ai mérité une réponse et je suis content.
    Bien sûr que tu méritais une réponse. C'est toujours le cas quand on reste correct et qu'on respecte la charte. Et Futura est ouvert à tous
    Et si cela t'a satisfait et bien tant mieux ( bis)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Taureau_aile

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Bonjour à tout le monde.
    J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps peu être pourrez vous me l'expliquer.

    Prenons un objet stationnaire dans les air quelqu'il soit à une altitude X.
    Du à la rotatif de la terre cette objet sans bouger devrais voir la terre tourner et donc ce retrouver par exemple en Asie ou autre? Vous allez me dire non?? Mais pourquoi non? Qu'es qui fait que cette objet suis cette rotation et qui fait que l'on reste toujours au dessus du point d'origine?
    C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre!
    Merci par avance pour vos explications.

  14. #13
    LPFR

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Citation Envoyé par Taureau_aile Voir le message
    Bonjour à tout le monde.
    J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps peu être pourrez vous me l'expliquer.

    Prenons un objet stationnaire dans les air quelqu'il soit à une altitude X.
    Du à la rotatif de la terre cette objet sans bouger devrais voir la terre tourner et donc ce retrouver par exemple en Asie ou autre? Vous allez me dire non?? Mais pourquoi non? Qu'es qui fait que cette objet suis cette rotation et qui fait que l'on reste toujours au dessus du point d'origine?
    C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre!
    Merci par avance pour vos explications.
    Bonjour.
    Si l’objet est « stationnaire », il ne tourne pas avec la Terre. Mais vous si.
    Donc, si vous êtes à l’équateur, vous tournez avec la Terre (et l'atmosphère) à 40 000 km en 24 h, soit : 1666 km/h.
    Vous voyez donc l’objet « stationnaire » s’éloigner de vous vers ouest à 1666 km/h.
    On a déjà fait ça avec le prototype du Concorde, pour observer une éclipse de Soleil pendant plus longtemps que les observateurs sur Terre. Et il fallait bien le Concorde pour voler à cette vitesse.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 26/03/2016 à 10h05.

  15. #14
    invite07941352

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Bonjour,
    Vu la façon dont vous posez la question , j'ai l'impression que ce qui vous trompe , c'est le fait que l'atmosphère , l'air qui nous entoure ,
    tourne à la même vitesse que la Terre . Donc , quand une feuille tombe , à l'équateur , vous ne la voyez pas partir à 1666 km/h .
    ( volontairement , je ne complique pas avec la vitesse d'entraînement ....) .
    Dernière modification par catmandou ; 26/03/2016 à 10h37.

  16. #15
    Nicophil

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Taureau_aile Voir le message
    Qu'est-ce qui fait que cet objet suit cette rotation et qui fait qu'il reste toujours au dessus du point d'origine?
    C'est dans un référentiel terrestre que l'hélicoptère est en vol stationnaire.
    Mais l'atmosphère est un fluide, elle exerce une pression sur l'hélicoptère ; or elle est en mouvement dans un référentiel géocentrique.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    Omega3.0

    Re : Rotation de la terre autour d'elle meme

    Bonjour,
    Petite remarque concernant :

    "Déjà il faut voir qu'étant donné qu'il n'y a pas de frottements, une fois que la Terre tourne sur elle-même, elle continue !"

    Il y a les frottements internes dus à l'effet de marée( déformation de l'ensemble de la terre) ce qui dissipe de l'énergie. Celle-ci est prise sur l'énergie cinétique de rotation de la terre sur elle même.
    Donc la rotation ralentie. (Prouvé par les observations)
    Pas de panique, l'effet est très lent.
    Mais pour la lune c'est ce qui lui est arrivée. Elle décrit son orbite autour de la terre dans le même temps que sa rotation sur elle même. C'est pour cela qu'on voit toujours la même face.
    Si tu est vraiment intéressé tu peux lire le Dossier de la revue Pour la Sciences qui vient de paraître et qui traite la formation du système solaire qui vient de paraître.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. pourquoi la terre tourne autour d'elle-même
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2009, 16h09
  3. De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.
    Par invitec551b3e4 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2006, 18h21
  4. rotation autour du soleil
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h47
  5. Rotation 3D autour d'un axe
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 17h08